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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Artiste intervenant en milieu scolaire : un programme innovant pour l’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle joue un rôle essentiel dans la formation des jeunes. Depuis 2016, le programme Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) incarne cette vision en offrant des résidences d’artistes et des ateliers pratiques aux élèves.

Ce programme est le fruit d’une collaboration innovante entre cinq écoles nationales supérieures d’art de Paris : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse, l’École des arts décoratifs, les Beaux-Arts de Paris et l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (la Fémis). Ensemble, ces institutions soutiennent l’insertion professionnelle des jeunes artistes en leur proposant une formation exigeante à la transmission artistique en milieu scolaire.

Une coopération innovante au service de l’éducation

Le programme AIMS repose sur une démarche fondée sur l’expérience d’un projet artistique réalisé avec une classe ainsi que sur le travail de recherche permettant d’analyser la spécificité du rôle de l’artiste dans une démarche d’éducation et de transmission. Cette année, cinq écoles du département ont pu bénéficier de ce dispositif : les écoles élémentaires Babeuf à Aubervilliers, Curie à Saint-Ouen, Césaire à Saint-Denis et Vallès à Saint-Denis. En outre, le programme a établi des passerelles vers le secondaire grâce à des collaborations avec les collèges Jules Michelet de Saint-Ouen et Césaria Evora de Montreuil.

Les activités du programme se déclinent en trois volets principaux. Une résidence annuelle de l’artiste est mise en place, où l’artiste installe son atelier au sein de l’école, créant ainsi un espace de création continue accessible aux élèves. Des ateliers de pratiques artistiques hebdomadaires sont organisés avec les élèves, leur offrant une opportunité unique de s’engager dans des projets créatifs sous la direction d’artistes professionnels. Enfin, les productions des élèves sont valorisées lors d’expositions, permettant à la communauté scolaire de célébrer leurs talents.
 


 

Cette année, les ateliers de pratique ont particulièrement exploré les notions de territoires et d’identités. Les élèves ont réalisé des films sur leur quartier et ils ont questionné l’habitat à travers la construction de cabanes. En plus des projets visuels, des enveloppes sonores illustrant le monde urbain ont également été créées, ajoutant une dimension auditive à leurs explorations artistiques. Les élèves ont eu la chance de visiter les écoles d’art fréquentées par les artistes en résidence, découvrant ainsi des lieux de création prestigieux et s’imprégnant de l’ambiance artistique qui y règne.
 

Après une année de création et de découvertes

Le point culminant de cette année a été un événement festif et convivial où tous les élèves ont été accueillis à la chapelle des Beaux-Arts de Paris. Une exposition à la galerie du CROUS, dans le 6e arrondissement, a également été organisée, permettant aux parents et aux enfants d’apprécier la richesse des propositions plastiques. Un événement qui a non seulement mis en valeur les œuvres des élèves, mais a également reflété leur potentiel créatif.
 




 

Les témoignages des enfants illustrent l’impact profond et positif de ce programme. L’un d’eux a exprimé sa joie de découvrir des écoles « faites pour les grandes personnes », tandis qu’un autre a mentionné que cela lui avait permis de voir son quartier différemment et de le raconter à sa manière. Un élève a partagé son enthousiasme en disant que « Pendant une année, l’école est devenue un musée ; c’était bien », tandis qu’un autre a été émerveillé par les Beaux-Arts : « Je n’étais jamais allé aux Beaux-Arts, le lieu est magique, trop beau ».
 

 

Le programme AIMS démontre l’importance de l’éducation artistique et culturelle à l’école. En offrant aux élèves des opportunités uniques de création et d’exploration, il renforce non seulement leur parcours éducatif mais aussi leur sens de la citoyenneté. Les collaborations entre artistes et élèves, les expositions et les moments de partage montrent à quel point l’art peut transformer les expériences éducatives et enrichir la vie des jeunes. Ce programme, par son approche innovante et son engagement envers la transmission artistique, continue de tracer la voie pour une éducation artistique et culturelle plus riche et inclusive.
 

 

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© DSDEN93 - article actualisé le 3 juillet 2024

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