Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Recrutement dans les structures Jeunesse, engagement et sports
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Appel à manifestation d’intérêt "postes FONJEP JEUNES" 2022
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs
Dispositifs
Calendrier 2023-2024
- Inscription auprès de la salle de cinéma partenaire et validation par l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription jusqu’au 2 octobre 2023
- Inscription administrative obligatoire sur le site Cinémas93.org avant le 14 octobre 2023.
- 2 sessions de formation les mercredis 8 novembre 2023 et 17 janvier 2024, de 9h à 12h
"Ma Première Séance" est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateurs. C’est un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres. La découverte de la salle de cinéma comme pratique culturelle est au cœur de ce projet. Cette première expérience donne lieu à un accueil adapté dans la salle. Elle est prolongée par une approche artistique transdisciplinaire qui fait appel à la danse, à l’expérimentation sonore, aux arts plastiques et au conte.
Ce dispositif concourt à la réalisation des attendus des programmes de l’école maternelle en ce qu’elle permet la mise en place d’activités et d’apprentissages dans au moins deux des cinq grands domaines d’apprentissages : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" et "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques". Par ailleurs, cette action permet de renforcer le lien entre l’école, la salle de cinéma et les familles.
Elle s’inscrit dans la continuité du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC), précédant les dispositifs "École et cinéma" et "Collège au cinéma".
Ma Première Séance propose trois projections en salle de cinéma, une par trimestre. Ce cycle est adapté à l’âge des enfants, à leur capacité d’attention et de concentration, avec des films d’animation, récents ou de patrimoine, et une progression sur l’année. Toutes les séances sont présentées et animées par un référent jeune public de la salle de cinéma. Ces trois séances en salle sont complétées par une séance en classe qui prend la forme d’un atelier artistique mené par un intervenant extérieur et prolongées par un atelier en classe (d’une durée d’une heure environ) ouvert sur d’autres disciplines artistiques. Quatre types d’intervention sont proposés par des artistes et intervenants spécialisés : atelier tactile, danse, conte et création plastique, expérimentation sonore.
► Programmation 2023-2024
Pour cette année, la thématique est "Transformations".
1er trimestre : En attendant le printemps
2e trimestre : Pas à pas
3e trimestre : Ciné-danse
La mise en oeuvre du dispositif repose sur :
- un véritable engagement des classes participantes,
- un suivi du référent maternelle de circonscription,
- la participation des enseignants aux deux sessions de formation les mercredis 8 novembre 2023 et 17 janvier 2024, de 9h à 12h (lieu à préciser) dédiées à la présentation du programme, à l’exploration de pistes pédagogiques concrètes et à la découverte d’ateliers cinématographiques qui pourront être mis en place de manière autonome en classe.
Les écoles prennent en charge le règlement des billets d’entrée (2,5 € par élève et par film) et une participation à l’atelier artistique qui aura lieu dans la classe à hauteur de 65 €. Le coût de l’atelier pourra être pris en charge dans le cadre d’une demande de financement spécifique de la mission EAC après l’inscription définitive.
► Inscriptions
Étape 1 : inscription auprès de la salle de cinéma partenaire (vérifiez que votre cinéma de proximité participe au dispositif) et validation par l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription jusqu’au 2 octobre 2023
Étape 2 : inscription administrative obligatoire sur le site Cinémas93.org avant le 14 octobre 2023
Le site Cinémas 93 propose des outils pédagogiques complémentaires pour aider les enseignants.
► Informations sur le site de Cinémas 93
Documents :
- liste des salles participantes
- brochure 2023-2024
Cette action concourt à la mise en place de certains attendus des programmes des écoles maternelles, notamment en ce qui concerne les domaines :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Lors des activités de classe avant et après les séances
Cela permet aux enfants d’oser entrer en communication.
« L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin, questionner… L’enfant apprend ainsi à entrer en communication avec autrui et à faire des efforts pour que les autres comprennent ce qu’il veut dire ».
- Pendant les séances de cinéma
« Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l’enseignant doit rechercher et encourager, parce qu’elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d’histoires fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d’apprentissages structurés, traiter des mots ».
Les élèves de maternelle doivent apprendre à « …évoquer, c’est-à-dire à parler de ce qui n’est pas présent (récits d’expériences passées, projets de classe, séances filmées...). Ces situations d’évocation entraînent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui, elles leur offrent un moyen de s’entraîner à s’exprimer de manière de plus en plus explicite… ».
Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son et aux arts du spectacle vivant.
L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle.
« Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments, leurs impressions, et peu à peu, à exprimer leurs intentions ».
L’enseignant les incite à être précis pour comparer, différencier leurs points de vue et ceux des autres, émettre des questionnements ; il les invite à expliciter leurs choix, à formuler ce à quoi ils pensent et à justifier ce qui présente à leurs yeux un intérêt.
La fréquentation d’espaces d’expositions, de salles de cinéma et de spectacles vivants est essentielle afin qu’ils en comprennent la fonction artistique et sociale et découvrent le plaisir d’être spectateur.
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Le travail mené autour des séances de projection permet à l’enseignant de favoriser « les interactions entre enfants et de créer les conditions d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l’autre en visant l’interaction dans une communauté d’apprentissage ».
« Par sa participation, l’enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres. Il apprend les règles de la communication et de l’échange ».
► "Ma première séance" : Une aventure cinématographique pour les plus petits dès 3 ans (article)
Autres dispositifs en partenariat avec Cinémas 93 :
► Le dispositif "École et cinéma"
► Le dispositif "Collège au cinéma"
Coordination départementale
Bruno Blanche
Conseiller pédagogique départemental
Mission Éducation artistique et culturelle
Direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
bruno.blanche@ac-creteil.fr
Sarah Génot
Cinémas 93
87 bis rue de Paris
93100 Montreuil
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinemas93.org
© DSDEN93 - article actualisé le 3 octobre 2023
27 novembre 2023
► Salon de l’intelligence de la main et de la technologie (jusqu’au 29 novembre 2023)
► Semaine de l’industrie 2023 (jusqu’au 3 décembre)
► Semaine Ecole-Entreprise 2023 (jusqu’au 1er décembre)
29 novembre 2023
► Fin des candidatures pour le mouvement interdépartemental (12h)
► Fin des candidatures pour le mouvement POP (12h)
► Salon du livre et de la presse jeunesse (jusqu’au 4 décembre 2023)
30 novembre 2023
► Séminaire "Labelliser mon établissement en démarche de développement durable"
1er décembre 2023
► Fin d’envoi des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Date limite d’inscription au concours Europorters
2 décembre 2023
► 2e salon des CPGE de la Seine-Saint-Denis
4 décembre 2023
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 8 décembre 2023)
► Fin des candidatures dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93