Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
D’COL - Un dispositif d’accompagnement personnalisé à l’école comme à la maison (cycle 3)
Repères et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations départementales
Formations classes dédoublées CP et CE1
Stage de pratique scénique et vocale - cycles 2 et 3
Ressources du groupe départemental MDL
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Mesures gouvernementales
Gestion de classe
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Service RH de proximité et accompagnement des personnels
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret de rentrée des personnels des écoles et des circonscriptions du premier degré
Contacts à la DSDEN
Le dispositif académique d’accompagnement des personnels en contrat aidé vers un emploi
Les différents types de contrats des personnels sous CUI
Dispositions générales applicables aux AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Appel à projets "Jeunes et éco-engagés"
Plan Jeunes Nature Expériences
Pass culture
Accueil collectif de mineurs
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (ex-ALJEP) 2022.
Fonds pour le développement de la vie associative
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Appel à manifestation d’intérêt "postes FONJEP JEUNES" 2022
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Sports
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Périscolaire
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes" 2021
Bilan du dispositif "Colos apprenantes" - été 2021
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Instaurée en 2017, la Rentrée en musique est une action qui fédère et stimule les énergies et permet de commencer l’année scolaire dans une dynamique d’échange et de partage.
Cet évènement illustre la volonté des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation de voir se développer la pratique musicale et se multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École.
Les enfants sont ainsi accueillis dans un environnement favorable et serein qui marque de manière positive le début de l’année scolaire afin de susciter le plaisir d’apprendre et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse. Dans une ambiance conviviale et détendue, les évènements musicaux donnent le "la" d’une nouvelle année et chacun éprouve du plaisir à découvrir ou à retrouver le groupe.
Pour sa 6e édition, la rentrée en musique a de nouveau retenti haut et fort dans les écoles et établissements de la Seine Saint Denis grâce à la collaboration constructive de tous : équipes pédagogiques et élèves, écoles de musique, chorale, musiciens, orchestre... tous étaient au rendez-vous.
Mme Kuehn, directrice académique adjointe en charge de l’Éducation artistique et culturelle, a pu assister à plusieurs représentations de belle facture qui intégraient des dispositifs musicaux proposés dans le département.
À l’école Emile Cote de Gagny, tous les élèves réunis sous le préau ont été fort impressionnés par les quatre musiciens en tenue d’apparat venus leur présenter l’orchestre des Gardiens de la Paix. La démonstration a été ponctuée d’échanges sur les divers instruments qui composaient le quatuor et les élèves ont ainsi pu apprendre quelques rudiments sur la façon de produire une note avec un trombone. Les musiciens de la formation se produisent régulièrement auprès d’élèves de CM1 et CM2 avec des sensibilisations et des concerts citoyens et ils sont maintenant rompus aux interactions avec les élèves.
Les musiciens Gardiens de la Paix se sont également produits à l’école Florence Arthaud de Livry Gargan où ils ont été tout autant appréciés par les élèves : « J’ai aimé la musique, les différentes musiques. » « J’ai adoré la trompette et j’ai aimé les costumes. » « J’ai entendu les clochettes de Harry Potter le film. » « J’ai aimé l’instrument qui scintille. ». Les enseignants ont été sensibles au caractère pédagogique de la prestation : « Le concert a permis de découvrir visuellement des instruments qui ne font pas partie de l’univers musical de la plupart de mes élèves. Plusieurs voudraient savoir en jouer. Nous continuerons dans cette voie avec la découverte de l’ensemble des familles d’instruments, de différentes cultures et nous en fabriquerons en recyclant des matériaux. », M. Kadi, enseignant de GS.
Au collège Pierre Brossolette de Bondy, les élèves de la section Maîtrise de Radio France ont accueilli les 6e et leurs parents par une magnifique interprétation de trois chants sous la direction de Morgan Jourdain, directeur musical adjoint. Les nouveaux élèves et leurs parents ont manifestement apprécié cet accueil car leurs applaudissements ont été très fournis. Le plaisir de partager cet instant musical était évident : « On est très heureux d’être ici et d’avoir ces enfants qui sont formidables. », Mme Gaurier, administratrice du site de la Maîtrise de Bondy.
À l’école Eugène Varlin de Tremblay-en-France, les élèves ont découvert en pratique le dispositif Un orchestre à l’école qui est présenté aux CM2 au cours de l’année scolaire et qui leur est ensuite proposé en classe de 6e au collège voisin. Les élèves qui entrent en 5e cette année au collège Pierre de Ronsard ont fait montre de leur travail sur l’année passée et les résultats étaient très enthousiasmants. Au-delà de la prestation musicale, les écoliers se sont montrés très intéressés par la courte initiation interactive sur les différents types d’instruments de musique. M. Aubier, professeur au conservatoire et qui s’occupe du dispositif depuis maintenant 18 ans, est toujours aussi passionné par ce travail d’éveil à la culture musicale des élèves qui suscite parfois des vocations. Pour ce premier moment de partage, car il y en aura d’autres dans l’année, les apprentis musiciens ont interprété, entre autres morceaux choisis : Jouer à plusieurs, c’est le bonheur, un titre révélateur du plaisir qu’ont montré ces collégiens à jouer devant les écoliers.
