DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Dispositifs

Dispositif "Ma première séance" - classes de maternelle

"Ma Première Séance" est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateurs. C’est un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres. La découverte de la salle de cinéma comme pratique culturelle est au cœur de ce projet. Cette première expérience donne lieu à un accueil adapté dans la salle. Elle est prolongée par une approche artistique transdisciplinaire qui fait appel à la danse, à l’expérimentation sonore, aux arts plastiques et au conte.

Ce dispositif concourt à la réalisation des attendus des programmes de l’école maternelle en ce qu’elle permet la mise en place d’activités et d’apprentissages dans au moins deux des cinq grands domaines d’apprentissages : "Mobiliser le langage dans toutes ces dimensions" et "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques". Par ailleurs cette action permet de renforcer le lien entre l’école, la salle de cinéma et les familles.
Elle précède le dispositif "École et cinéma", dans la continuité du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Ma Première Séance propose trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Toutes les séances sont présentées et animées par un référent jeune public de la salle de cinéma. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un intervenant extérieur et prolongées par un atelier en classe (d’une durée d’une heure environ) ouvert sur d’autres disciplines artistiques. Quatre types d’intervention sont proposés par des artistes et intervenants spécialisés : atelier tactile, danse, conte et création plastique, cinéfabrique.

Programmation 2019-2020
1er trimestre : Drôles de rencontres !
2e trimestre : Conte d’une graine et autres apparitions
3e trimestre : Ciné-dessiné, ciné-spectacle musical

Le dispositif nécessite :
Un véritable engagement des classes participantes
Un suivi du référent maternelle de circonscription
La participation aux deux sessions de formation les mercredis 16 octobre et 6 novembre 2019, de 14h à 17h, au cinéma Le Méliès à Montreuil.

En participant au dispositif, les enseignants s’engagent à assister à :
- la réunion de démarrage organisée en octobre par chaque salle de cinéma ;
- aux deux demi-journées d’animations pédagogiques : ces formations présentent le programme, permettent d’ouvrir des pistes pédagogiques concrètes et proposent des idées d’ateliers cinématographiques que l’enseignant pourra mettre en place de manière autonome en classe ;
- la réunion d’évaluation et de bilan qui est organisée avec tous les partenaires un mercredi en juin.
Le dispositif requiert une participation financière à l’atelier artistique qui aura lieu dans la classe à hauteur de 65€.

Inscriptions
Étape 1 : inscription auprès de la salle de cinéma partenaire (vérifiez que votre cinéma de proximité participe au dispositif) et validation par l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription jusqu’au 27 septembre 2019
Étape 2 : inscription administrative obligatoire sur le site Cinémas93.org avant le 10 octobre 2019

Le site Cinéma 93 propose des outils pédagogiques complémentaires (ressources à venir) pour aider les enseignants.


Cette action concourt à la mise en place de certains attendus des programmes des écoles maternelles :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Lors des activités de classe avant et après les séances
Cela permet aux enfants d’oser entrer en communication.
« L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner… L’enfant apprend ainsi à entrer en communication avec autrui et à faire des efforts pour que les autres comprennent ce qu’il veut dire ».
- Pendant les séances de cinéma
 « Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l’enseignant doit rechercher et encourager, parce qu’elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d’histoires fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d’apprentissages structurés, traiter des mots ».
Les élèves de maternelle doivent apprendre à « …évoquer, c’est-à-dire de parler de ce qui n’est pas présent (récits d’expériences passées, projets de classe, séances filmées...). Ces situations d’évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s’entraîner à s’exprimer de manière de plus en plus explicite… ».

Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son et aux arts du spectacle vivant.
L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle.
« Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs intentions ».
L’enseignant les incite à être précis pour comparer, différencier leurs points de vue et ceux des autres, émettre des questionnements ; il les invite à expliciter leurs choix, à formuler ce à quoi ils pensent et à justifier ce qui présente à leurs yeux un intérêt.
La fréquentation d’espaces d’expositions, de salles de cinéma et de spectacles vivants est essentielle afin qu’ils en comprennent la fonction artistique et sociale et découvrent le plaisir d’être spectateur.

Apprendre ensemble et vivre ensemble
Le travail mené autour des séances de projection permet à l’enseignant de favoriser « les interactions entre enfants et de créer les conditions d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l’autre en visant l’interaction dans une communauté d’apprentissage ».
« Par sa participation, l’enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres. Il apprend les règles de la communication et de l’échange ».

 

Autres dispositifs en partenariat avec Cinémas 93 :
Le dispositif "École et cinéma"
Le dispositif "Collège au cinéma"
 

Coordination départementale
Bruno Blanche
Référent pédagogique, mission Enseignements artistiques et culturels
Direction académique des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis
ce.93eac@ac-creteil.fr

Sarah Génot
Cinémas 93
87 bis rue de Paris
93100 Montreuil
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinemas93.org

Brochure de présentation 2019-2020

Courrier co-signé

© DSDEN93 - article actualisé le 12 juillet 2019

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