Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

Dispositif "Mobiklasse.de"

Le dispositif « Mobiklasse.de » (anciennement « Deutschmobil » ) est relancé dans notre académie.

Les interventions concernent cette année les classes de 6ème qui doivent se déterminer pour le choix de la LV2 ainsi que les 5èmes. Ce dispositif peut aussi créer une occasion de rencontre et de collaboration autour de l’allemand avec les écoles primaires de secteur dans le cadre de la liaison école-collège.

Placé sous le haut patronage de la ministre de l’Éducation nationale, madame Najat Vallaud-Belkacem, et du Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes, monsieur Olaf Scholz, l’action « mobiklasse.de » soutient la diversité des langues vivantes dans l’enseignement en France par une campagne de promotion de l’allemand dans les écoles primaires et les collèges.

Comme la « mobiklasse.de » en France, les « FranceMobils » font des animations dans les écoles allemandes pour soutenir l’apprentissage du français.

La « mobiklasse.de » propose déjà depuis quatorze ans des animations autour de l’allemand afin de présenter aux élèves et aux parents les enjeux du choix des langues vivantes ; si l’anglais est devenu indispensable pour le futur citoyen européen, apprendre d’autres langues est aujourd’hui un véritable atout pour la recherche d’un emploi.

La « mobiklasse.de » ne passe toutefois que sur sollicitation et propose plusieurs types d’animations, telles que :

➢ Une animation d’une heure auprès des élèves qui devront faire un choix pour la LV1 ou LV2. Cette animation est complétée par une information écrite aux parents.

➢ Une réunion d’orientation sur le choix des langues, proposée aux parents – si possible et de préférence avec la participation de tous les professeurs de langues.

➢ Une action lors des semaines ou journées européennes organisées par les établissements ou la mairie avec des informations et des jeux sur l’Allemagne et l’allemand.

➢ Des interventions dans les établissements d’enseignement professionnel autour de la langue allemande et de la mobilité professionnelle franco-allemande (à partir de janvier 2016).

Plus d’informations sur : www.mobiklasse.de

Contacts départementaux