Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Reportages 2020-2021

► Label Euroscol
Le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves et du renforcement de l’apprentissage des langues. L’école élémentaire Nonneville 1 à Aulnay-sous-Bois, les lycées Condorcet à Livry-Gargan, Condorcet à Montreuil et Suger à Saint-Denis ont été labellisés Euroscol pour l’année 2020.
Lien vers le site de la Dareic

► Deux professeurs des écoles de l’académie de Créteil en Utah
Dans le cadre du programme Jules Verne et de la coopération de l’académie de Créteil avec l’Utah, deux professeurs des écoles de l’académie de Créteil, dont Coralie de Seine-Saint-Denis, découvrent le programme d’immersion linguistique pour le 1er degré de cet état. Cette mobilité leur permet de consolider leurs compétences linguistiques et culturelles et de se former à la pédagogie propre au système éducatif américain.
Lien vers le site de la DAREIC

► Le lycée René Cassin du Raincy célèbre les Erasmus Days
Du 15 au 17 octobre 2020, des écoles et établissements scolaires de l’académie se sont mobilisés pour la 4e édition des Erasmus Days. Les participants du programme Erasmus+ ont ainsi pu valoriser leurs projets. Au lycée René Cassin du Raincy, ce projet a permis à des élèves d’effectuer leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) en Roumanie. Les élèves ont témoigné des bénéfices de cette mobilité avant de recevoir leur Europass et leur diplôme du baccalauréat professionnel.
Lien vers le site de la DAREIC

► Le festival de la mobilité et de l’engagement européen au lycée Liberté de Romainville
Dans le cadre du festival, le 24 mars 2021, le lycée Liberté - Lycée des métiers du Laboratoire et de la Santé de Romainville a accueilli six jeunes bénévoles français et européens qui ont rencontré deux classes pour les informer sur les ressources disponibles pour partir étudier et travailler à l’étranger. Cet échange a donné sens et réalité à l’idée de mobilité et permis à certains élèves d’envisager une mobilité dans les années à venir.

► Captain Kelly, un dispositif numérique au service du plan Langues vivantes
Dans le cadre d’une expérimentation, l’école élémentaire Joséphine Baker à Livry-Gargan a pu bénéficier pour l’année 2020-2021 d’un dispositif numérique innovant : Captain Kelly, un « assistant vocal » en anglais.