DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Avec "Les enfants du patrimoine" les élèves ont su lever les yeux

Le vendredi 15 septembre 2023, s’est déroulée l’opération « les enfants du patrimoine – Levez les yeux !  ».
Cette opération se déroule traditionnellement la veille des journées européennes du Patrimoine et elle est proposée au public scolaire par différents partenaires de l’éducation nationale dans les domaines du patrimoine, de la culture et des arts.
En Seine-Saint-Denis, le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), pilote de l’opération, a proposé plusieurs dizaines de visites guidées et médiations de lieux patrimoniaux aux élèves des écoles, collèges et lycées du territoire.
La mission Éducation artistique et culturelle (EAC) de la DSDEN 93 (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) a accompagné des classes durant ces visites hors-normes. En voici un petit tour d’horizon.

Une balade au fil de l’eau du canal de l’Ourcq


Les lycéens d’Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec ont été accompagnés par une architecte du CAUE lors d’une balade entre ville et campagne sur les bords du canal de l’Ourcq. L’objectif était de permettre aux élèves de découvrir toute la diversité et la richesse architecturales et paysagères du département.

Jessica, élève de seconde, témoigne de la pertinence de telles initiatives : « C’est agréable de se balader tout en découvrant le patrimoine autour du lycée. Ça nous permet de comprendre la richesse et la fragilité de milieux aussi proches comme celui du canal. »

Explorer le patrimoine par les sens


Durant toute une après-midi, une classe de 5e du collège Jean Jaurès de Pantin a découvert le cœur de la fondation Poush située dans les anciennes usines des parfums LT Piver. Cette balade, entre ateliers d’artiste et lieux d’exposition, s’est faite sur une modalité olfactive. En effet, à l’occasion de l’évènement Les enfants du patrimoine, une parfumeuse - et plus précisément un « nez » - a fait découvrir cinq espaces différents de la fondation où furent créés cinq parfums LT Piver qui, bien sûr, ont été offerts à l’odorat des élèves.


Cette visite a constitué une introduction au projet de Résidence In Situ dans laquelle sont engagés les élèves avec le collectif d’architectes Superbrut. Cette visite de la fondation leur a ainsi permis d’enquêter sur l’histoire de leur environnement proche et sur l’architecture locale, de ses aménagements et ses usages successifs.

Une balade urbaine à la découverte du temps passé


Dans le cadre de cette journée particulière, les archives municipales de la ville de Neuilly-sur-Marne ont proposé à des classes de CE2 et CM2 de l’école élémentaire Rouget de l’Isle une balade urbaine sur les bords de Marne. À l’aide d’un petit livret regroupant d’anciennes photographies de la ville, Françoise, la médiatrice, a proposé aux élèves une promenade sur le site afin d’observer le paysage actuel et de le comparer ensuite à celui des photos du livret. Ainsi, ils ont dû repérer les éléments encore présents aujourd’hui comme le clocher de l’église, l’écluse ou encore la maison de l’éclusier.

Par ailleurs, ils devaient mettre en évidence les changements opérés au fil du temps, tels que les chemins de halage, l’ancienne plage devenue aujourd’hui un port de plaisance ainsi que l’automatisation de l’écluse grâce à la remarque de l’un d’entre eux qui s’étonnait de voir un feu rouge de signalisation absent sur la photographie ancienne.

Les enseignants se sont réjouis de l’intervention captivante de la médiatrice qui a su faire naître, grâce à de riches explications étayées d’anecdotes, intérêt et curiosité.

Un voyage ferroviaire pour les plus jeunes


Durant l’opération, une classe de l’école maternelle Saint-Ouen à Paris (17e) s’est déplacée afin de découvrir le patrimoine séquano-dionysien, et plus particulièrement le musée du train nommé « Rosny Rail » situé à la gare de Rosny-sous-Bois.


Lors de cette visite, les élèves ont pu découvrir l’histoire du chemin de fer racontée par Yves, le bénévole du musée. Du train à vapeur au TGV, ils ont également pu observer différents modèles réduits de locomotives et assister à des démonstrations d’aiguillage.

 

Les visites ont été nombreuses en cette journée spéciale dédiée à la découverte du patrimoine et la session 2023 fut une belle réussite. En effet plus d’un millier d’élèves étaient inscrits, de la maternelle au lycée, dont près de deux cents élèves parisiens et une centaine du Val-de-Marne venus tout spécialement pour l’occasion fréquenter les patrimoines riches et variés de la Seine-Saint-Denis.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 31 mars 2024

Agenda

17 juin 2024
► Stage pour les élèves de seconde générale et technologique (jusqu’au 28 juin)
► Date limite de candidature de "faisant fonction" de personnel de direction adjoint
► Date limite de candidature pour la phase d’ajustement postes à profil spécifique

18 juin 2024
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin de la transmission des dossiers de 1re générale à la DIVEL 3
► Epreuve écrite de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique pour le baccalauréat professionnel
► Epreuves de philosophie (baccalauréat général et technologiqueµ
► Mouvement intradépartemental des enseignants 1D - date limite de demande de recours

19 juin 2024
► Jeux des collèges de la Seine-Saint-Denis 2024
► Epreuve écrite de prévention, santé et environnement et d’économie-droit et d’économie-gestion pour le baccalauréat professionnel

20 juin 2024
► Quiz live sur les JOP proposé par la mission EPS 93
► Transmission aux familles des résultats pour une admission en internat au lycée
► Epreuve écrite d’arts appliqués et de cultures artistiques pour le baccalauréat professionnel

19, 20 et 21 juin 2024
► Epreuves écrites de spécialités (baccalauréat général et technologique)

21 juin 2024
► Date limite de candidature au projet "L’eau pour tous, tous pour l’eau"
► Date limite d’inscription à l’opération "Plastique à la loupe" 2024-2025

24 juin 2024
► Début des inscriptions au dispositif "Ma première séance"
► Début des inscriptions au dispositif "École et cinéma"
► Epreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique (jusqu’au 3 juillet 2024 au plus tard)

24 et 25 juin 2024
► Passage de l’école au collège : commission départementale d’appel 1er degré

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93