Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs
Évènements éducatifs
Les 4 et 5 octobre 2024, la France accueillera, pour la première fois depuis 33 ans, le XIXème Sommet de la Francophonie, en lien étroit avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Événement majeur, tant sur le plan diplomatique que politique, économique et culturel, avec la langue française en trait d’union, il sera l’un des temps forts internationaux de l’année 2024 avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La francophonie comme vecteur de circulation des idées, de dialogue, de création et d’emplois et le monde francophone comme porteur de talents et d’opportunités seront ainsi mis à l’honneur. La thématique retenue invitera chacune et chacun à « Créer, innover et entreprendre en français ».
Pour donner corps à ce thème, la France a souhaité organiser un Festival de la Francophonie adossé au Sommet, afin de valoriser une francophonie dynamique auprès des Françaises et des Français et de l’ensemble de la communauté francophone. Il se déploiera, dès le 20 mars 2024, Journée internationale de la Francophonie, et s’étendra à tout le territoire métropolitain et ultramarin, à l’international, par de multiples initiatives en présence mais aussi en ligne. Il culminera au moment du Sommet, en octobre 2024, à Villers-Cotterêts et à Paris.
Le MENJ pleinement mobilisé dans ce cadre pour une meilleure connaissance et valorisation de la Francophonie souhaite montrer aux jeunes générations que la Francophonie constitue un espace de l’éducation qui émancipe et permet à chacun de révéler ses talents, un espace innovant pour acquérir les compétences nécessaires aux métiers de demain et qui porte des valeurs essentielles pour la formation du citoyen du XXIème siècle, conscient des enjeux globaux et ouvert à l’altérité.
Le présent appel à projets doit permettre la mise en valeur des établissements ayant des partenariats dans la sphère francophone, en lien avec les thèmes et objectifs du Sommet : création, innovation (dont IA et numérique), formation (dont celle des enseignants), employabilité etc.
Les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) et les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (R-INSPE) pourront naturellement être pleinement associés.
Les projets pourront se déployer dans tous les domaines et disciplines des voies générale, technologique et professionnelle (éducation artistique et culturelle, histoire-géographie, littérature, économie, sciences, enseignements techniques et professionnels, éducation aux médias et à l’information, compétences numériques, éducation au développement durable, éducation morale et civique…), et à tous les niveaux, de la maternelle au lycée.
Ils mettront les élèves au centre, pour valoriser l’expérience pédagogique menée et amorcer des dynamiques structurantes sur le long terme (partenariats avec des établissements francophones dans le monde, projets de long terme sur un sujet correspondant à un grand enjeu sociétal ou autre etc.).
Les projets seront construits avec au moins un partenaire situé dans un autre pays francophone.
Le soutien de la DREIC est apporté sous la forme d’une délégation de crédits faite à l’académie. Chaque projet pourra bénéficier d’un financement à hauteur de 5 000 € maximum.
Les porteurs de projets sont encouragés à rechercher des cofinancements. La diversité des sources de financement constituera un atout lors de l’examen des projets.
Cette subvention peut permettre d’amorcer une dynamique d’échanges ou de partenariats, ou de la renforcer, autour de la thématique du Sommet et de ses déclinaisons. Elle peut également permettre d’accompagner le changement d’échelle d’un projet local et expérimental pour accroître son impact, en diversifiant et en améliorant ses activités ou en appuyant sa dissémination.
Elle peut aussi servir à monter un projet qui pourra être valorisé à l’occasion du Festival de la Francophonie en octobre 2024. Dans ce cas, le projet devra être susceptible de toucher une large audience non professionnelle et non avertie (y compris les familles, les enfants), son format devant favoriser la participation et l’inclusion du public. Cette aide ne peut pas servir à financer des dépenses de personnel, ni d’achat de matériel (dépenses d’investissement).
Les projets seront étudiés au regard des critères repris dans le dossier de candidature.
Les projets non retenus par cet appel à projets pour un accompagnement financier mais répondant aux critères d’éligibilité pourront néanmoins bénéficier d’une labélisation « Résonances nationales du Festival de la Francophonie ». Ils seront promus au travers des actions de communication qui seront mises en place, sur Internet et les réseaux sociaux.
La cohérence et pertinence du projet au regard de la thématique et des objectifs du Sommet et la prise en compte de la définition de sa déclinaison au sein du système éducatif sont des critères essentiels.
L’appel à projets se fera en deux phases :
1. Une première phase d’envoi des dossiers à la DAREIC au plus tard le 7 mars 2024 (délai prolongé) : il s’agit de permettre ainsi la valorisation, par le Secrétariat Général du Sommet, dès le 20 mars, Journée de la Francophonie, des premiers projets retenus.
2. Une deuxième phase d’envoi des dossiers à la DAREIC au plus tard le 4 avril 2024.
Les dossiers de candidature renseignés seront remplis, revêtus de l’avis de l’IEN pour les écoles et de l’avis du chef d’établissement pour les établissements du second degré et envoyés scannés par voie numérique à la DAREIC à l’adresse ce.dareic@ac-creteil.fr
► La note académique
► Annexe 1 - Le dossier de candidature
► Annexe 2 - Budget prévisionnel
Le comité de sélection des projets sera composé de représentants du MENJ (DREIC, DGESCO, IGESR) et du Secrétariat Général du Sommet de la Francophonie.
Les résultats seront communiqués avant la délégation de crédits aux académies, qui s’effectuera sous réserve que les dossiers retenus soient recevables et complets
© DSDEN93 - article actualisé le 8 avril 2024
29 avril 2024
► CAPD
► Date limite de dépôt des dossiers pour la labellisation E3D et pour la labellisation Edusanté
30 avril 2024
► Accès à la hors classe des professeurs des écoles - fin d’enrichissement du CV dans I-Prof
► Date limite d’inscription des projets à l’opération "La forêt s’invite à l’école"
1er mai 2024
► Fin des inscriptions au concours "Arts en plastiques pour l’océan"
3 mai 2024
► Campagne classe exceptionnelle PE - début d’enrichissement des CV
5 mai 2024
►Date limite d’inscription pour le prix de la fondation Colbert
6 mai 2024
► Mouvement interdépartemental - date limite de demande de recours
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Détachement de personnels enseignants du premier degré dans le corps des enseignants du second degré
Accès à la classe exceptionnelle des professeurs des écoles
Accès au grade de la hors-classe des professeurs des écoles
Inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93