Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2021-2022

Reportages 2021-2022

Mobilité européenne réussie pour des élèves du lycée A. Briand du Blanc-Mesnil

Le 16 avril 2022, quatre élèves du lycée des métiers de l’aérien du Blanc-Mesnil se sont envolés pour Dublin pour une expérience professionnelle inédite dans le cadre de leur période de formation en milieu professionnel.

En effet, fruit d’un travail d’équipe de presque 2 ans - et porté par Mme Clede, leur professeure d’anglais, Mme Bot, la proviseure de l’établissement et Mme Pisi, la directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) - le projet Erasmus + du lycée Aristide Briand a enfin pu éclore et offrir l’opportunité à sept élèves de Bac Pro aéronautique option système d’effectuer un stage de 4 semaines dans un aérodrome en maintenance des aéronefs en Irlande. Les élèves ont pu ainsi acquérir une expérience dans le métier de technicien de maintenance aéronautique, dans le respect des exigences du baccalauréat professionnel.

En immersion totale pendant un mois, ils ont vécu au sein d’une famille irlandaise et ont intégré une équipe de travail en entreprise où ils ont pu mobiliser leurs acquis, tant en anglais que dans les matières professionnelles. L’idée était qu’ils puissent réinvestir ces apprentissages dans leur formation, en terminale ou en post-bac, et arriver sur le marché du travail enrichis par cette expérience professionnelle.

Initié en 2020, le projet Erasmus+ de l’établissement s’inscrit dans le projet de l’académie de Créteil résolument tourné vers la mobilité européenne des élèves.
Les objectifs pour les équipes éducatives embarquées sur le projet étaient multiples :
- initier, encourager la mobilité professionnelle des jeunes en participant à la construction de l’élève en tant que citoyen Européen de demain,
- développer et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques pertinentes en cohésion avec les attentes du monde économique.

L’aéronautique étant un secteur d’activité en plein essor, c’est dans ce contexte que le projet prend tout son sens. Ces objectifs sont bien en passe d’être atteints si l’on en croit les élèves qui sont ravis de l’expérience vécue. Pour un deuxième groupe de trois élèves, qui avait débuté sa mobilité le 14 mai, les résultats sont également très positifs.

Le 21 juin 2022, les sept élèves ont témoigné de leur expérience et se sont vus remettre leur Europass Mobilité, un document qui atteste des périodes de stage ou de formation accomplies en Europe.

"Les tuteurs et notre famille d’accueil ont su nous mettre en confiance et nous donner le meilleur d’eux-mêmes pour pouvoir nous améliorer en anglais."

"C’était une expérience sociale, culturelle et professionnelle qui nous a permis d’améliorer notre anglais et nos compétences en maintenance. C’était un très beau voyage."

"Ce voyage Erasmus ne m’a pas seulement apporté des compétences techniques mais également des compétences linguistiques. Placé à l’aéroport de Weston à Dublin, j’effectuais des opérations de maintenance aéronautique. Cela m’a permis d’enrichir mon vocabulaire technique et culturel afin de probablement voyager et travailler à l’étranger. Découvrir ce pays avec un planning structuré était vraiment agréable." Axel, élève de Terminale aéronautique option système.

"J’ai eu la chance d’effectuer un stage en Irlande, et plus précisément à Newcastle au sud de Dublin grâce au programme Européen Erasmus. Mon stage se déroulait à l’aérodrome de Newcastle où j’ai pu apprendre à voler, améliorer mes compétences en maintenance et enfin perfectionner mon anglais au quotidien. L’anglais étant la première langue utilisée dans mon métier je dois absolument la maîtriser afin de pouvoir travailler. Au niveau de la vie de tous les jours, les irlandais sont très accueillants. Pour ma part j’étais hébergé dans une famille Irlandaise seul, ce qui m’a forcé à très vite m’adapter à la langue. Cette totale immersion m’a permis en un mois d’effacer de nombreuses lacunes. Et je recommande à toute personne qui souhaiterait se lancer dans cette aventure de ne pas hésiter !", Paolo, élève en classe de Première aéronautique option système.

"J’ai été accueilli par la famille Murphy qui a été adorable avec moi durant ces 4 semaines de stage. J’ai effectué mon stage à l’aérodrome de Newcastle. Les personnels ont été très bienveillants avec moi, ils avaient vraiment envie de me faire partager leur savoir. Le but de cette expérience professionnelle était de découvrir mon secteur d’activité dans un pays étranger et ainsi pouvoir comparer le mode et procédé de travail avec le nôtre. Mais cela m’a aussi permis de nouer des liens avec des personnes qui pourraient être de futurs contacts professionnels pour moi.", Mouhammad qui a effectué son stage du 14 mai au 11 juin 2022.

Paolo nous explique son stage en vidéo et les images parlent par elles-mêmes : l’expérience a été un succès !

La vidéo témoignage

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.