DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2021-2022

Reportages 2021-2022

Des élèves des écoles A. Savary et J. Zay de Bondy expérimentent les danses à vivre et à partager

Le vendredi 15 avril 2022, 65 élèves de grande section des écoles A. Savary et J. Zay de Bondy se rencontraient pour danser ensemble à la salle des fêtes de la mairie. L’Office central de coopération à l’école (OCCE) y organisait un Bal en liance, une "cérémonie joyeuse", sous la conduite de la chorégraphe D. Verpraet et du musicien E. Chavaudret.

Au début, tout le monde écoute attentivement les explications de la maître de bal

 

Bals en liance est une action d’éducation artistique de l’OCCE, en partenariat avec l’éducation nationale, qui intègre élèves, enseignants et artistes dans une démarche de danse contemporaine qu’ils vont vivre et partager ensemble.

En amont du bal final, chaque classe se dote d’une culture commune aux participants. Les élèves sont sensibilisés aux fondamentaux de la danse, ils expérimentent de petits protocoles, sans acquisition strictement technique, pour mieux appréhender le rapport entre le poids et l’énergie, les notions d’espace et de rythme, et la relation à l’autre. Les ateliers sont conduits par les enseignants qui sont ponctuellement rejoints par des artistes (chorégraphes, danseurs, musiciens).

L’enjeu est d’éprouver des sensations, de mieux visualiser les mouvements, de comprendre que la danse est aussi un langage et surtout d’avoir plaisir à danser avec les autres.
 

Ensuite, les danseurs entrent en scène


L’enfant reste libre de sa danse, il n’y a pas de modèle, mais en évoluant à côté et avec les autres il prend conscience de leur présence ; l’action implique alors une démarche de socialisation et une communication non verbale. Il ne s’agit pas d’apprendre une chorégraphie - chaque danse est différente et donc unique -, il s’agit d’explorer, de ressentir et d’apprécier le moment de danse partagée.

Au terme du parcours individuel, les classes se rencontrent lors du point d’orgue de l’action, le Bal en liance, où tout le monde danse dans une même dynamique, sans modèle ni démonstration mais avec un même enthousiasme.

 



Le bal en liance, c’est surtout du plaisir et du partage

Mme Vautrin, conseillère pédagogique EPS - circonscription de Bondy, fait partie de l’équipe éducative qui a accompagné le projet : Moment fort pour clore le cycle d’apprentissage de ces élèves, les sourires et les expressions artistiques échangés démontrent bien que le « Bal en Liance » est un dispositif coopératif positif dans un espace de partage. Les élèves en ont fait l’expérience, baignés dans la légèreté des tulles de couleurs. Un grand merci à l’OCCE pour la qualité et l’organisation de leur intervention.

Pour la directrice de l’école maternelle Jean Zay, Mme Medjahed, c’est une telle satisfaction de voir l’engouement des enfants ! Cette expérience a permis aux plus inhibés de se dépasser, aux plus énergiques de se canaliser par la danse et pour tous les autres élèves une implication généreuse. Ce bal a également créé une relation d’équipe en faisant travailler les enseignants de grande section ensemble. À reconduire !

Et du côté des enfants ? Ils se sont sentis beaux et joyeux !
On a bien aimé faire les sculptures à trois, on s’entourait, on s’enlaçait et on fondait pour reformer une sculpture.
On a dansé avec les tulles, on tournait, on lançait et on ondulait. Des fois on s’arrêtait, on suspendait.
On a aimé les musiques. Le bal c’était trop bien ! On a tous dansé. On était beaux.
C’était super bien quand on marchait vite, lentement et que nous avons fait les sculptures. Et on a aussi aimé utiliser le tulle pour danser. On s’est sentis joyeux.

Pour entrer dans la danse avec les enfants

 

D. Verpraet, E. Chavaudret et les enseignants des classes participantes

Informations sur le dispositif
 

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 12 avril 2024

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93