JUNGLE

Nouvelle exposition dans la galerie du rectorat – mai-juin 2022

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux mondes, deux univers, deux lycées. L’histoire de deux-chefs d’œuvre, qui ont dû attendre longtemps pour se rencontrer.

Un jour de mars 2022, la créature métallique réalisée par les élèves du lycée professionnel des métiers de l’aérien Aristide-Briand au Blanc-Mesnil (93) arrive à bon port. Elle est précautionneusement transportée et installée dans la galerie du rectorat. Elle attend.

Elle attend son décor, son cadre, son environnement. Les élèves du lycée des métiers de l’horticulture et du paysage Jeanne-Baret à Montreuil (93) sont prêts. Tout est entreposé, étiqueté, emballé, prêt à partir. Mais le confinement arrive et stoppe net le projet.

Après deux ans d’attente, les deux chefs-d’œuvre, le végétal et le minéral, se sont enfin rencontrés et en ont créé un troisième : JUNGLE.

Le mercredi 18 mai 2022, le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, a eu le plaisir d’inaugurer la nouvelle exposition du rectorat, en présence des élèves et enseignants des deux établissements.

Créée il y a trois ans afin de mettre en lumière les réalisations des lycées professionnels, la galerie du rectorat a été installée au niveau de l’accueil des usagers.

Elle a rouvert le 9 décembre dernier, à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité à l’École, avec l’exposition Nos murs sonores du collège du Fort à Sucy-en-Brie (94).  Une exposition qui a mis en exergue l’engagement des enseignants et des élèves de l’académie dans la défense de la laïcité et de la liberté d’expression.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, c’est une plongée fantastique que les deux lycées vous proposent. Quand vous viendrez au rectorat, laissez-vous aspirer, quelques instants, par JUNGLE.