Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et action culturelle > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

École et cinéma

Pour la saison 2017/2018 du dispositif départemental « École et Cinéma en Seine-Saint-Denis », la thématique retenue est « D’aventures en aventures ».
Dès cette rentrée, la coordination sera partagée par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis et Cinémas 93, l’association des salles publiques et associatives du département, avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles de l’Ile-de-France) et des collectivités territoriales.
Cette action initiée sur le plan national par l’association Les Enfants de Cinéma, en partenariat avec le Centre national de la cinématographie, la DGESCO et CANOPÉ (ministère de l’Éducation nationale) a concerné l’année dernière 11 001 élèves et 469 classes du département, de la grande section de maternelle au cours moyen deuxième année.
Elle a l’ambition de former l’enfant spectateur par la découverte active en salle de l’art cinématographique et, ce faisant, de lutter contre les inégalités en favorisant l’égal accès à l’art et à la culture. Cette action contribue à la réussite scolaire de tous les élèves. Elle leur permet aussi d’appréhender le réel et l’imaginaire, de se construire une culture commune, tout en développant une pratique culturelle dans un cinéma de proximité, lieu de partage et de lien social.
« École et cinéma » précède « Collège au cinéma », dans la continuité du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève introduit par la loi pour la refondation de l’École de la République. Cette action trouve sa place dans les nouveaux programmes d’enseignement des arts visuels à l’école primaire, tant au titre des pratiques artistiques qu’à celui de l’enseignement de l’histoire des arts.

Programme et thématique
Composé de représentant.e.s de l’Éducation nationale, de la culture et du cinéma, le comité de pilotage propose deux programmations, l’une pour GS-CP-CE1 et l’autre pour les CE2-CM1-CM2, qui s’efforcent de refléter la diversité du cinéma. Les enseignant.e.s et leurs élèves sont tenu.e.s de voir les trois films qui composent chaque programme et constituent un parcours de cinéma sur l’année.
L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves en leur donnant l’opportunité de découvrir, en salle de cinéma, des films que beaucoup n’iraient pas voir spontanément : ils.elles se forgent ainsi une culture cinématographique et développent un comportement de spectateur.rice éclairée.
Pour l’année 2017/2018, la thématique est « D’aventures en aventures ». Invitant les apprenti.e.s aventurier.e.s à voyager de film en film, les deux programmes varient les genres et époques, allant du film de cape et d’épée au conte animé. De périples singuliers en traversées réelles ou imaginaires, les enfants suivront des héros et des héroines prêts à surpasser l’inconnu, à s’émanciper, et à grandir.

Formation des enseignant.e.s
La participation au dispositif, fondée sur le volontariat, implique que les enseignant.e.s respectent les engagements définis dans le cahier des charges. En particulier, ils.elles sont tenu.e.s d’intégrer l’éducation au cinéma dans leur projet pédagogique et d’assister aux 3 temps de formation (soit 9 heures au total) qui comprennent le pré-visionnement des films et l’acquisition de connaissances approfondies sur les œuvres et le cinéma. Ces formations sont essentielles au bon fonctionnement du dispositif et à la réussite des élèves.

Ressources pédagogiques
L’inscription au dispositif permet aux enseignant.e.s d’accéder au site NANOUK. Cette plateforme nationale en ligne regroupe des ressources (textes, extraits et images) et des pistes pédagogiques pour accompagner les films du catalogue « École et cinéma ». Le site Internet de Cinémas 93 propose des contenus complémentaires sur le programme et des informations spécifiques sur le dispositif et les formations en Seine-Saint-Denis. Chaque film du dispositif est par ailleurs accompagné d’une carte postale conçue par l’association Les Enfants de Cinéma et destinée aux élèves.

Les inscriptions se font en deux temps :
1- La préinscription en ligne :
Les enseignant.e.s remplissent, sur le site de Cinémas 93, une fiche de préinscription qui comprend leurs vœux, leur engagement à respecter le cahier des charges et leur projet pédagogique autour des films.
Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2017.
2- La validation des inscriptions :
Chaque inspecteur.rice de l’Éducation nationale de circonscription ou son.sa représentant.e procède, dès la clôture des pré-inscriptions, à leur examen. La confirmation définitive des inscriptions est communiquée aux écoles le 29 septembre 2017 au plus tard.

Une réunion départementale a lieu en fin d’année scolaire afin de faire un bilan de l’édition, mettre en partage les pratiques et présenter la programmation de la prochaine édition.

Contact départemental
Christelle Ait-Kaci
Référente pédagogique, Mission enseignements artistiques et culturels
Direction académique des services départementaux de l’Education