Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Journée franco-allemande : 22 janvier

Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société. Cette date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003, lors du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, pour célébrer, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».

En 2023, l’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires revêt une importance particulière à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et quatre ans après la signature par le président de la République française et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande.

Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui. L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

La Journée franco-allemande est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notament l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France (ADEAF), Arte, l’Institut Goethe, les Maisons franco-allemandes, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD-France), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj), ProTandem, l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels ou encore l’Université franco-allemande (UFA).

Le 22 janvier – ou autour de cette date –, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales. En lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand, ils sont invités à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur l’éducation à la citoyenneté et nos valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.
Les actions menées à l’occasion de cette journée franco-allemande peuvent également être présentées lors de la semaine des langues.

Le slogan proposé cette année pour développer des activités avec les élèves est le suivant : « France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint »

Le site du ministère

Les actions menées dans les établissements à l’occasion de la « Journée franco-allemande » peuvent être signalées à ce.dareic@ac-creteil.fr afin d’être valorisées.

Si vous mettez en œuvre des projets liés aux langues vivantes du premier degré, n’hésitez pas à en faire part aux conseillères pédagogiques départementales de la DSDEN :
Les coordonnées de la mission Langues vivantes et ouverture internationale

Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée :

Des brochures, "L’allemand, un plus" et "En route pour l’allemand", sont proposées par le Goethe Institut afin de promouvoir l’allemand à l’école et de proposer des activités pour soutenir les animations concernant le choix de la langue.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose chaque année des outils et des programmes subventionnés pour le premier et le second degrés afin de susciter la découverte et aider à l’apprentissage de la langue allemande.
Lien vers le site de l’OFAJ

Contact :
La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) du rectorat de Créteil
ce.dareic@ac-creteil.fr