Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

Programme Odyssée Jeunes - collèges

Odysée Jeunes est un programme du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale et de la Fondation BNP Paribas dédié à soutenir la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges du département.

Lancé en décembre 2009, ce programme a déjà permis la concrétisation de plus de 700 voyages scolaires permettant à près de 30 000 collégiens d’approfondir leurs connaissances d’une langue étrangère ou celles de l’histoire d’un pays, en abordant les notions de développement durable ou de citoyenneté et de découvrir d’autres cultures.

Pour cette nouvelle session, certains critères du programme ont été modifiés pour impulser une nouvelle dynamique.

- Le voyage doit s’inscrire dans un projet pluridisciplinaire et complet. Construit autour d’objectifs pédagogiques précis, il doit permettre d’approfondir, sous un autre angle, les questions étudiées en classe.

- Le projet doit s’inscrire dans la durée. Il doit se dérouler sur deux années scolaires minimum, comprendre au moins un voyage scolaire et plusieurs actions (sortie scolaire, exposition…) qui constitueront des jalons d’étapes du projet.

Les subventions peuvent atteindre jusqu’à 20 000 euros pour un projet conduit sur 2 ans, 30 000 pour 3 ans.

Pour l’année scolaire 2015/2016, les projets sont à présenter entre le 9 mars et le 6 avril 2015 ou entre le 14 septembre et le 16 octobre 2015.

Retrouvez toutes les informations sur [le site d’Odyssée Jeunes->http://www.odysseejeunes.com/CommunitiesLoginOJ]

Pour déposer une demande de subvention : http://www.tfaforms.com/366383

Vous trouverez ci-dessous le guide pratique qui contient un descriptif détaillé du programme.

Guide pratique Odyssée Jeunes