Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

Échanges franco-allemands : programme Voltaire et programme Brigitte Sauzay

Ces deux programmes sont pilotés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Ils sont fondés sur la réciprocité et s’intègrent dans un dispositif d’échanges individuels d’élèves de moyenne durée (3 mois), le « programme Brigitte Sauzay », et de longue durée (6 mois), le « programme Voltaire ».

Programme « Brigitte Sauzay »

Le programme s’adresse aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l’allemand depuis au moins deux ans.
Il s’agit d’un séjour dans le pays partenaire, fondé sur la réciprocité, d’une durée minimale de 3 mois (2 mois pour les élèves de 4e) qui permet à des élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays tout en leur offrant l’occasion d’améliorer leur connaissance de la langue du partenaire.
La recherche d’un.e partenaire allemand.e est à entreprendre directement par l’élève et sa famille.
L’accord des chef.fe.s d’établissement et des familles est requis.

Programme « Voltaire »

Le programme Voltaire s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement généraux et technologiques et professionnels qui étudient l’allemand (en LV1 ou LV2) et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue.
Sont également concerné.e.s les élèves de troisième satisfaisant aux mêmes conditions.
Le programme Voltaire permet à des jeunes français.es et allemand.e.s d’effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire.
Le programme étant fondé sur la réciprocité, le séjour a lieu de manière consécutive dans la famille des deux participant.e.s :
- pour les participant.e.s français.es, le séjour en Allemagne a lieu du début du mois de mars au mois d’août 2018,
- les participant.e.s allemand.e.s séjournent en France du début du mois de septembre 2018 au mois de février 2019.

Dossiers de candidature à remettre aux chef.fe.s d’établissement pour le 4 novembre 2017 qui les transmettront au rectorat pour le 17 novembre 2017 au plus tard.

Toute l’information sur les programmes Sauzay et Voltaire
B.O. n°25 du 13 juillet 2017

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose chaque année des outils et des programmes subventionnés pour le premier et le second degré pour susciter la découverte et aider à l’apprentissage de la langue allemande.
Lien vers le site de l’OFAJ

Contact :

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) du rectorat de Créteil
ce.dareic@ac-creteil.fr

Brochure programme Voltaire