DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Dispositif "Ma première séance" - classes de maternelle

"Ma Première Séance" est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateurs de maternelle. Ce projet offre un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre en salle de cinéma avec des artistes et des œuvres.

La découverte de la salle de cinéma comme pratique culturelle est au cœur du projet. Cette première expérience pour les jeunes spectateurs est accompagnée d’un accueil adapté en salle - les trois séances réparties sur l’année sont animées par un référent jeune public de la salle de cinéma - et prolongée par une approche artistique transdisciplinaire qui fait appel à la danse, à l’expérimentation sonore, aux arts plastiques et aux contes.

Les enseignants ont un rôle fondamental dans cette transmission. Une formation à la création cinématographique leur permettra d’aller plus loin en leur offrant des outils pour créer en classe avec leurs élèves.

La participation à cette action repose sur le volontariat des directeurs d’école et des enseignants. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaire. Les enseignants s’engagent à suivre les 3 séances et à accompagner les projections d’un travail en classe.


Programmation 2018-2019
1er trimestre : Drôle de maisons
2e trimestre : À la découverte du monde
3e trimestre : Un petit hublot de ciel

Le dispositif nécessite :
Un véritable engagement des classes participantes
Un suivi du référent maternelle de circonscription
Un pilotage départemental du conseiller pédagogique départemental en lien avec les référents du dispositif « Ma Première Séance »

En participant au dispositif, les enseignants s’engagent à assister à :
- la réunion de démarrage organisée en octobre par chaque salle de cinéma ;
- aux deux demi-journées d’animations pédagogiques : ces formations présentent le programme, permettent d’ouvrir des pistes pédagogiques concrètes et proposent des idées d’ateliers cinématographiques que l’enseignant pourra mettre en place de manière autonome en classe ;
- la réunion d’évaluation et de bilan qui est organisée avec tous les partenaires un mercredi en juin.
Le dispositif requiert une participation financière à l’atelier artistique qui aura lieu dans la classe à hauteur de 45€.

Inscriptions pour le 29 septembre 2018
Étape 1 : les enseignants s’inscrivent auprès de leur salle partenaire.
Étape 2 : les enseignants remplissent le formulaire d’inscription en ligne disponible sur le site de Cinémas 93.

Le site Cinéma 93 propose des outils pédagogiques complémentaires pour aider les enseignants (en cours d’actualisation).


Cette action concourt à la mise en place de certains attendus des programmes des écoles maternelles :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Lors des activités de classe avant et après les séances
Cela permet aux enfants d’oser entrer en communication.
« L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner… L’enfant apprend ainsi à entrer en communication avec autrui et à faire des efforts pour que les autres comprennent ce qu’il veut dire ».
- Pendant les séances de cinéma
 « Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l’enseignant doit rechercher et encourager, parce qu’elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d’histoires fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d’apprentissages structurés, traiter des mots ».
Les élèves de maternelle doivent apprendre à « …évoquer, c’est-à-dire de parler de ce qui n’est pas présent (récits d’expériences passées, projets de classe, séances filmées...). Ces situations d’évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s’entraîner à s’exprimer de manière de plus en plus explicite… ».

Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son et aux arts du spectacle vivant.
L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle.
« Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs intentions ».
L’enseignant les incite à être précis pour comparer, différencier leurs points de vue et ceux des autres, émettre des questionnements ; il les invite à expliciter leurs choix, à formuler ce à quoi ils pensent et à justifier ce qui présente à leurs yeux un intérêt.
La fréquentation d’espaces d’expositions, de salles de cinéma et de spectacles vivants est essentielle afin qu’ils en comprennent la fonction artistique et sociale et découvrent le plaisir d’être spectateur.

Apprendre ensemble et vivre ensemble
Le travail mené autour des séances de projection permet à l’enseignant de favoriser « les interactions entre enfants et de créer les conditions d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l’autre en visant l’interaction dans une communauté d’apprentissage ».
« Par sa participation, l’enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres. Il apprend les règles de la communication et de l’échange ».

 

Autres liens utiles :
http://eduscol.education.fr/cid49862/cinema-et-audiovisuel.html
http://www.transmettrelecinema.com/ecole-et-cinema/
http://eduscol.education.fr/cinema/enseignement-dispositifs/ecole/ecole-et-cinema
http://www.cnc.fr/web/fr/education-a-l-image

Autres dispositifs en partenariat avec Cinémas 93 :
Le dispositif "École et cinéma"
Le dispositif "Collège au cinéma"
 

Coordination départementale
Bruno Blanche
Référent pédagogique, mission Enseignements artistiques et culturels
Direction académique des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis
ce.93culture1d@ac-creteil.fr

Sarah Génot
Cinémas 93
87 bis rue de Paris
93100 Montreuil
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinema93.org

© DSDEN93 - article actualisé le 1er octobre 2018

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