DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

École et cinéma

Tout enseignant ou enseignante volontaire, désirant engager sa classe dans un parcours d’éducation artistique et culturelle dédié au cinéma, peut s’inscrire à "École et cinéma". Ce dispositif est coordonné sur le plan national par l’association Passeurs d’images, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC, ministère de la Culture), la Direction générale de l’enseignement scolaire et le réseau CANOPÉ (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse).
En Seine-Saint-Denis, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale et Cinémas 93, l’association des salles publiques et associatives du département, avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de l’Ile-de-France, du Conseil départemental et d’autres collectivités territoriales .

Le dispositif a l’ambition de former l’enfant spectateur par la découverte active en salle de l’art cinématographique et, ce faisant, de lutter contre les inégalités en favorisant l’égal accès à l’art et à la culture. Cette action contribue à la réussite scolaire de tous les élèves. Elle leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de se construire une culture commune, tout en développant une pratique de spectateur à travers une relation privilégiée dans un cinéma de proximité, lieu de partage et de lien social.
"École et cinéma" précède "Collège au cinéma", dans la continuité du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève introduit par la loi pour la refondation de l’École de la République. Cette action trouve sa place dans les programmes d’enseignement des arts à l’école élémentaire, tant au titre des pratiques artistiques qu’à celui de l’enseignement de l’histoire des arts.
 

La programmation est élaborée pour des élèves du CP au CM2 ; toutefois, les enseignants et enseignantes de grande section de maternelle peuvent s’inscrire en tenant compte du niveau de la programmation et de la préparation pédagogique qu’elle nécessite.

En 2019-2020, le dispositif a permis à plus de 12 000 élèves de Seine-Saint-Denis de découvrir le cinéma en tant qu’art, de former leur regard grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine dans une salle de proximité.

 

Programme et thématique

Les films du catalogue "École et cinéma" sont choisis et validés par une instance de concertation nationale présidée par le CNC, à laquelle participent des professionnels de l’éducation et du cinéma.
Deux programmes de trois films sont proposés, l’un pour le cycle 2 et l’autre pour le cycle 3 (un des films est commun aux deux cycles). Leur choix a été validé par le comité de pilotage départemental du dispositif, composé de représentants de l’Éducation nationale, de professionnels de la culture et du cinéma. Les enseignants et leurs élèves sont tenus de voir les trois films qui composent chaque programme et constituent un parcours sur l’année qui reflète la diversité du cinéma.
L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves en leur donnant l’opportunité de découvrir, en salle de cinéma, des films que beaucoup n’iraient pas voir spontanément : ils se forgent ainsi une culture cinématographique et développent un comportement de spectateur éclairé.

Pour 2020-2021, la thématique est « Jeune fille, loup, fée, tortue, princesse… ordinaires et merveilleux ». Ce titre en forme d’énumération renvoie aux personnages des contes. La programmation rassemble des films très divers dans leurs formes et leurs origines dont le point commun est de questionner ce que peut être un conte au cinéma. Un conte est toujours une version ou une adaptation d’une autre histoire. Dans tous ces films, il existe un lien avec des récits antérieurs : les robinsonnades pour La tortue rouge de Michael Dudok de Wit ; le conte Leuk le lièvre de Léopold Sédar Senghor pour La petite vendeuse de soleil de Djibril Mambety Diop ; la version de Charles Perrault pour Peau d’âne de Jacques Demy ; les légendes et les chants celtiques pour Le chant de la mer de Tom Moore et Mark Burton ; le personnage emblématique du loup pour La vallée des loups de Jean-Michel Bertrand. Par ailleurs, chacun de ces films donne à voir une forme de récit dans laquelle un univers réaliste peut être traversé de merveilleux. Les élèves découvriront les différentes formes que peut prendre cette « traversée du merveilleux » (la métamorphose, la présence fantomatique) et les outils cinématographiques qui produisent ces effets.

