DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les écoles de Saint-Denis à l’heure d’Africa 2020

Conçue autour des grands défis du 21e siècle, la saison « Africa 2020 » est une invitation à regarder et à comprendre le monde d’un point de vue africain, avec les Africains.

Elle place l’humain au centre et s’adresse en particulier à la jeunesse. 274 classes ou écoles de France ont ainsi reçu le label « Africa 2020 » pour avoir présenté un projet remarquable en partenariat avec des artistes, des musiciens, des écrivains ou des scientifiques sur des sujets comme la biodiversité, la circulation des idées et des hommes en Afrique, les villes et les cultures africaines.

Le film Africa 2020, réalisé par la DAAC et la DAREIC, met en valeur plusieurs productions finales des élèves de l’académie à travers différents projets d’écoles et d’établissements ayant obtenu le label Africa2020 pour leur originalité ou leur excellence. Dans le 93, à Saint-Denis, deux écoles maternelles (L’Estrée et La Montjoie) et deux écoles élémentaires (Robespierre et Maria Casarès) et, à Noisy-le-Grand, le Lycée International de l’Est Parisien ont reçu le label national « Africa 2020 ».
La vidéo des productions finales des élèves de l’académie
Lien vers le site de la DAREIC

 

Mettre à l’honneur dans les classes un continent de plus de 30 millions de km2 et d’un milliard deux cents millions d’habitants

Le volet éducatif d’Africa 2020 a été lancé en janvier 2021 et se prolonge jusqu’à la fin de cette année scolaire. Il vise à faire découvrir aux élèves de France une image moderne, dynamique et constructive de l’Afrique du 21e siècle et de les faire réfléchir à la place que le continent africain occupe dans les grands enjeux de société du monde contemporain.

Les projets présentés par les équipes pédagogiques concernées témoignent d’une grande diversité des approches culturelles et des sensibilités artistiques qui sont actuellement déployées dans les classes, en particulier pour les projets labellisés par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.

« Empreinte africaine » à l’école maternelle La Montjoie

À partir d’objets du quotidien, des élèves de grande section explorent les chemins sinueux de leur identité et celle du continent africain en réalisant un musée de classe. Leur parcours consiste en une immersion littéraire, sonore et plastique qui s’ouvre en direction des familles et se prolonge, hors temps scolaire, au centre de loisirs. Une correspondance avec une classe de Kinshasa (République démocratique du Congo) et des liens avec la dynamique de développement durable dans laquelle est engagée l’école permettent également de nourrir le projet.



Des masques traditionnels « revisités » par les jeunes artistes de la Montjoie


« Récup’art Africa 2020 » à l’école maternelle de L’Estrée

Deux classes de grande section jettent une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée par le biais d’une correspondance régulière avec des écoles situées en Afrique subsaharienne et au Maroc notamment. À partir des travaux du plasticien et designer Hassan Hajjaj, les élèves élaborent également des portraits qui s’inspirent du « Pop art » tout en interrogeant la place du recyclage dans l’art.


Des références aux arts et aux cultures du Maghreb


« Casares-Sanar : deux écoles, deux pays, deux continents » à l’école élémentaire Maria Casarès

Les élèves de deux classes de CP et d’une classe de CM1 produisent un « journal intercontinental » en association avec des enfants d’une école de Sanar (Sénégal). Une plateforme collaborative est le support des échanges entre les élèves, échanges qui se situent au carrefour de trois dimensions : environnementale, littéraire et artistique.


Les élèves de CM1 en pleine préparation de la nouvelle édition de leur « journal intercontinental »


« Sensibilité européenne et sensibilité africaine » à l’école élémentaire Robespierre

À partir d’expériences multiples, deux classes de CE1 interrogent les représentations de l’Afrique ; transposition théâtrale du conte populaire africain « Rafara », narrations sonore et corporelle, ateliers de sensibilisation aux questions environnementales, projet de correspondance,.... A Robespierre, la saison Africa 2020 fait la part belle au partage en invitant des structures culturelles locales ou plus lointaines.


Exploration de quelques graphismes africains

 

« La grandeur de l’Afrique aux portes de l’Est parisien » au lycée International de l’est parisien

Le projet du LIEP de Noisy-le-Grand présente l’Afrique contemporaine et sa créativité à travers son histoire et ses enjeux : visite d’expositions "Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui" au musée du Quay Branly et "The power of my hands" au musée d’art moderne de Paris ; organisation de la semaine de la gastronomie africaine ; projection-rencontre avec la journaliste Aïssa Konaté Traoré autour de son émission "Héros et héroine d’Afrique".




Contribuer à faire évoluer les représentations de l’Afrique d’aujourd’hui

L’un des principaux objectifs de la saison Africa 2020, c’est de parler de la place de l’Afrique dans le monde, hier, aujourd’hui et surtout demain ; de raconter ce que le monde doit à ce berceau de l’humanité dont la démographie, les richesses naturelles et les taux de croissance économique en font le continent de l’avenir.

Souvent associé à la pauvreté, au manque de libertés, aux coups d’état, … le continent n’échappe pas à la diffusion de stéréotypes en milieu scolaire. Les projets mis en œuvre à Saint-Denis ont vocation à faire évoluer ces images parfois caricaturales de l’Afrique et des Africains.

Soutenus par le rectorat (DAAC - Délégation académique à l’action culturelle, DAREIC - Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), par la DSDEN (mission Education artistique et culturelle), par l’équipe de circonscription et par la ville de Saint Denis, les enseignantes et leurs élèves préparent activement plusieurs temps forts de restitution.

 

Les évènements de restitution Africa 2020 dans l’académie de Créteil
Lien vers le site de la DAREIC

 

Plus d’informations

Le site dédié "Africa 2020"

Le site du ministère de l’Éducation nationale

Le site d’Éduscol

Sélection de ressources 1er et 2nd degrés

Le site de l’Institut français


Contacts

► Au rectorat de l’académie de Créteil
Natalia Tsagris, adjointe DAREIC : natalia.tsagris@ac-creteil.fr
Anne Moreau ou Dominique Laudet, conseillers DAAC : anne.moreau@ac-creteil.fr ; dominique.laudet@ac-creteil.fr

► A la DSDEN
Mission départementale « Education artistique et culturelle » ce.93eac@ac-creteil.fr
Pascal Meny, conseiller pédagogique : pascal.meny@ac-creteil.fr

► En circonscription
Les conseillères pédagogiques : ce.0931036W@ac-creteil.fr

► Dans les écoles 
E.M.PU de l’Estrée : ce.0930525R@ac-creteil.fr
E.M.PU de la Montjoie : ce.0930505U@ac-creteil.fr
EEPU Maria Casarès : ce.0932500M@ac-creteil.fr
EEPU Robespierre : ce.0931476Z@ac-creteil.fr

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 6 octobre 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93