Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Les ErasmusDays 2023

Les #ErasmusDays : trois jours pour valoriser des projets européens

Chaque année, les #ErasmusDays illustrent l’implication de l’ensemble des territoires dans le programme Erasmus+, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme dans les territoires d’outre-mer.
Cette fête européenne est l’occasion pour les établissements de rassembler leurs publics à l’échelle locale : élèves, professeurs, parents, associations, élus locaux, eurodéputés, journalistes.

Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

ErasmusDays 2023

Les ErasmusDays permettent aux participants du programme Erasmus+ de valoriser leurs projets en organisant divers événements du 9 au 14 octobre 2023. À l’occasion de l’année européenne de la jeunesse et de la célébration du 35e anniversaire du programme Erasmus+, l’édition 2022 des ErasmusDays ambitionne de fédérer tous les porteurs de projets : anciens, actuels et/ou futurs sous la thématique « Unis avec la jeunesse autour des valeurs européennes : depuis 35 ans et pour bien plus encore ».
Les actions prévues sont à enregistrer en ligne et peuvent faire l’objet d’un relai par la DAREIC.
Lien vers le site de la DAREIC

Informations sur le programme Erasmus+
Lien vers le site de la DSDEN

Informations sur le site du ministère

Découvrez quelques exemples d’actions menées dans les établissements scolaires de l’académie de la Seine-Saint-Denis en 2023

Au lycée polyvalent Marcel Cachin à Saint-Ouen, s’est tenue l’inauguration de la plaque Euroscol de l’établissement en présence de la directrice de l’agence Erasmus+ et de la DAREIC.
Les élèves ont témoigné des bienfaits des mobilités Erasmus+ qui ont pu être réalisées grâce à l’engagement de l’équipe du lycée. Ce fut l’occasion de leur remettre des Europass Mobilité pour les PFMP réalisées en Espagne et au Portugal. Enfin, les associations C-l’Europe et Build EU2 sont intervenus pour des ateliers de sensibilisation sur l’Europe et les mobilités auprès des élèves.

Au collège International et au lycée International de l’Est Parisien à Noisy-le-Grand, une délégation de 50 enseignants danois, suédois, tchèques, hongrois et italiens présents à Paris dans le cadre d’un séminaire de contact Erasmus+, sont venus à la rencontre des élèves et des professeurs. Grâce à des interactions entièrement en anglais avec les élèves, ils ont découvert le système scolaire français et l’enseignement des langues dans un établissement à sections internationales. Suite à cette visite, de beaux partenariats pourraient voir le jour avec des établissements de notre académie.

Retours sur les ErasmusDays 2023 dans l’académie de Créteil
Lien vers le site de la DAREIC