Les musiciens en herbe de Ronsard se sont également produits devant les écoliers de Jules Ferry. La classe de CE1 de Mme Champs confie son ressenti : « Tout d’abord, la rentrée en musique était extraordinaire. Cela m’a impressionné(e) car les élèves de 5e ont bien joué de leur instrument. De plus, le professeur de musique nous a joué d’un instrument pour nous montrer la belle musique. Il nous a appris qu’il existait plusieurs familles d’instruments. Cela m’a donné envie de jouer du violoncelle. »
À la maternelle Danièle Casanova de Tremblay-en-France, le duo Les Sissoko, kora&voix composé de Naouel Sissoko, chanteuse et musicienne intervenante de la ville, et Baben Sissoko, joueur de kora, sont venus enchanter les jeunes élèves avec un concert de musique d’Afrique de l’Ouest. Ils leur ont fait découvrir un magnifique instrument de musique traditionnel, la kora, et les élèves ont bien vite repris en choeur les doux refrains de ces mélodies sans frontières.
Les élèves de l’école élémentaire Anatole France de Saint-Denis 1 ont célébré la rentrée dans une ambiance festive.Toutes les classes de l’école ont effectivement proposé un flashmob qui reprenait une chorégraphie présentée aux familles lors de la fête de l’école du mois de juin. Les élèves de cycle 3 avaient alors tutoré les enfants de grande section afin de leur transmettre les gestes chorégraphiques. Sous la houlette de Mme Hamel, directrice de l’école, les élèves ont ainsi donné le coup d’envoi d’une année scolaire qui sera riche en événements artistiques. Les différents projets à venir permettront aux élèves de voyager à travers les arts et de raconter de nombreuses histoires par les mots, le corps, les sons et les images. Une belle illustration du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Comme chaque année à l’école d’Estienne d’Orves de Montreuil, la chorale des « anciens » CP et CE1 a accueilli en chantant tous les autres élèves dans la cour de l’école. « La rentrée en musique, c’est devenu un rituel ! On ne peut plus imaginer une rentrée sans la chorale. » « Dès qu’ils arrivent, les CP savent que c’est une école où on chante. Ça donne un (des nombreux) sens à la chorale. »
Les « nouveaux » CP étaient sagement rangés tandis que les trois maîtresses qui dirigent la chorale procédaient aux préparatifs et que les « grands », habitués à ce qui est maintenant devenu un rituel dans l’école, attendaient patiemment assis par terre. Mais rapidement, les plus jeunes élèves ont compris qu’il se préparait quelque chose : « Ils vont chanter ! », « Oui, la maîtresse l’a dit ce matin ! C’est pour nous ! » Et rapidement ils sont allés rejoindre les spectateurs. À leur tour l’année prochaine, ils chanteront pour les nouveaux inscrits et ils l’ont bien compris : « C’est chacun son tour de chanter pour les autres. L’année prochaine ce sera nous ! »
La maîtresse responsable de la chorale, Catherine Legistre, était cette année aidée de deux collègues, Mélanie Boivineau et Melissa Closier, pour faire chanter le groupe en canon.
Vidéo : Pick a bale of cotton – chant de travail avec percussions corporelles
RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (images) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 22 septembre 2022
20 mars 2023
► Baccalauréat général et technologique : épreuves de spécialité (jusqu’au 22 mars)
► Temps fort du printemps de l’orientation (jusqu’au 22 mars 2023)
► Fin d’envoi des vidéos pour le concours VidéoDiMath
► Ouverture des dépots des projets pour le programme Odyssée Jeunes
► Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
21 mars 2023
► Fin des inscriptions au concours des Unes
► Fin des inscriptions au concours de recrutement supplémentaire des académies de Créteil et Versailles
22 mars 2023
► Formation français et mathématiques pour les enseignants contractuels
23 mars 2023
► Fin d’envoi des dossiers de candidatures pour les postes spécifiques d’enseignants
► Journée découverte des métiers du cheval au centre équestre de Jablines
► Journée d’art participatif La Grande lessive® - Ma cabane et-est la tienne
► Date limite de candidature pour les sections internationales de collège
24 mars 2023
► Fin des semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
25 mars 2023
► Demi-journée de formation pour les enseignants d’EPS au golf de la Poudrerie (collèges)
27 mars 2023
► Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École (jusqu’au 1er avril)
► Du 27 mars au 1er avril : Semaine des langues vivantes
► Fin du Printemps des Poètes
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93