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Reportages 2021-2022
La Cité des Marmots avec Amadou et Mariam a embarqué, pendant 6 mois, 900 élèves de Seine-Saint-Denis et Paris dans un parcours d’éducation artistique et culturel qui s’achève avec des concerts de restitution :
Au Point Fort d’Aubervilliers, 174 av Jean Jaurès 93300 Aubervilliers
- le 13 juin à 19h avec les 8 classes d’Aubervilliers (écoles : Langevin, Curie, Hugo, Balzac, Maathaï, Vallès, Varlin).
- le 14 juin à 19h avec les 8 classes de : Pierrefitte-sur-Seine (école Anatole France), Épinay-sur-Seine (école Pasteur 2), Villetaneuse (école Jules Verne), Saint-Ouen (école PEF) et une classe de l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris.
Au Parc Montreau de Montreuil, 33 Bd Théophile Sueur 93100 Montreuil
- le 25 juin à 14h30 avec les 12 classes des écoles Héritier, Jules Ferry 2, Daniel Renoult, Madeleine Odru.
Au Parc de la Liberté de la Courneuve, 105 av de la République 93120 La Courneuve
- le 26 juin à 19h avec les 8 classes de : La Courneuve (école Charlie Chaplin), Stains (école Jean Rostand), l’Ile-Saint-Denis (école Lurçat), Saint-Denis (école Langevin) et les centres de loisirs de la Courneuve (Louise Michel, Robespierre, Jack Frost, Anatole France, Joliot Curie, Charlie Chaplin, Rosenberg).
Courriel à : reservation@villesdesmusiquesdumonde.com
Durant la semaine du 24 au 28 janvier 2022, 36 classes issues de 10 villes du département qui participent à La Cité des Marmots ont eu le privilège et la joie de rencontrer Amadou et Mariam et de chanter avec eux. Le célèbre duo de chanteurs maliens était en France spécialement pour cet évènement. Les enfants ont entonné avec enthousiasme plusieurs chansons du répertoire maintenant bien connu, avant de partager avec les artistes un temps d’échange convivial qui leur a permis de mieux les connaître. Ils se reverront à nouveau pour une série de concerts en fin d’année scolaire.
Photo : ©Bruno Lévy
Depuis 2008, La Cité des Marmots est un projet d’accompagnement artistique et culturel mené par « Villes des Musiques du Monde » en partenariat avec l’éducation nationale, en direction des élèves des écoles élémentaires de la Seine-Saint-Denis. Elle offre aux enfants un espace d’éveil au spectacle vivant, de découverte des cultures du monde et d’apprentissage de la musique par le chant ; c’est un voyage dans lequel la musique raconte la culture.
La Cité des Marmots s’articule autour d’un parcours vocal, d’un parcours culturel et éducatif et d’une mise en situation scénique à laquelle sont conviées les familles, elles aussi embarquées dans l’aventure artistique de leurs enfants. C’est un projet commun, au sein d’une classe, dans l’école, dans les familles, qui fédère largement les énergies autour d’une création collective. Chaque édition se crée en étroite connivence avec un ou des artistes porteurs d’une tradition musicale venue d’ailleurs qu’ils transmettent et partagent avec « les marmots ».
Au-delà du parcours collectif, c’est aussi d’une expérience individuelle dont il s’agit.
Les élèves travaillent sur l’écoute, l’attention au sein du groupe et la responsabilisation de chacun pour tenir son rôle dans le projet. Mais cette mise en situation permet également de révéler les personnalités : des élèves en délicatesse avec les apprentissages disciplinaires peuvent montrer une attitude plus motivée dans ce cadre de travail différent qui leur permet de faire preuve d’aptitudes comportementales et artistiques d’habitude moins sollicitées. Les élèves prennent confiance en eux et leur participation active à la création est la marque d’un apprentissage constructif et durable.
