Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► « Día de los muertos » mexicain au collège Jean Lolive de Pantin
Le collège Jean Lolive à Pantin a vécu à l’heure mexicaine pendant plusieurs semaines dans le cadre du projet « dia de los muertos ». Ce projet permet aux élèves de développer leurs compétences de communication, leur maitrise de la langue, leur créativité et leurs qualités artistiques et littéraires tout en découvrant la culture mexicaine.
Lien vers le site de la Dareic

► Une assistante américaine présente Halloween à deux ULIS-école de Noisy-le-Grand

► Science in Schools : des ateliers d’astronomie en anglais dans les écoles de l’académie de Créteil
Du 12 au 16 décembre 2016, un chercheur en sciences-physiques britannique de l’université de Durham est venu animer des ateliers sur l’astronomie en anglais dans 8 écoles primaires de Seine-Saint-Denis et à l’ESPE de l’académie de Créteil.

► Projet ERASMUS+ : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens
Un voyage de deux ans mené par des élèves des écoles Paul Eluard et Paul Vaillant-Couturier de Bobigny et de l’école Emile André de Bruxellesqui invite à la découverte et au partage de la cuisine des pays dont leurs familles sont originaires.

► Projet ERASMUS + 2014/2016 : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens

► Scénario pédagogique : comment se former en langues vivantes par la co-intervention ?

► Rentrée internationale en chanson à l’école Nonneville 1 d’Aulnay-sous-Bois.
Le lundi 4 septembre, l’équipe enseignante de l’école Nonneville1 d’Aulnay-sous-Bois a eu l’idée de fédérer tous les élèves autour d’un chant international appris le matin même grâce à l’intervention d’une professeur allemande nommée dans le cadre des échanges OFAJ mis en place avec l’Allemagne.

► Scénario pédagogique : comment développer des compétences orales à travers l’apprentissage d’un chant en langues vivantes étrangères ?
En langue vivante étrangère, l’apprentissage d’un chant permet de travailler des compétences transversales mais aussi disciplinaires comme la compréhension orale, la mémorisation du lexique associée à des structures langagières entre autres.

► Comment amener des élèves de différents niveaux à coopérer en langues vivantes étrangères ?
Le 17 décembre 2019, la classe de CM1 de l’école Paul Vaillant Couturier organisait un tea time auquel les élèves de CP étaient conviés. Il s’agissait pour les deux enseignantes d’impliquer leurs élèves dans la réalisation d’activités concrètes dans lesquelles l’anglais pourrait trouver toute sa place, langagière et culturelle.

18 mars 2019
► Retour des réalisations pour le concours AMOPA "Nous, l’Europe"
► Date limite d’inscription à "La classe, l’oeuvre !"
► Semaine de la presse et des médias dans l’école (jusqu’au 23 mars 2019)
► Semaine de l’industrie (jusqu’au 24/03/19)
► Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - école, collège, lycée (jusqu’au 24 mars 2019)
► Epreuves de pratique professionnelle du CAFIPEMF (jusqu’au 5 avril 2019)
► Rencontre départementale Basket-ball
► #Osons l’apprentissage et l’alternance !
► Date limite d’inscription à Artexpro pour les exposants

20 mars 2019
► Fi des inscriptions à la journée interacadémique des professeurs-documentalistes du 23 mars 2019
► Pré-visite des lieux mis à disposition des enseignants engagés dans Artexpro