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Reportages 2022-2023

Le Lycée international de l’Est parisien : la tour de Babel

Les sections internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire.

Les élèves qui aiment les langues étrangères ont ainsi la possibilité de s’inscrire en section internationale avec 6h d’enseignement supplémentaire dans une deuxième langue, un dispositif qui existe dans les lycées internationaux où se croisent donc les langues et les cultures.

C’est le cas au Lycée international de l’Est parisien (LIEP) de Noisy-le-Grand ou les élèves peuvent choisir la section américaine, brésilienne, arabe ou chinoise.


 

La Chaine Parlementaire (LCP), à travers son magazine "Liberté, égalité, scolarité", propose une incursion dans les sections arabe, chinoise et brésilienne qui sont offertes au choix des élèves dans ce lycée public.

La langue de la culture, la culture de la langue

Dans le cours de littérature arabe, les élèves sont totalement immergés dans la langue cible. Dans cette section internationale, comme dans les autres, la langue est également un vecteur de culture que les élèves peuvent notamment découvrir à travers des auteurs de nationalités différentes. Certains ont choisi cette spécialisation pour des raisons familiales (comme pouvoir parler avec leurs grands-parents par exemple) mais aussi pour des raisons professionnelles car ils envisagent déjà de travailler dans des pays de langue arabe.
Certains ont commencé leur scolarité dans un pays de langue arabe, d’autres ont commencé l’arabe en primaire ou en 6e ou d’autres encore ont appris l’arabe en dehors de leur cursus scolaire. Il s’agit avant tout de justifier d’un certain niveau dans la langue choisie lors du concours d’entrée qui est proposé.

Un petit tour par la seection chinoise, oùle cours de littérature débute après les salutations traditionnelles, .
Une lycéenne envisage d’aller continuer ses études en Chine, à l’université très sélective de Pékin.
Les élèves assistent également à des cours de discipline non linguistique (DNL), ce sont des matières générales (les mathématiques pour la section chinoise, l’histoire-géographie pour les autres sections) qui sont enseignées en langue étrangère.

Dans la section brésilienne, l’enseignante fait un retour en photos avec les élèves sur le voyage qu’ils viennent d’effectuer aux Açores car, comme le dit une élève "C’est aussi ça l’école, nous faire des souvenirs qu’on se rappelle plus tard, et peut-être sur des choses qu’on ne refera pas". La mobilité est un des objectifs du cursus proposé, ainsi que l’explique la professeure de littérature brésilienne : "Être sur place, c’est l’aboutissement d’un projet de 3 ans. Ils font tellement d’heures en langue étrangère que les élèves voient cela comme une partie d’eux. Même les élèves qui n’ont pas de liaison avec le monde lusophone (les pays qui ont le portugais comme langue officielle), ils sont tous un peu brésiliens, ils ont tous cette partie de Brasilidade en eux !".

Pierre Grand, le proviseur du LIEP, explique que ce type de cursus est un ascenseur social pour les familles, que les élèves ont certes un bon niveau puisqu’ils sont sélectionnés mais que le lycée est aussi très attentif à varier les publics accueillis. "Dans certains quartiers défavorisés, de Seine-Saint-Denis notamment, on a pu observer que les familles, les élèves eux-mêmes, mais parfois aussi leurs enseignants, ne s’autorisent pas à postuler sur des parcours d’excellence comme ceux-là, ils s’autocensurent. Donc l’idée, c’est en quelque sorte de briser ce déterminisme et d’inciter les familles, les jeunes et leurs enseignants à oser candidater au lycée inernational. Et nous avons tous les ans des élèves qui viennent de collèges REP et REP+ dont nous voyons la réussite, autant que celle des autres".
 


Informations sur les sections internationales

Le site du LIEP

© DSDEN93 - article actualisé le 6 mars 2023

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