Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Parcours cinématographique - regards croisés des élèves de CM2 et de 6e

En cette année scolaire 2023-2024, des élèves de CM2 et de 6e de la Seine-Saint-Denis s’engagent dans une expérience artistique multidimensionnelle à travers un projet cinématographique qui fusionne l’éducation au regard, la dimension citoyenne et le langage. Le projet se déploie dans les villes de La Courneuve, Saint-Denis, Saint-Ouen, Pierrefitte, Villetaneuse, Stains, Aubervilliers et Epinay.

Ce projet vise plusieurs enjeux essentiels. Tout d’abord, il cherche à consolider une culture commune, encore en cours d’élaboration, en développant un rapport sensible à l’art cinématographique et en fournissant des clés pour mieux comprendre son langage. Il permet également la découverte d’une structure culturelle de proximité, tout en favorisant le développement des compétences et aptitudes du spectateur ainsi que l’esprit critique. Parallèlement, il contribue à renforcer les compétences langagières en lecture, expression orale et écrite, tout en offrant un espace pour exprimer des émotions, des points de vue argumentés et pour écouter et prendre en compte la parole d’autrui.

Le programme cinématographique proposé, qui inclut le film Swing de Tony Gatlif - de la sélection « École et cinéma » - et The Fits d’Anna Rose Holmer - du dispositif « Collège et cinéma » -, offre au jeune public une plongée dans des univers divers.

Appropriation artistique et réflexion critique

Plusieurs temps forts ponctuent ce voyage dans l’univers cinématographique.

Lors de la première étape du projet, les élèves ont découvert les deux œuvres tous ensemble dans une salle d’art et d’essai de la ville, puis ils ont débattu de leurs impressions au sein du collège, sous la conduite du conseiller départemental en arts plastiques.

Les élèves ont su s’emparer de l’univers des deux œuvres et ainsi tisser des liens entre la banlieue strasbourgeoise et le Midwest des États-Unis.
Ils ont tout particulièrement apprécié la découverte de la musique manouche, qu’ils ont pu mettre en écho avec la culture hip-hop, et la représentation poétique et sensible du passage de l’enfance à l’adolescence sur les chemins initiatiques parcourus par les personnages. En transcendant les frontières géographiques et culturelles, les deux œuvres leur ont également permis de questionner la place de la transmission et de l’éducation, le sens des transgressions et l’importance de l’identité singulière au sein d’un collectif.

Durant les échanges qui ont eu lieu, chacun a pu exprimer librement son ressenti :
- « Je n’ai pas aimé le second film parce que j’ai eu du mal à suivre le sous-titrage »
- « J’ai bien aimé le film The Fits parce que le hip-hop m’a fait penser aux peintures sur les murs autour du collège »
- « Je n’ai pas aimé quand les enfants ont désobéi et fait n’importe quoi : craché, bu de l’alcool »
- « C’était un peu un Billy Eliott à l’africaine »
- « On a bien vu que la musique et la danse pouvaient nous aider dans la vie »
- « J’ai compris que l’adolescence était parfois compliquée pour tout le monde en France, aux États-Unis ou ailleurs »

Tant les élèves que les parents accompagnateurs ont exprimé leur enthousiasme pour cette première étape enrichissante, soulignant l’importance de confronter différentes cultures et perspectives.
Pour les CM2, cette immersion au collège offre une transition douce vers le prochain chapitre de leur parcours éducatif, renforçant ainsi leur confiance dans leur individualité mais également leur sentiment d’appartenance au groupe.

Puis viendra le temps de l’exploration plus détaillée à travers divers langages artistiques, tels que le pictural, le musical et le chorégraphique, favorisant ainsi une appropriation profonde des œuvres ; un processus qui encourage le développement des compétences langagières, l’expression émotionnelle et le dialogue argumenté, tout en renforçant l’esprit critique et en favorisant l’inclusion des perspectives diverses.

Une ultime rencontre, à la fois studieuse et festive, viendra clore le projet durant laquelle les élèves de CM2 présenteront leurs travaux d’appropriation aux élèves de sixième, et réciproquement, par le biais d’une transposition plastique, poétique, sonore ou théâtrale qui s’inspirera de l’univers des œuvres présentées et étudiées.

En explorant les films à travers divers langages artistiques, en partageant avec leurs pairs et en confrontant leurs perspectives, les élèves se forgent une compréhension appprofondie de l’art cinématographique et de sa résonnance sur leur parcours éducatif et culturel.
Ce projet cinématographique transcende les frontières de l’enseignement traditionnel en offrant aux élèves une expérience immersive et interdisciplinaire ainsi que l’opportunité de s’enrichir mutuellement à travers l’art et le dialogue.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.