Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2022-2023

Reportages 2022-2023

"Ma première séance" : Une aventure cinématographique pour les plus petits dès 3 ans

Un aventure cinématographique unique

Ma première séance est bien plus qu’une simple sortie scolaire. C’est une occasion unique d’initier les plus petits au monde du cinéma, dans le cadre d’une expérience qui s’inscrit dans un projet pédagogique et ludique en leur offrant des moments de découverte, de partage et de créativité.
Grâce au dispositif Ma première séance, 80 classes du département ont eu la chance durant l’année scolaire de se familiariser avec le cinéma dès l’âge de 3 ans.

Le dispositif propose aux enseignants participants une formation leur permettant d’accompagner en amont de la projection les élèves à cette rencontre avec le septième art comme objet d’apprentissage.
De retour en classe, ils sont amenés à communiquer entre eux pour partager leurs premiers ressentis. Ils sont ensuite incités à employer un autre usage du langage, le langage pour apprendre. Ils apprennent à décrire les images du film, à évoquer des scènes marquantes et à discuter des différents points de vue.
À travers des ateliers spécifiques, les élèves expérimentent alors en classe d’autres pratiques artistiques qui font écho à celle du cinéma.

Une expérience enrichie par des ateliers artistiques

Au cours du projet, Ma première séance organise, avec l’association Cinémas93, un accueil spécifique dans la salle de cinéma. Il s’agit pour certains élèves d’une découverte de ce lieu culturel singulier où il fait noir et où les sons semblent démultipliés. « À chaque fois que j’allais au cinéma, j’adorais quand les lumières s’éteignaient car je savais que le film commençait »

En plus de la projection, les élèves ont la chance de participer à des ateliers artistiques en classe, en lien avec la programmation.

L’atelier "Conte et création" leur permet de s’approprier l’histoire du film en construisant un décor et en manipulant des marionnettes pour se raconter de nouveau l’histoire du film à leur manière.

L’atelier "Petits preneurs de sons" explore la richesse des univers sonores du cinéma en alternant activités d’écoute et fabrication de sons.

L’atelier "Tactile" invite les élèves, après avoir regardé des photogrammes du film, à décrire la matière et à toucher des échantillons de textures différentes. Ils sont aussi encouragés à verbaliser leurs sensations tactiles : granuleux, lisse, rêche, piquant, écaillé etc. À partir de ces éléments, ils constituent des empreintes des différentes textures pour un affichage en classe.

Et enfin, l’atelier "Danser son film" permet aux élèves de traverser de nouveaux des séquences en expérimentant des gestes et des attitudes pour ressentir dans leur corps des mouvements du film.

Pour couronner cette aventure cinématographique, ce riche programme se termine à la fin de l’année par un spectacle spécialement conçu pour la salle de cinéma.

« Au cinéma, il fait tout noir, c’est agréable. »

Pour prolonger cette aventure cinématographique à la maison, il est possible de revoir certains films de la programmation de cette année. Les petits peuvent ainsi continuer à s’émerveiller devant les histoires et les images qui ont marqué leur expérience au cinéma.
Lien vers des films au programme
Partir de Joanna Lurie

Informations sur le dispositif (inscriptions jusqu’au début octobre)

Grâce au dispositif Ma première séance, les élèves de maternelle de Seine-Saint-Denis ont eu l’opportunité de découvrir le monde merveilleux du cinéma dès l’âge de 3 ans. Cette initiative, intégrée dans un projet pédagogique complet et stimulant, les initie à cet art captivant tout en développant leur langage, leur créativité et leur sensibilité artistique.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.