Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2020-2021

Reportages 2020-2021

Aux Lilas, les élèves chantent en famille

En 2007, une action de collectage de chansons dans les familles a été initiée par les conseillers pédagogiques en éducation musicale du département (CPDEM). Six classes du département avaient alors participé à ce projet interculturel, en partenariat avec les conservatoires et piloté par les CPDEM et Chantal Grosléziat, chercheuse et directrice de l’association "Musique en herbe". Cette expérience avait abouti à l’édition d’un ouvrage aux éditions SCEREN-CRDP A travers vies, à travers chants.

Depuis, chaque année, le collectage se renouvelle aux Lilas dans l’une des classes des quatre écoles élémentaires, en partenariat avec le conservatoire Gabriel Fauré.

Cette action est riche d’expériences, car si elle permet le développement du chant choral à l’école et enrichit le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves (PEAC), elle favorise aussi les échanges et rencontres entre les familles et l’école, entre les générations, et fédère la classe en permettant à chaque élève de s’approprier le répertoire vocal interculturel des familles.
L’action sensibilise également les élèves aux langues étrangères ou à des traditions régionales françaises (chant et danse), permet les rencontres entre les élèves et des musiciens professionnels et leur fait connaître des lieux artistiques et culturels.

Les élèves de l’école R. Rolland des Lilas chantent et dansent les chansons des familles.

En 2020- 2021, le projet s’est déroulé à l’école Romain Rolland des Lilas dans deux classes de CE2 de Mmes Claire Castelle et Nora Fellah. Cécile Renou, musicienne intervenante du conservatoire, est intervenue dans chaque classe une séance par semaine et un samedi matin par mois pour accueillir les familles qui le souhaitaient.

Lors de ces séances de partage, les parents volontaires interprètent une chanson d’enfance qui leur tient à cœur et qui reflète l’histoire de leur famille, de leur origine. Ces chansons sont enregistrées, après accord de la personne, afin que la musicienne puisse en garder une trace dans le but de l’apprendre à tous les élèves. Cette année, les circonstances ont modifié les habitudes et les familles se sont adaptées en enregistrant elles-mêmes les chansons et en les envoyant.

Chaque enfant est sollicité pour aider à la prononciation lors de l’apprentissage en classe. Il s’en trouve ainsi valorisé. Lorsque cela est possible, une version écrite des paroles dans la graphie originale est fournie, ainsi que la traduction pour vérifier qu’il s’agit bien d’un répertoire approprié.

Le contexte sanitaire n’a pas découragé les familles, et ce ne sont pas moins de quarante chansons qui ont été collectées. Il a fallu faire un choix difficile et suffisamment représentatif. Dix-sept chansons ont été finalement retenues, que les enfants ont chantées avec enthousiasme dans des langues aussi diverses que le portugais, le polonais, le corse, le néerlandais, le bulgare, l’arabe, l’espagnol...
Certaines chansons particulièrement propices à la danse ont été chorégraphiées par Stella Moretti, professeure de danse au conservatoire des Lilas.

Les circonstances particulières de cette année n’ont pas permis le concert programmé initialement sur scène au Théâtre du Garde-chasse des Lilas. Toutefois, une météo favorable a permis une restitution dans la cour de l’école Romain Rolland le 21 juin en présence des familles ; elle fut plus modeste et balisée par les consignes sanitaires, mais pour autant très appréciée et chaleureusement applaudie.

Les chansons des familles interprétées par les élèves

Accompagnement instrumental :
Guitare : Denis Verdier (parent d’élève)
Flûte : Julie Weber (professeure au conservatoire)
Accordéon : Cécile Renou (musicienne intervenante du conservatoire)

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.