Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Journée franco-allemande : 22 janvier

À l’occasion de la célébration du traité de l’Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».

Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui. L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

La Journée franco-allemande est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj - http://www.ofaj.org/), le Goethe-Institut (www.goethe.de/france/) ou encore les Maisons franco-allemandes (www.maisons-franco-allemandes.fr).

Le 22 janvier – ou autour de cette date –, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales. En lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand, ils sont invités à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur l’éducation à la citoyenneté et nos valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée :

• le site Internet, www.deutschfurschulen.fr, ouvert le 20 septembre 2016, a été créé par le Cned à la demande du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et en partenariat avec le Goethe-Institut et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, en faveur de l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.

• des informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire ainsi que des clips audiovisuels sur la langue du partenaire et des informations sur la journée franco-allemande sont disponibles sur le site http://www.education.gouv.fr/cid410... ;

• l’ensemble des fiches-actions élaborées à l’occasion des différentes journées franco-allemandes sont disponibles sur le site Éduscol (www.eduscol.education.fr/all...) ;

• des ressources d’accompagnement (http://eduscol.education.fr/pid3418...) des nouveaux programmes sont également disponibles et déclinent les thématiques culturelles par cycle ;

• lancé en mars 2016, Educ’ARTE (http://educ.arte.tv/), service innovant de vidéo à la demande s’adresse aux enseignants et à leurs élèves de l’école primaire au lycée.

B.O. n°44 du 21 décembre 2017

Une brochure met en avant les atouts que représente la langue allemande et montre aux familles à quel moment leur enfant peut débuter l’enseignement de cette langue.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose chaque année des outils et des programmes subventionnés pour le premier et le second degré pour susciter la découverte et aider à l’apprentissage de la langue allemande.
Lien vers le site de l’OFAJ

Contact :
La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) du rectorat de Créteil
ce.dareic@ac-creteil.fr