DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X



Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

École et cinéma

Tout enseignant ou enseignante volontaire, désirant engager sa classe dans un parcours d’éducation artistique et culturelle dédié au cinéma, peut s’inscrire à "École et cinéma", un dispositif national initié par l’association Les Enfants de cinéma, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (ministère de la Culture), la DGESCO et CANOPÉ (ministère de l’Éducation nationale).
En Seine-Saint-Denis, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale et Cinémas 93, l’association des salles publiques et associatives du département, avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de l’Ile-de-France et des collectivités territoriales.

Le dispositif a l’ambition de former l’enfant spectateur par la découverte active en salle de l’art cinématographique et, ce faisant, de lutter contre les inégalités en favorisant l’égal accès à l’art et à la culture. Cette action contribue à la réussite scolaire de tous les élèves. Elle leur permet aussi d’appréhender le réel et l’imaginaire, de se construire une culture commune, tout en développant une pratique de spectateur à travers une relation privilégiée dans un cinéma de proximité, lieu de partage et de lien social.
"École et cinéma" précède "Collège au cinéma", dans la continuité du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève introduit par la loi pour la refondation de l’École de la République. Cette action trouve sa place dans les programmes d’enseignement des arts visuels à l’école primaire, tant au titre des pratiques artistiques qu’à celui de l’enseignement de l’histoire des arts.
 

La programmation est élaborée pour des élèves du CP au CM2 ; toutefois, les enseignants et enseignantes de grande section de maternelle peuvent s’incrire en tenant compte du niveau de la programmation et de la préparation pédagogique qu’elle nécessite.

En 2017-2018, le dispositif a permis à plus de 10 000 élèves de Seine-Saint-Denis de découvrir le cinéma en tant qu’art, de former leur regard grâce à la découverte de trois œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine dans une salle de proximité.

 

Programme et thématique

Les films du catalogue "École et cinéma" sont choisis et validés par une instance de concertation nationale présidée par le CNC, à laquelle participent des professionnels de l’éducation et du cinéma.
Le coordination départementale propose deux programmations, l’une pour le cycle 2 et l’autre pour le cycle3 ; les films sont choisis pour leur qualité artistique, leur capacité à émouvoir et à porter sur le monde un regard singulier.
L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves en leur donnant l’opportunité de découvrir, en salle de cinéma, des films que beaucoup n’iraient pas voir spontanément : ils se forgent ainsi une culture cinématographique et développent un comportement de spectateur éclairé.
Pour l’année 2018-2019, deux programmes autour de la thématique « Trouver sa voie, risquer de se perdre  » sont proposés selon le niveau de classe des élèves. Chaque programme est composé de trois films qui constituent un parcours pour l’élève comme pour l’enseignant. Ces films invitent les jeunes spectateurs à suivre des personnages obstinés et courageux qui poursuivent tous une quête en prenant le risque de se perdre. De film en film, les élèves voyagent à travers le monde sur les traces de personnages qui décident par eux-mêmes pour devenir de vrais héros de cinéma

 

Accompagnement pédagogique

Formation des personnels enseignants
La coordination départementale met en place trois temps de formation (soit 9 heures au total). Chacun de ces temps intègre le pré-visionnement du film en salle afin de permettre aux enseignants de préparer les élèves à la découverte du film. Ces projections sont accompagnées par des professionnels du cinéma qui proposent à la fois une analyse cinématographique et des outils facilitant le travail de préparation pour la classe. Ces temps permettent d’identifier clairement les problèmes de compréhension et d’interprétation que peuvent poser les films aux élèves : c’est une première étape indispensable si l’on souhaite apprendre aux élèves à les surmonter.

Ressources pédagogiques
- L’inscription au dispositif permet d’accéder à la plateforme NANOUK. Un compte NANOUK est associé à chaque adresse académique. Cette plateforme nationale en ligne, conçue par Les enfants de cinéma, regroupe des ressources (textes, extraits et images) et des pistes pédagogiques offrant des passerelles entre les films et la thématique et permettant de travailler avec la classe avant et après chaque projection. Un espace "à l’école" est dédié à une utilisation pédagogique en classe (la plateforme propose également un espace "famille" destiné à la consultation publique et un espace "enseignant" réservé).
- Le site de Cinémas 93 propose des outils pédagogiques complémentaires pour aider les enseignants et enseignantes à enrichir le regard et la réflexion des élèves, ainsi que des informations spécifiques sur le dispositif et les formations en Seine-Saint-Denis.

 

Inscription

L’enseignant ou l’enseignante qui s’inscrit s’engage à :
- assister aux trois temps de formation
- voir avec ses élèves l’ensemble des trois films proposés qui constitue un parcours artistique
- mener un travail d’accompagnement pédagogique autour des films et plus largement du cinéma

Les inscriptions se font en deux temps :
1- La préinscription en ligne, du 15 juin au 15 septembre 2018
Les personnels enseignants remplissent, sur le site de Cinémas 93, un formulaire de préinscription.
2- La validation des inscriptions
Chaque IEN de circonscription procède, dès la clôture des préinscriptions, à l’examen des demandes. La confirmation définitive des inscriptions est communiquée aux écoles le 28 septembre 2018 au plus tard.

Une réunion départementale a lieu en fin d’année scolaire afin de faire un bilan de l’édition, mettre en partage les pratiques et présenter la programmation de la prochaine édition.

 

Coordination départementale
Bruno Blanche
Référent pédagogique, mission Enseignements artistiques et culturels
Direction académique des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis
ce.93culture1d@ac-creteil.fr

Sarah Génot
Cinémas 93
87 bis rue de Paris
93100 Montreuil
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinema93.org

Brochure 2018-2019

© DSDEN93 - article actualisé le 17 septembre 2018


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Référentiel Marianne

Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation