DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Des élèves du collège Dora Maar sur le toit de l’île de beauté

Des élèves du collège Dora Maar de Saint-Denis, encadrés par leurs enseignants et par des professionnels de la montagne, n’ont pas hésité à se saisir de l’opportunité de se lancer dans un projet d’envergure : l’ascension du Monte Cinto, en Corse, durant l’été 2022. Pendant une semaine, ils ont arpenté les chemins de montagne pour élargir leurs horizons, repousser leurs limites et gagner confiance en eux. Ils ont su être ambitieux et ils se sont montrés à la hauteur.
 

« Il n’y a pas de mecs de quartier qui font de la montagne. Pourquoi pas moi ? » (Nadir Dendoune)

Tout a commencé en 2021, lorsque Marine Bourguignon-Trombini, professeure de français, a proposé à sa classe de 6e l’étude de Un tocard sur le toit du monde, une oeuvre qui relate l’aventure vécue par le journaliste et écrivain Nadir Dendoune, né à Saint Denis, qui, sans aucune expérience en alpinisme, a réussi à atteindre le sommet de l’Everest en 2008.
Tout aurait pu s’arrêter là, mais un pas en entraînant un autre, les élèves ont ensuite eu la surprise de voir débarquer dans leur classe l’auteur et Ahmed Sylla, l’acteur qui joue dans le film L’ascension, adapté du livre de Nadir Dendoune.
Le projet est entré dans sa phase de concrétisation lorsqu’il a été accepté dans le cadre du dispositif départemental "Odyssée Jeunes", qui permet le financement de projets scolaires.
En cours de route, il a même dépassé le cadre du département lorsque l’enseignante de français, mutée à Cannes, a associé ses nouveaux élèves à l’aventure. Du côté francilien, le flambeau a été repris par Camille Plessis, professeure de musique.

Les préparatifs ont été menés tambour battant tout au long de l’année 2021-2022, pendant laquelle les élèves, dorénavant en classe de 5e, ont envisagé, imaginé et préparé leur future aventure sur l’île de beauté.
« Si vous devez partir en rando, vous mettez quoi dans votre sac ? Est-ce qu’on est tous d’accord qu’on prendrait de la crème solaire ? » « On part où ?  » « En Corse. » « C’est où par rapport à nous ? Au nord, au sud ? » « Dans le sud.  » « On va dormir où ? ».
Ils ont appris à faire leurs sacs en distinguant l’essentiel du superflu car chaque chose mise dans le sac devait ensuite être portée sur de longs trajets. Ils ont également appris quelques astuces de la randonnée, notamment la position des pieds car on ne marche pas en montagne comme on marche sur un terrain plat. Et ils se sont aussi bien sûr préparés mentalement car la randonnée qui les attendait était plus qu’une simple balade de détente.
 

Quand détermination et volonté font grimper des sommets


En juillet 2022, les élèves dyonisiens ont traversé la France puis la Méditerranée pour accoster en Corse où, accompagnés des élèves cannois, ils se sont lancés à l’assaut du Monte Cinto.

Mais auparavant ils ont suivi plusieurs ateliers animés par des professionnels : un atelier sportif d’abord, avec un aguerri du GR 20 (GR signifiant grande randonnée) - un chemin corse réputé pour sa difficulté - et un atelier culturel ensuite, avec le partage de savoir d’un gardien du parc naturel de Corse qui les a renseignés sur les particularités du massif, de sa faune et de sa flore. Ils ont également pu découvrir le métier de gardien de refuge et les contraintes qui s’y rapportent, car les refuges ne peuvent être ravitaillés qu’à dos de mules, et ils ont appris les bases des premiers secours en montagne avec un pompier volontaire.

Ils étaient fins prêts pour gravir les pentes du mont corse, pour se confronter parfois avec des passages d’escalade, jusqu’à atteindre le sommet qui culmine à 2706 mètres.
 


« C’est parti pour 6h30 de route ! » Il faisait encore nuit lorsque les collégiens se sont élancés, leurs lampes frontales éclairant leurs pas, sur les pistes montagnardes. « Hier je sais qu’il y en avait certains qui n’étaient pas hyper sereins pour partir ce matin, mais au final vous vous êtes tous levés, vous êtes tous prêts et vous avez tous pris le départ. Rien que pour ça, on est très très fiers et éclatez-vous au maximum sur la journée parce que vous allez vivre un truc incroyable ».
« Vous êtes tous capables de le faire, tous, tous, tous, tous... Vous allez être super fiers. Faites-nous confiance ».

En haut de l’affiche

Ce ne fut pas une promenade de tout repos, mais ils l’ont fait. Ils ont vaincu leur appréhension, ils ont gagné en autonomie, en capacité d’adaptation et ils se sont prouvés à eux-mêmes, mais également aux autres, qu’ils en étaient capables. Ils ont su transcender les limites pour tutoyer le sommet et montrer que le point de départ ne détermine pas le chemin à prendre, que la détermination et la volonté peuvent ouvrir de nouvelles portes.
 


En mai 2023, de nouvelles perspectives se sont ouvertes pour ces élèves, mais cette fois-ci sur les tapis rouges de Cannes lorsqu’ils ont présenté le film de leur aventure Corse, Des quartiers au sommet, pour l’ouverture de la semaine du cinéma positif.
Le documentaire a également été diffusé au cinéma L’Écran de Saint-Denis et au Louxor à Paris au mois de juin.

 

 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 20 juin 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93