La bande annonce de la programmation 2020-2021

 

Accompagnement pédagogique (disponible à partir du 18 juin)

Formation des personnels enseignants
La coordination départementale met en place trois temps de formation (soit 9 heures au total). Chacun de ces temps intègre le pré-visionnement du film en salle et l’acquisition de connaissances approfondies sur les œuvres et le cinéma afin de permettre aux enseignants de préparer les élèves à la découverte du film. Ces projections sont accompagnées par des professionnels du cinéma qui proposent à la fois une analyse cinématographique et des outils facilitant le travail de préparation pour la classe. Ces temps permettent d’identifier clairement les problèmes de compréhension et d’interprétation que peuvent poser les films aux élèves : c’est une première étape indispensable si l’on souhaite apprendre aux élèves à les surmonter (calendrier complet des formations accessible sur : https://www.cinemas93.org/page/ecole-cinema-formations )

Ressources pédagogiques

L’inscription au dispositif donne accès au site Nanouk. Cette plateforme nationale regroupe des ressources (textes, images et extraits) et des pistes pédagogiques pour accompagner les films du catalogue École et cinéma. Un espace "à l’école" est dédié à une utilisation pédagogique en classe avec ou sans connexion (la plateforme propose également un espace "famille" destiné à la consultation publique et un espace "enseignant" réservé).

Le site Internet de Cinémas 93 (rubrique Ecole et cinéma / ressources pédagogiques) propose des contenus complémentaires sur le programme et des informations spécifiques sur le dispositif et les formations en Seine-Saint-Denis.

Mes yeux parlent à mes oreilles est un jeu de coopération à partir des photogrammes des films et d’extraits sonores : il accompagne la programmation et permet une approche ludique en classe ; il favorise la compréhension des liens entre les films du parcours et suscite des échanges sur le rapport à l’image et au son (à disposition dans votre salle de cinéma partenaire ou à télécharger sur le site de Cinémas 93).

Chaque film du dispositif est accompagné d’une carte postale mise à disposition par l’association Passeurs d’images et destinée aux élèves. Elles sont distribuées par les salles de cinéma. Un flyer destiné aux parents est remis en début d’année : il permet de tisser un lien entre la salle de cinéma de proximité et les familles et favorise le lien entre l’espace de l’école et l’espace familial.

 

Inscription

L’enseignant ou l’enseignante qui s’inscrit s’engage à :
- assister aux trois temps de formation (en choisissant parmi les dates proposées sur le calendrier des formations)
- voir avec ses élèves l’ensemble des trois films proposés qui constitue un parcours artistique
- mener un travail d’accompagnement pédagogique autour des films et plus largement du cinéma

Les inscriptions se font en deux temps :

- La préinscription en ligne entre le 22 juin et le 20 septembre 2020 : les enseignants remplissent, sur le site Cinemas93.org, un formulaire de préinscription.

- La validation des inscriptions : l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription ou son représentant procède, dès la clôture des pré-inscriptions, à leur examen. La confirmation définitive des inscriptions est communiquée aux écoles le 30 septembre 2020 au plus tard.

L’organisation de cette nouvelle édition pourra être modifiée en fonction du contexte sanitaire.

Autres liens utiles :
http://eduscol.education.fr/cid49862/cinema-et-audiovisuel.html
http://www.transmettrelecinema.com/ecole-et-cinema/
http://eduscol.education.fr/cinema/enseignement-dispositifs/ecole/ecole-et-cinema
https://www.cnc.fr/professionnels/enseignants/ecole-et-cinema/organisation-et-mode-d-emploi

 

Autres dispositifs en partenariat avec Cinémas 93 :
Le dispositif "Ma première séance"
Le dispositif "Collège au cinéma"


Coordination départementale

Bruno Blanche
Référent pédagogique, mission Éducation artistique et culturelle
Direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
ce.93eac@ac-creteil.fr

Sarah Génot
Cinémas 93
87 bis rue de Paris
93100 Montreuil
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinemas93.org

Courrier co-signé

Brochure de présentation 2020-2021

Affiche 2020-2021

© DSDEN93 - article actualisé le 21 septembre 2020

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation