Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Les oeuvres des élèves de la Seine-Saint-Denis pour illustrer le thème de l’année 2019 de la modération

► Les cartes de voeux 2018 des élèves - thème : année européenne du patrimoine culturel

► Le lycée Eugène Delacroix de Drancy s’expose
L’exposition annuelle d’Arts plastiques du lycée Eugène Delacroix de Drancy met en valeur une pédagogie où la question de l’expérimentation et du regard critique guident pas à pas la création des élèves. Ils développent ainsi leur pratique artistique et affinent leurs capacités expressives tout en affirmant leur identité.

► Des élèves en classe de découvertes théâtre à la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny
Du 12 au 15 février 2018, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Georges Valbon de Bobigny ont pu vivre au rythme de la MC93 et ainsi découvrir comment fonctionnait ce lieu de création et de présentation de spectacles de théâtre, de danse et de musique.

► La Seine-Saint-Denis en musique
Le lundi 3 septembre 2018, la "Rentrée en musique" a permis aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives de vivre un moment de convivialité musicale et de marquer de manière positive le début de l’année.

► ArtExpro 2019 : l’excellence des filières pro au rendez-vous
Le mercredi 3 avril 2019, la ville de Saint-Denis a accueilli les élèves des filières professionnelles de l’académie de Créteil qui exposaient leurs créations artistiques, le temps d’une journée riche en découvertes.
Reportage en ligne sur le site du rectorat

► Inauguration de la galerie d’exposition du rectorat
Un nouvel espace a été aménagé dans le hall d’accueil du rectorat pour faire place à une galerie où seront présentées des créations d’élèves sous forme d’expositions thématiques. La première de ces expositions, intitulée « Voies professionnelles, voies d’excellence », illustre tout le savoir-faire des élèves de 6 lycées professionnels.

► L’UPE2A du collège Fabien de Montreuil lauréate au concours photo
Les élèves de l’UPE2A du collège du colonel Fabien de Montreuil ont reçu le prix du jury au concours Phot ҉ Focus, organisé par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), pour leur projet "Ce.ux qui me manque.nt".

► Au collège Pierre Sémard de Bobigny, les élèves chantent de tout leur chœur
Le 29 mai 2019, la chorale du collège P. Sémard de Bobigny proposait son spectable de fin d’année à la MC 93 dévoilant au yeux du public la symphonie de tous ces talents conjugués. L’aventure vocale a débuté en 2015 et la chorale est maintenant devenue une véritable institution au sein du collège.