Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2020-2021

Reportages 2020-2021

Le festival de la mobilité et de l’engagement européen au lycée Liberté de Romainville

Le festival de la mobilité et de l’engagement européen est un festival virtuel et en présentiel qui a eu lieu à travers la Seine-Saint-Denis les 24 et 25 mars 2021. Il est organisé par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’association Les Jeunes Européens-Paris.

L’objectif est :
- d’informer et de sensibiliser les jeunes du département à la mobilité, à la citoyenneté européenne et à l’engagement,
- d’informer les jeunes sur les outils français et européens dont ils disposent pour partir étudier et travailler.

Dans le cadre du festival, le 24 mars 2021, le lycée Liberté - Lycée des métiers du Laboratoire et de la Santé de Romainville a accueilli six jeunes bénévoles français et européens qui ont rencontré deux classes : la 2nde ASSP (Aide, Soins et Service à la Personne) et la 2nde ABIL (Alimentation, Bio-industries et Laboratoire).

Au programme :
- table ronde informative,
- témoignages écrits et vidéos de jeunes partis étudier ou travailler en Europe : les élèves ont pu poser des questions en direct et écouter les questions d’élèves d’autres lycées du 93,
- catalogues des outils et aides à disposition pour étudier ou travailler en Europe,
- présentation des modalités d’accompagnement par les partenaires et intervenants du département : le chargé de projet fonds européens pour le Conseil départemental, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Institut européen recherche et formation (IERF), la Fédération départementale des centres sociaux, l’association Parcours le Monde,
- Euroquiz

Les activités étaient interactives et ont permis aux élèves d’échanger avec des bénévoles, ce qui a donné sens et réalité à l’idée de mobilité. Cet échange a attisé la curiosité des élèves et a motivé certains à envisager une mobilité dans les années à venir. Cela a également été une bonne expérience pour les bénévoles qui ont pris plaisir à partager leur parcours avec des élèves. Ces jeunes bénévoles sont enthousiastes à l’idée de revenir au lycée pour rencontrer d’autres classes et travailler sur d’autres projets.

La journée du 25 mars 2021 était quant à elle dédiée aux professionnels et M. Ben Halima, volontaire en service civique (Les Jeunes Européens-Paris) a proposé un atelier de formation avec au programme :
- l’accompagnement dans la démarche de mobilité avec des professionnels de la jeunesse d’Ile-de-France (Solidarités Jeunesse 93, Association des centres sociaux d’Aulnay-sous-Bois, Les Jeunes Européens-Paris) et en Angleterre (Haringey, banlieue de Londres),
- la présentation des associations et des différents projets menés : favoriser la mixité sociale et culturelle, favoriser l’émergence d’actions positives, accompagner les jeunes dans leur projet de mobilité.

Les enseignants, les professionnels socio-éducatifs et les acteurs du monde associatif ont pu se rencontrer et ainsi tisser les liens d’un réseau privilégié.

Ces deux journées ont favorisé des rencontres riches d’échanges et de partages qui permettront dans le futur de mener des projets avec des établissements scolaires, de créer un pont entre l’éducation formelle et non formelle et de construire des parcours de mobilités qui s’adaptent aux jeunes, une préoccupation qui est au centre du projet académique 2020-2024 placé sous le signe de l’autonomie et de la mobilité.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.