Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2022-2023

Reportages 2022-2023

La Musique des gardiens de la paix joue pour les écoliers

À l’initiative de la préfecture de Police de Paris, un nouveau partenariat culturel et musical a vu le jour cette année dans les écoles du bassin 2 du département (Drancy, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France). Ayant pour ambition d’étendre leur champ d’actions au-delà des portes parisiennes, les musiciens de la Musique des gardiens de la paix sont venus dans les classes élémentaires afin de présenter aux écoliers leurs missions au sein de la préfecture de Police, l’institution elle-même, ainsi que leur métier de musicien.

Créée en 1929, à la préfecture de Police, la Musique des gardiens de la paix est une formation musicale unique de 121 musiciens, composée d’un orchestre d’harmonie et d’une batterie-fanfare. Avec plus de 200 cérémonies chaque année, elle participe à tous les rendez-vous importants de l’histoire de la capitale et de la nation, offre des concerts s’adressant à tous les publics, collabore avec de prestigieux compositeurs et élabore des enregistrements.

L’apprentissage de la citoyenneté en musique

C’est à Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Drancy et Le Blanc-Mesnil que les musiciens sont venus, en tenue officielle, animer des séances éducatives et citoyennes, tantôt en quintette à vent tantôt en formation batterie-fanfare.
Au programme : présentation des instruments et des missions, présentation des différents rôles de la police (prévention, protection...), le tout ponctué d’explications très pédagogiques et par des pièces instrumentales, certaines bien connues mais d’autres moins des jeunes oreilles.

Les élèves ont pu se joindre à ces moments musicaux et ils ont tout particulièrement apprécié chanter en même temps que les musiciens : une note d’harmonie pour un instant de partage et d’échanges qui contribue à construire sur des bases positives les valeurs citoyennes que les gardiens de la paix transmettent.

Du plaisir plein les oreilles

Forte de l’enthousiasme dégagé par les enseignants et les élèves, la collaboration fructueuse continuera sur sa lancée l’an prochain et d’autres circonscriptions auront l’opportunité de découvrir ce partenariat en plein essor.

Les plus grands en parlent avec chaleur :
"L’ensemble des élèves et des adultes était émerveillé. Le moment était très agréable et instructif. La prestation était d’une réelle qualité.", M. Kurnikowski, directeur de l’école élémentaire Victor Hugo 1 de Villepinte.
"Les gardiens de la paix nous ont éblouis ! La présentation des instruments a été simplifiée et les élèves ont bien compris ; ce qui est très important car ils ont su les intéresser et les captiver. Les différentes compositions étaient très bien jouées et ont égayé cette matinée.", Mme Sakli, enseignante de la classe de CM2C de l’école Charles de Gaulle de Villepinte.

... mais aussi les plus jeunes :
"J’ai vu le spectacle des gardiens de la paix et j’ai tout aimé. Les musiques et leurs vêtements étaient magnifiques. Moi j’ai déjà fait du trombone mais j’ai arrêté. Le spectacle m’a donné envie de reprendre !", Aya.
"J’ai bien aimé leurs explications des instruments. Les morceaux de musique étaient jolis aussi : la panthère rose, la cucaracha et Mission impossible. J’ai surtout apprécié La Marseillaise, c’était vraiment inspirant. Merci beaucoup pour ce spectacle.", Djibril.
"J’ai très bien aimé. J’ai surtout aimé le passage où ils ont joué la musique de Mission impossible et la musique de la panthère rose", Jayden.
"J’ai beaucoup aimé. Merci pour votre spectacle et les instruments étaient incroyables. Merci.", Nathan.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.