DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

École et cinéma

Tout enseignant volontaire, désirant engager sa classe dans un parcours d’éducation artistique et culturelle dédié au cinéma, peut s’inscrire à "École et cinéma". Ce dispositif est coordonné sur le plan national par l’association Passeurs d’images, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC, ministère de la Culture), la Direction générale de l’enseignement scolaire et le réseau CANOPÉ (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse).
En Seine-Saint-Denis, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale et Cinémas 93, l’association des salles publiques et associatives du département, avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de l’Ile-de-France, du Conseil départemental et d’autres collectivités territoriales .

Le dispositif a l’ambition de former l’enfant spectateur par la découverte de films en salle de cinéma et, ce faisant, de lutter contre les inégalités en favorisant l’égal accès à l’art et à la culture. Cette action contribue à la réussite scolaire de tous les élèves. Elle leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de se construire une culture commune, tout en développant une pratique de spectateur dans un cinéma de proximité, lieu de partage et de lien social.

"École et cinéma" précède "Collège au cinéma" et poursuit le dispositif de maternelle "Ma première séance", assurant ainsi la continuité du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Cette action trouve sa place dans les programmes d’enseignement et particulièrement celui des arts à l’école élémentaire, tant au titre des pratiques artistiques qu’à celui de l’enseignement de l’histoire des arts.
 

La programmation est élaborée pour des élèves du CP au CM2 ; toutefois, les enseignants de grande section de maternelle peuvent s’inscrire en tenant compte du niveau de la programmation et de la préparation pédagogique qu’elle nécessite.

 

Programme et thématique

Les films du catalogue "École et cinéma" sont choisis et validés par une instance de concertation nationale présidée par le CNC, à laquelle participent des professionnels de l’éducation et du cinéma.
Deux programmes de trois films sont proposés, l’un pour le cycle 2 et l’autre pour le cycle 3 (un des films est commun aux deux cycles). Leur choix a été validé par le comité de pilotage départemental du dispositif, composé de représentants de l’Éducation nationale, de professionnels de la culture et du cinéma. Les enseignants et leurs élèves sont tenus de voir les trois films qui composent chaque programme et constituent un parcours sur l’année qui reflète la diversité du cinéma.
L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves en leur donnant l’opportunité de découvrir, en salle de cinéma, des films que beaucoup n’iraient pas voir spontanément : ils se forgent ainsi une culture cinématographique et développent un comportement de spectateur éclairé.

Pour 2022-2023, la thématique de la programmation est « Le geste au cinéma - Les gestes du cinéma ».
Deux programmes autour de la thématique du geste sont proposés selon le niveau de classe. Ils rassemblent des films très divers dans leurs formes et leurs origines qui permettent d’éclairer la richesse sémantique du mot geste.
La première approche concerne la valeur expressive du geste au cinéma : le geste du danseur, celui de l’acrobate ou du mime burlesque seront emblématiques de cette dimension. Le second aspect est celui du « faire », du geste comme moyen d’action. On s’attachera à parcourir dans la programmation certains gestes propres à la pratique du cinéma et ses divers moyens techniques. Enfin, cette programmation permet d’aborder la dimension sociale et culturelle du geste et son expression au cinéma. Le geste et la posture corporelle sont investis par le cinéma d’une fonction primordiale : ils dénotent tel type de travail ou telle forme d’appartenance sociale ou d’identité culturelle. Les films proposés jouent de ces désignations gestuelles pour inviter les spectateurs à découvrir différents univers : les studios de cinéma Hollywoodien, le monde du cirque, ou encore les villes minières du nord de l’Angleterre.

► Télécharger la brochure 2022/2023
► Consulter le site de Cinémas93
 

Accompagnement pédagogique

Formation des personnels enseignants

La coordination départementale met en place trois temps de formation (soit 9 heures au total) :

• 6 heures de formation, un mercredi en octobre 2022 (voir date sur le calendrier) composées de :
- une intervention transversale sur l’usage de l’extrait comme outil pédagogique ;
- une présentation de la programmation sur le geste ;
- deux pré-projections des films du premier et second trimestres.

