DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Une symphonie éducative à Clichy-sous-Bois

L’éducation musicale joue un rôle essentiel dans le développement des jeunes, offrant une multitude d’avantages cognitifs, émotionnels et sociaux. À Clichy-sous-Bois, de nombreux projets innovants mettent en lumière le pouvoir constructif de la musique et de la danse qui favorisent le bien-être et l’épanouissement global. Grâce à ces projets, les élèves développent non seulement leurs compétences musicales, mais aussi leur sensibilité artistique et leur ouverture culturelle, démontrant ainsi que la musique et la danse sont de véritables vecteurs de cohésion et de croissance personnelle.

Chanter en harmonie : le projet EVE

Le projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble), mis en œuvre par la Philharmonie de Paris, offre une expérience de chant collectif unique, basée sur une approche psychocorporelle. Cette méthode novatrice contribue au bien-être et au développement global des élèves, en intégrant l’expression corporelle et émotionnelle.
Les élèves de CM2 de Mme Milot de l’école élémentaire Paul Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois ont eu ainsi cette année l’opportunité de travailler un répertoire de chants, guidés par des professeurs de musique et chefs de chœur de la Philharmonie.
 


Chaque semaine, Nathanaël Zarca, chef de chœur et chanteur, a retrouvé ces élèves du quartier REP de Clichy-sous-Bois au tout nouveau conservatoire de la ville. Ensemble, ils ont travaillé la voix parlée et chantée, tout en y en associant des gestes et déplacements dans l’espace pour mieux appréhender les textes et les mélodies.

En parallèle, ces petits chanteurs ont la chance d’assister à deux concerts classiques (Casse-Noisette et L’enfant et les sortilèges) sur ce lieu de culture renommé de la scène parisienne.

Pour compléter leur parcours, ils ont également bénéficié tout au long de l’année d’ateliers de découverte instrumentale (cordes, brass band, gamelan de Java) pendant lesquels ils ont été amenés à expérimenter la pratique instrumentale collective pour un voyage à travers les sons.
 


 


Une expérience exceptionnelle dont les élèves se rappelleront longtemps :
Zerha : « J’ai adoré : je n’avais jamais touché d’instruments avant, c’était la première fois ! »
David : « J’ai aimé qu’on joue et qu’on chante tous ensemble, ça s’est construit et c’était de mieux en mieux. »
Saib : « J’ai bien aimé le gamelan, je ne savais même pas que ça existait !  »
Ilyes : « J’ai bien aimé aller au conservatoire, c’est neuf, c’est beau et j’ai adoré les sorties. »
Daniel : « J’ai tout adoré, mais la trompette, ça n’était pas évident… Les instruments d’Indonésie, c’était magique quand on jouait tous ensemble ! »
Eslley : « J’ai adoré ! J’ai cru que je n’arriverais jamais à jouer du violoncelle et j’y suis arrivée ! Aller à la philharmonie, c’était génial, surtout "L’enfant et les sortilèges".  »
Daon : « J’ai aimé quand on a fait des jeux pour s’échauffer la voix avec Nathanaël et j’ai aimé faire du violon !  »
Denishon : « J’ai aimé joué de la trompette ! Au début je stressais mais après j’ai réussi et pareil pour le violoncelle. »

Orchestre à l’École : la 3e année du voyage musical

De la musique encore avec les élèves de CM2 de l’école Paul Eluard de Clichy-sous-Bois qui depuis le mois de septembre poursuivent avec enthousiasme leur troisième année de pratique instrumentale dans le cadre du dispositif « Orchestre à l’Ecole ».
C’est avec fierté qu’ils se sont produits sur la scène du conservatoire Gilbert Klein le dimanche 10 mars avec Dumka Quintet, un ensemble de musiciens professionnels dont les influences musicales vont de la musique populaire des Balkans, d’Espagne, d’Amérique du Sud à la retranscription de pièces de compositeurs dits « classiques » qui se sont eux-mêmes inspirés de musiques populaires : Tchaïkovski, Bartok…


Ce jour-là, la musique des Balkans était à l’honneur et a conquis un public enthousiaste et chaleureux ainsi que nos musiciens en herbe : « J’ai beaucoup aimé jouer avec Dumka, surtout Sina Nari et Vent d’hiver, et je trouve que par rapport au premier morceau qu’on a fait "Le petit ogre" on a fait une grande évolution ! »

Pour les plus jeunes, une immersion culturelle au coeur des danses traditionnelles

De la danse traditionnelle enfin, avec les élèves de GS et de CP des écoles de la ville.
La diversité des musiques du monde a permis d’embarquer enfants et adultes dans un voyage à la découverte des danses traditionnelles avec un grand bal à la clé.
Ce projet a été préparé lors d’une action de formation : les enseignants, sous la direction de Judith Tromeur, conseillère en éducation musicale, se sont appropriés des danses d’époques et d’origines diverses avant de les transmettre à leur tour à leurs élèves. Ceux-ci se sont appliqués à retenir pas et déplacements afin d’être prêts pour le grand jour.
Fin mars, plusieurs bals réunissant les élèves, les professeurs, les ATSEM et les parents ont été organisés dans une salle à la hauteur de l’événement : l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois pour un moment de partage et de convivialité.



Chaque séance s’est terminée par une danse commune réalisée par l’ensemble des élèves et des adultes de la communauté éducative, accompagnés de parents nombreux et enthousiastes. Ceux-ci ont bénéficié en amont d’une séance particulière pour apprendre la danse finale : l’Irish Stew, une danse des États-Unis d’origine irlandaise. Et ils ont apprécié l’expérience : « Merci encore pour ce moment passé avec vous, personnellement j’ai beaucoup apprécié tous les aspects : danse avec les enfants, danse avec les adultes, mélange des écoles, des niveaux. »

 

Ces projets musicaux démontrent le pouvoir transformateur de la musique et de la danse dans l’éducation. En offrant aux élèves des expériences riches et variées, ces initiatives favorisent leur épanouissement personnel, leur sensibilité artistique et leur ouverture culturelle. Elles ne se contentent pas d’enseigner la musique, elles créent des expériences immersives et collaboratives qui laissent une empreinte durable dans le cœur et l’esprit des participants.

 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 28 juin 2024

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93