Cette année, c’est donc au Mali, avec Amadou et Mariam, que La Cité des Marmots fait escale. Ce couple de musiciens et chanteurs maliens, tous deux aveugles, s’est fait connaître au début des années 2000 où il acquiert une notoriété et une sympathie auprès du public français. Ils sont couronnés en 2005 par une Victoire de la musique, catégorie World, pour l’album Dimanche à Bamako, réalisé avec le concours de Manu Chao. Ils gagnent à nouveau une Victoire de la musique en 2013 pour l’album Folila.
À travers leur histoire personnelle et singulière, Amadou et Mariam ont appris l’importance du partage et de la transmission, des valeurs qu’ils veillent aujourd’hui à communiquer auprès de leur jeune public.
Au total, ce sont près de 900 élèves issus d’écoles de Seine Saint Denis (Aubervilliers, La Courneuve, Stains, Epinay, Pierrefitte, Villetaneuse, Ile Saint Denis, St Ouen, Saint Denis, Montreuil), qui vont découvrir et chanter le répertoire en bambara et en français d’Amadou et Mariam. Ils les rencontreront à plusieurs reprises au cours du semestre et des moments de restitution à leurs côtés auront lieu sur scène à Aubervilliers, à La Courneuve et à Montreuil pour conclure cette nouvelle aventure musicale.
Lors de leur première rencontre avec les deux artistes, les élèves se sont montrés curieux et très intéressés pour en savoir plus sur ceux qui étaient spécialement venus à leur rencontre.
« À quel âge avez-vous commencé la musique ? »
Mariam a commencé à chanter à 6 ans, dans les cérémonies, et ensuite, quand elle est allée apprendre le braille à l’institut des jeunes aveugles, elle a enseigné le chant aux autres. Les élèves sont étonnés, c’est jeune, mais les exclamations fusent quand Amadou leur révèle avoir commencé à jouer du tamtam à l’âge de 2 ans.
« À quel âge avez-vous fait votre premier concert ? »
Mariam leur répond qu’elle a donné son premier concert à 16 ans, elle leur dit combien elle tremblait mais qu’elle a chanté quand même, qu’elle a « pris son courage » et continue depuis à chanter. Les élèves comprennent les émotions de vie qui leur sont transmises et applaudissent.
« Avez-vous atteint vos rêves ? »
« On a dépassé nos rêves. À 300% ! » Et Mariam rit. « Quand on était au Mali, on voulait venir en France, mais finalement on a fait 5 ou 6 fois le tour du monde ! »
« Quelle est votre chanson préférée parmi votre répertoire ? »
Amadou explique son choix de « Triste réalité », parce que c’est la vie de tous les jours, parce que pendant que certains chantent d’autres pleurent, parce que la vie est faite de hauts et de bas.
« Comment faites-vous pour jouer des instruments sans voir ? »
Les élèves n’ont pas oublié la question du handicap, et ils veulent bien sûr savoir pour comprendre.
Amadou leur explique que c’est la force de l’habitude, de la répétition. Qu’ils ont touché les instruments et ont imaginé leur espace de jeu, que les personnes handicapées visuelles ont une sensibilité particulière, qu’elles ne peuvent pas être distraites par des perturbations visuelles et que cela leur permet une meilleure concentration et une meilleure maîtrise.
« Que représente la musique pour vous ? »
Eh oui, une question d’importance qui est au centre de ce projet musical mené avec les élèves.
Pour y répondre, les voix de Mariam et Amadou se chevauchent, elles se complètent et s’harmonisent : la musique, c’est un moyen d’expression, de communication, de rencontres et de découvertes mais c’est également pour eux une façon de sortir de l’isolement de leur handicap.
« La musique, c’est tout pour nous ! »
Les artistes racontent, avec des mots simples et avec modestie, ce parcours qui étonne les élèves. Les jeunes partagent les émotions contenues dans ces moments d’existence qu’on leur relate, ils apprennent de l’expérience de ceux qui ont su faire de leur handicap une force, ils comprennent que la « triste réalité » peut aussi être heureuse et que les rêves peuvent être dépassés.
Un très joli moment d’apprentissage de la vie qui aura sans nul doute marqué ces jeunes esprits.
► Les enfants chantent avec Amadou et Mariam
Photo : ©Bruno Lévy
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© DSDEN93 - article actualisé le 8 juin 2022
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