• une formation en circonscription de 1h30 sur le jeu Mes Yeux Parlent à Mes Oreilles dans ses versions physiques et numériques ;

• la pré-projection du film du troisième trimestre accompagnée par des ressources à distance : présentation du film et d’outils numériques pour la préparation de la classe.

 

Calendrier complet des formations


Ressources pédagogiques

L’inscription au dispositif donne accès au site Nanouk. Cette plateforme nationale regroupe des ressources (textes, images et extraits) et des pistes pédagogiques pour accompagner les films du catalogue École et cinéma. Un espace "à l’école" est dédié à une utilisation pédagogique en classe avec ou sans connexion (la plateforme propose également un espace "famille" destiné à la consultation publique et un espace "enseignant" réservé).

Le site de Cinémas 93 (rubrique Ecole et cinéma / ressources pédagogiques) propose des contenus complémentaires sur le programme et des informations spécifiques sur le dispositif et les formations en Seine-Saint-Denis.

Mes yeux parlent à mes oreilles est un jeu de coopération à partir des photogrammes des films et d’extraits sonores : il accompagne la programmation et permet une approche ludique en classe ; il favorise la compréhension des liens entre les films du parcours et suscite des échanges sur le rapport à l’image et au son (à disposition dans votre salle de cinéma partenaire ou à télécharger sur le site de Cinémas 93).

Un flyer destiné aux parents est remis en début d’année : il permet de tisser un lien entre la salle de cinéma de proximité et les familles et favorise le lien entre l’espace de l’école et l’espace familial.

 

Inscription

L’enseignant qui s’inscrit s’engage à :
- assister aux trois temps de formation (en choisissant parmi les dates proposées sur le calendrier des formations),
- voir avec ses élèves l’ensemble des trois films proposés qui constitue un parcours artistique,
- mener un travail d’accompagnement pédagogique autour des films et plus largement du cinéma.

Les inscriptions se font en deux temps :

1- Préinscription en ligne sur https://www.cinemas93.org/page/ecole-cinema-inscriptions. Les enseignants remplissent un formulaire de préinscription disponible du 20 juin au 20 septembre 2022.

2- Validation : chaque inspecteur de l’éducation nationale ou son représentant procède, dès la clôture des préinscriptions, à l’examen des demandes. La confirmation définitive des inscriptions est communiquée aux écoles le 27 septembre 2022 au plus tard.
Les enseignants doivent ensuite confirmer leur inscription sur la plateforme ADAGE.

Tarifs
Le prix des places est fixé à 2.50€ maximum par élève et par film, soit 7.50€ maximum par élève pour l’année. Le principe de gratuité est appliqué aux enseignants et aux accompagnateurs.


L’organisation de cette nouvelle édition pourra être modifiée en fonction du contexte sanitaire.


Autres liens utiles :
http://eduscol.education.fr/cid49862/cinema-et-audiovisuel.html
http://www.transmettrelecinema.com/ecole-et-cinema/
http://eduscol.education.fr/cinema/enseignement-dispositifs/ecole/ecole-et-cinema
https://www.cnc.fr/professionnels/enseignants/ecole-et-cinema/organisation-et-mode-d-emploi

 

Autres dispositifs en partenariat avec Cinémas 93 :
Le dispositif "Ma première séance"
Le dispositif "Collège au cinéma"
 

Coordination départementale

Bruno Blanche
Référent pédagogique, mission Éducation artistique et culturelle
Direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
bruno.blanche@ac-creteil.fr

Sarah Génot
Cinémas 93
87 bis rue de Paris
93100 Montreuil
01 48 10 21 28
sarahgenot@cinemas93.org

Lettre de cadrage du dispositif

Affiche École et cinéma 2022-2023

© DSDEN93 - article actualisé le 26 septembre 2022

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93