DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Langage, arts et écriture(s) : un projet de circonscription au cœur de multiples narrations

Les élèves des écoles maternelles, des classes de CP ainsi que les enfants des crèches municipales de la Courneuve ont pris part cette année à un projet ambitieux permettant de tisser des liens entre la maîtrise de la langue française, l’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen.
 

Peindre, transformer, reproduire, assembler pour comprendre et apprendre

À partir d’un album sans texte, La vague de Suzy Lee, ils ont exploré tout au long de l’année l’univers de la mer en créant leur propre histoire. Ce projet leur a permis d’investir et de développer un champ lexical nouveau et d’enrichir leur capital syntaxique de façon quotidienne. Ils ont également découvert des univers sonores et poétiques divers et variés tout en utilisant différents médiums : peinture, argile, craie grasse, encre, ainsi que différents matériaux comme le papier et le carton qu’ils ont utilisés sur toutes sortes de supports.
Peindre, transformer, reproduire, assembler : autant d’actions plastiques qui ont permis de rendre visible et tangible ce travail autour du langage oral et écrit.
 


Un travail de transposition entre représentations planes et représentations en volume a donné lieu à de très belles réalisations emplies d’émotions maritimes. Guidés par leurs enseignants, les élèves ont déployé une créativité féconde et ont fait montre de prouesses scénographiques. De multiples domaines ont ainsi été explorés et la fresque marine s’est révélée en peinture, mais également par le corps, des poèmes, collages, modelages, livres à conter, photos-reportages, abécédaires, imagiers sonores, mobiles de mouettes et des films d’animation.
 


Tout au long de l’année, les enseignants ont bénéficié de l’accompagnement de l’équipe de la circonscription de La Courneuve et de formations proposées par le conseiller pédagogique départemental en arts plastiques.
 


Les élèves ont également puisé dans leurs langues maternelles et paternelles afin d’enrichir leurs productions littéraires et plastiques de citations dans les langues d’origine.
Et bien sûr, le thème étant porteur, ce projet a été l’occasion de mener une réflexion sur les éco-gestes et la dimension de « citoyen responsable ».
 

L’expo des artistes en herbe

Point d’orgue de cette année d’expérimentations multiples, les productions des élèves ont fait l’objet d’une exposition à l’espace culturel Houdremont de La Courneuve. Le public est venu en nombre afin d’admirer les travaux des enfants. Cinquante-quatre classes sont également venues explorer ce monde aquatique avec leurs enseignants. Une conférence sur l’enseignement du vocabulaire et de la compréhension a permis de prolonger la réflexion.


Les élèves ont aimé participer à ce projet qui leur a permis de travailler en apprenant différemment. Ils ont apprécié la part d’autonomie qu’il leur offrait : « Chacun peut raconter l’histoire comme il veut », le dialogue qu’il avait pu susciter avec leur famille : « Ma maman m’a parlé de ses vacances à la mer quand elle était petite », et le travail en collaboration : « J’ai aimé travailler avec les grands de CP et j’ai appris des mots nouveaux ».
Et les paroles de certains - en apparence enfantines mais emplies d’un sens profond - témoignent de leur compréhension précoce de concepts complexes, comme le montre si bien cette remarque : « La terre, c’est comme une glace qui fond parce qu’il fait chaud ».
 


Le projet mené cette année au sein de la circonscription de La Courneuve a permis aux élèves de découvrir de nouvelles façons d’apprendre et de s’exprimer, tout en renforçant leur compréhension de la langue française et de leur environnement. Grâce à l’engagement de l’équipe pédagogique, ils ont exploré des univers artistiques variés et ont développé leur créativité à travers des activités enrichissantes et multidisciplinaires. Ce projet a non seulement favorisé leur développement linguistique et artistique, mais il leur a également inculqué des valeurs citoyennes essentielles. Les réalisations des élèves témoignent de la richesse de leurs apprentissages et de leur capacité à appréhender des connaissances de manière significative.

 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 25 juin 2024

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93