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Reportages 2021-2022
Une machine pour voyager dans le temps, en voilà une belle invention que des élèves de CM1 et CM2 de l’école Saint Exupéry de Sevran ont fabriquée avec leurs enseignants en 2021-2022. Le temps d’une année scolaire, les élèves ont découvert l’histoire des droits civiques à travers différentes époques. Toutes ces nouvelles connaissances ont été réinvesties dans la création d’un spectacle que les parents ont pu découvrir et apprécier à la fin de l’année.
Pour les deux enseignants impliqués dans le projet, Mme Mabouaka et M. Gutierrez, le but de ce voyage intertemporel était avant tout transdisciplinaire. Les élèves sont partis à la découverte de l’histoire des droits civiques en explorant différents domaines culturels et artistiques : maîtrise de la langue, histoire, éducation morale et civique ont fourni les matières premières qui allaient être révélées par le chant, la danse et le théâtre. À travers des activités diverses et variées, mais toujours coordonnées par l’objectif de créer un spectacle autour des droits civiques, les élèves ont été de véritables acteurs de leurs apprentissages durant lesquels paroles et actions se sont complétées.
« Nous pensons que le travail par projet est véritablement formateur et stimulant pour les enfants qui apprennent, s’imprègnent de tout, sans même s’en rendre compte. »
Une chorale s’est mise en place, des recherches ont été effectuées par les élèves à la médiathèque, des ateliers théâtre leur ont été proposés et les deux classes ont également pu assister à la représentation d’une comédie musicale, Le Roi lion, au théâtre Mogador. Les élèves ont beaucoup apprécié le spectacle dans ce lieu mythique que la plupart découvrait. Ils ont pu regarder derrière le décor en rencontrant les artistes, en les interrogeant sur les coulisses d’un spectacle musical et les réponses apportées leur ont permis de mieux envisager leur propre création musicale en devenir.
Le projet a su fédérer les classes et tous se sont mobilisés ; tout en dépassant leur timidité, les élèves ont pris confiance en eux pour oser chanter et jouer devant un public.
L’objectif principal était d’aborder différents domaines culturels et artistiques pour porter des idées et valeurs républicaines, informer et engager les élèves afin que leur parcours citoyen à l’école élémentaire trouve sa continuité naturelle dans celui du collège. Les élèves ont pris conscience de l’importance du thème étudié et ils s’y sont investis totalement. "Ils en ressortent sensibilisés : aux injustices, à l’importance du partage et à l’Histoire".
Le mardi 13 mai 2022, à la Microfolie de Sevran, tous attendaient avec impatience de découvrir le spectacle. Les élèves étaient stressés mais l’enthousiasme prévalait sur le trac.
Au programme : chant, théâtre, danses chorégraphiées, tous les élèves ont ébloui les spectateurs par leur aisance scénique, leur technique vocale et leur manière originale de raconter l’histoire des droits civiques.
Entrée des artistes sur une scène de la vie quotidienne des élèves.
Scène I
(En classe, le maître fait travailler ses élèves sur les fractions.)
Le maître : N’oubliez pas les enfants, une fraction est un partage...
Les élèves : É - QUI - TABLE !
Le maître : Oui, c’est ça ! Chacun a le droit d’avoir la même part, la même quantité de gâteau par exemple.
Nolan : Maître, je ne suis pas d’accord ! Dans la vie, on n’est pas tous égaux ! Moi je mérite plus de choses que lui !
Alisa : Ce n’est pas très gentil ce que tu dis là... Et ce n’est pas juste !
Nolan : Je sais ce que je dis et je sais surtout que j’ai raison !
Le maître : Après toutes nos discussions en cours d’histoire et d’éducation civique, tu n’as toujours pas changé de position quant à l’égalité des hommes avec un grand H... surtout vu comme ils se sont battus en tout temps depuis des siècles.
Le public est alors embarqué dans un voyage vers le passé à travers les grands mouvements et les figures qui ont ponctué l’histoire des droits civiques : la Révolution française et l’abolissement de la monarchie, Rosa Parks, Martin Luther King... Puis les spectateurs font un bond dans l’autre sens, pour se retrouver dans le futur, à une époque où les gens ne communiquent plus entre eux qu’à travers les réseaux sociaux et où la notion de partage et d’échange direct n’est plus qu’un très lointain souvenir.
Scène VII
(Les passants marchent tous tête baissée sur leur téléphone. Ils se bousculent, ne s’excusent pas. Les passants se figent tous d’un coup.)
Nolan : Pourquoi tous ces gens ont la tête baissée et ne font pas attention aux autres ? Le monde a l’air si triste... Il n’y a aucune joie.
Salia : Demande à une de ces personnes de t’expliquer.
Nolan : J’ai l’impression que personne ne m’entend, que je suis transparent.
(Nolan arrache le téléphone des mains d’Alisa.)
Alisa : Hey ! Mais ça ne va pas ?! J’ai besoin de mon téléphone pour vivre !!!
Nolan : J’aimerais juste savoir où on est et pourquoi tout le monde est comme ça. Personne ne voit ce qu’il y a autour de lui tellement les gens sont concentrés sur leur téléphone.
Alisa : Nous sommes en 2132, les gens ne s’intéressent plus au monde. La pollution a détruit toute nature, il n’y a plus d’égalité entre les hommes ni de respect. Le seul intérêt de l’homme est l’écran du téléphone qui contrôle les vies.
Nolan : Mais c’est horrible ! Comment on en est arrivés là ?!
Alisa : Après des années de lutte pour l’égalité, la liberté et les droits communs, les hommes ont tous abandonné et ne veulent plus faire d’efforts !
La leçon de choses des enfants était tout à fait claire : "Vous voyez, si on ne fait rien aujourd’hui, si on ne tient pas compte du passé et si on n’accorde pas d’importance aux droits qui ont été acquis, voilà ce qui va se passer".
Un très beau projet qui a su allier pratiques artistiques et parcours citoyen pour faire "grandir" petits et plus grands.
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© DSDEN93 - article actualisé le 8 juillet 2022
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