Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Collège au cinéma

Cette action est élaborée au plan national par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
« Collège au cinéma » est une action pédagogique, cinématographique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant des projections en salle de cinéma, l’étude de films en classe ainsi qu’une rencontre avec des professionnels et artistes.

En Seine-Saint-Denis, elle est mise en œuvre depuis 1999 à l’initiative du Conseil départemental et coordonnée par l’association Cinémas 93, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis et le Rectorat de Créteil. Elle fait l’objet d’une convention de partenariat signée entre le collège et Cinéma 93.

Thématique 2020-2021 : « Odyssées cinématographiques : grands espaces et paysages intimes »

Programmation
Du périple en voiture à travers l’Europe et le Moyen Orient qui structure le récit du Grand voyage jusqu’à l’île déserte du film d’animation La Tortue Rouge, en passant par la représentation des paysages dans The Rider ou Moonrise Kingdom, ou par celle des migrations dans le programme de courts métrages D’ici et d’Ailleurs, cette thématique nous invite à une réflexion philosophique, citoyenne et poétique sur le développement de nos sociétés actuelles, la place de l’individu, ses choix et ses responsabilités face à la Nature. Cette proposition met en avant des personnages qui sortent de leur zone de confort social ou familial et se retrouvent face à eux-mêmes. Le voyage ou l’exil leur permet de se (re)découvrir en répondant à des questions personnelles par le biais de nouvelles rencontres ou en dialoguant différemment avec leurs entourages.
•  Trimestre 1
- Le Grand voyage, Ismaël Ferroukhi, France-Maroc, 2004, 1h48
•  Trimestre 2
- Programme de courts métrages documentaires D’ici et d’ailleurs
et au choix :
- Moonrise kingdom, Wes Anderson, États-Unis, 2012, 1h32 (conseillé 6e/5e)
- The rider, Chloé Zhao, États-Unis, 2018, 1h44 (conseillé 4e/3e)
•  Trimestre 3
- La tortue rouge, Michael Dudok De Wit, France-Belgique, 2016, 1h21

Modalités d’inscription
En participant à Collège et Cinéma, les classes assistent au minimum à 4 projections de films en salle de cinéma dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Pour chaque film, un dossier est distribué aux enseignants et une fiche aux élèves.

Chaque collège peut inscrire un nombre de classe proportionnel à la taille de l’établissement, selon que l’effectif total du collège se situe entre 200 et 400 élèves (2 classes maximum), entre 400 et 600 élèves (3 classes), entre 600 et 800 élèves (4 classes) ou plus de 800 élèves (5 classes) ; une classe supplémentaire est envisageable pour les établissements classés REP +, sous réserve des places disponibles.
- Étape 1
Saisie de l’inscription des classes en ligne par les enseignants ou le chef d’établissement en suivant ce lien avant le 15 septembre 2020
- Étape 2
Saisie de l’inscription des enseignants à la formation via GAIA par le chef d’établissement entre le 2 et le 15 septembre 2020
- Étape 3
Jeudi 8, mardi 13 et jeudi 15 octobre 2020 (à confirmer) : journées de formation des enseignants (horaires et lieux à préciser)

Accompagnement pédagogique
Parallèlement au stage de formation de 3 jours dont ils bénéficient, les enseignants sont étroitement associés tout au long de l’année scolaire à la mise en œuvre du parcours.
- Ils sont invités à tenir un carnet de bord permettant le suivi pédagogique et l’évaluation du projet
- Ils participent de plein droit à la réunion d’évaluation annuelle avec tous les partenaires
- Ils ont accès à l’ensemble des ressources, pistes pédagogiques et autres informations mises en ligne sur le site Internet www.cinemas93.org

Accompagnement artistique et culturel
Les enseignants et les élèves ont la possibilité de bénéficier à tout moment dans l’année d’une 5e séance optionnelle, permettant une rencontre avec des artistes et professionnels du cinéma, en classe ou dans l’une des salles de cinéma du département, en prolongement de la programmation (sur inscription volontaire de l’enseignant).

Une carte Collège au Cinéma permet aux élèves de fréquenter toutes les salles de cinéma associatives ou publiques de la Seine-Saint-Denis à un tarif préférentiel.

Tarifs

Les collèges et/ou les élèves prennent en charge le paiement des billets d’entrée au cinéma.
Le prix des places est fixé à 2,50 € par élève et par film (10 € par élève par année).

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Xavier Grison
Chargé de mission actions éducatives - Cinémas 93
01 48 10 21 26 / 06 17 11 71 28
xaviergrizon@cinemas93.org

Stéphane Coulon
Professeur-relais pour l’académie de Créteil
stephane.coulon@ac-creteil.fr

Pascal Jézéquel
Chargé de mission départemental EAC - DSDEN 93
ce.93eac@ac-creteil.fr

Isabelle Bourdon