Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2022-2023
Reportages 2022-2023
La Coupe du Monde de Rugby 2023 approche à grands pas ; elle se tiendra du 8 septembre au 28 octobre 2023 et le Stade de France sera à l’honneur puisqu’il accueillera de nombreux matchs prestigieux. Pour accompagner cet évènement international, une expérience inédite est en préparation : sept chœurs des académies de Paris, Créteil et Versailles - 150 choristes environ par chœur, constitués de classes d’écoles élémentaires et de collèges et soutenus par des élèves du chœur de l’Opéra-Comique - ont pour mission d’entonner les hymnes des équipes concurrentes lors de l’ouverture de chaque match. Le nom de cette aventure hors du commun : la Mêlée des Chœurs.
Des élèves de l’école des Econdeaux et du collège Robespierre d’Epinay-sur-Seine feront ainsi retentir leurs voix lors du quart de finale le 14 octobre et ce seront celles d’écoliers de Victor Hugo à Epinay-sur-Seine et de collégiens de Herriot de Livry-Gargan qui ouvriront la finale du 28 octobre 2023.
En fin d’année dernière, le projet de la Mêlée des Chœurs a commencé à prendre forme lorsque des classes du département ont été sélectionnées pour participer à cette expérience unique.
Les élèves étaient enthousiastes à l’idée de représenter leur département et de chanter les hymnes des équipes qui s’affronteront lors de la Coupe du Monde de Rugby.
Depuis le début de l’année scolaire, les élèves se sont investis pleinement dans la préparation. Ils ont appris par cœur les hymnes des équipes participantes, France, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Irlande, Écosse, Argentine, Italie, Japon, Iles Fidji, Samoa.... Une vingtaine ! Malgré la difficulté de certains chants, les jeunes chanteurs se sont donné à fond pour les maîtriser.
Les choristes ont profité d’un accompagnement spécifique s’inscrivant dans le temps scolaire, réalisé par les professeurs d’éducation musicale et par les professeurs des écoles responsables des classes engagées dans le projet. Au-delà de la performance musicale, le projet consistait également à s’imprégner de la culture, de l’histoire et de la langue de chaque nation dont les enfants chanteront l’hymne.
Le 12 juin, les élèves ont eu la chance de se rendre au Stade de France pour une répétition générale. Plusieurs chœurs des académies de Paris, Créteil et Versailles se sont succédé tout au long de la journée pour répéter les hymnes et les déplacements. C’était une occasion unique pour les élèves de découvrir les coulisses du stade et de rencontrer d’autres chanteurs.
Les jeunes participants à la Mêlée des Chœurs ont exprimé leur enthousiasme et leur fierté de faire partie de ce projet extraordinaire. Certains ont partagé leur amour pour le chant et l’émotion que cela leur procure. D’autres ont affiché leur soutien pour une équipe en particulier et ont confié leur prédiction quant à l’équipe qui remportera la coupe.
Ce premier galop d’essai a déjà marqué les jeunes esprits de façon durable : ils ont pu marcher sur la pelouse où de grands joueurs ont foulé le terrain et certains ont même visité les vestiaires où des maillots de légendes étaient exposés. Malgré le stade vide, l’excitation était palpable et tous attendent maintenant avec impatience de chanter "en vrai" devant le public des supporters.
L’interprétation de l’hymne de l’Afrique du sud par les élèves
La Mêlée des Chœurs est un projet unique qui permet d’associer pleinement les jeunes à un évènement d’envergure internationale. Et cela, les participants au projet l’ont bien compris car leur engagement et leur enthousiame ont su donner une âme au projet et ils sont maintenant fin prêts à faire vibrer le stade à l’unisson de leurs voix.
Pour les élèves, c’est une occasion de se dépasser, d’éprouver des émotions intenses et de vivre une aventure collective inoubliable.
Bien plus qu’un simple spectacle, la Mêlée des Chœurs est une expérience qui transcende les frontières et les différences pour rassembler autour d’une valeur fondamentale du sport, celle du partage.
RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 5 juillet 2023
30 septembre 2024
► Date limite de candidature sur un poste à profil spécifique (phase d’ajustement)
► Date limite pour l’appel à projets pédagogiques 1D
1er octobre 2024
► Ouverture des inscriptions aux concours de recrutement des professeurs des écoles
► Début du Cybermoi/s 2024
2 octobre 2024
► "Rencontres métiers" de la région Île-de-France : conférence en ligne sur l’artisanat d’art et l’éco-construction
3 octobre 2024
► Date limite d’inscription aux activités de la Sorbonne Université dans le cadre de la Fête de la Science
► Commission Nouvelles chances
4 octobre 2024
► 33e Fête de la Science (jusqu’au 14 octobre 2024)
7 octobre 2024
► Date limite d’inscription au programme "A la découverte des métiers d’art" (classes de 4e et 3e)
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Enseigner la Shoah, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah - classes de CM2
Concours Clemenceau - 4e et 3e
La certification complémentaire en discipline non linguistique (DNL)
Le Parlement des enfants - classes de CM2 et 6e
Habilitation en langues vivantes des enseignants titulaires du 1er degré
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93