Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

26 septembre : journée européenne des langues - ressources pédagogiques

À l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001, en partenariat avec la Commission européenne, afin de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe.

À l’occasion de cet événement, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des actions éducatives avec leurs élèves autour des langues. Des activités en lien avec les langues vivantes pourront faire partir les élèves à la découverte d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres langues et valoriseront leurs talents créatifs, à travers la création de saynètes, d’enregistrements vidéo et audio de chansons, d’organisations de débats en langue étrangère, la participation à des webradios, etc.

Lors de la journée européenne des langues, la Représentation de la Commission européenne en France organise sa désormais traditionnelle dictée multilingue (en allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais) destinée aux élèves de langues vivantes étrangères des collèges et lycées, afin d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures.
La dictée 2022

Le site dédié à cette journée propose de nombreuses activités pour promouvoir la diversité linguistique.
Le site du Conseil de l’Europe

Ressources Eduscol