Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2020-2021

Reportages 2020-2021

Le patrimoine à l’honneur à l’école élémentaire Louis Pasteur de Gagny

La classe de CM1 de Madame Lemaire, de l’école élémentaire Louis Pasteur de Gagny, s’est lancée cette année dans l’aventure du concours "Affiche ton patrimoine", un concours en direction des classes de cycle 3 dans le cadre du programme pédagogique "Le patrimoine, toute une histoire !".

Ce concours, porté par VMF (« Vieilles maisons françaises »), œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.

L’opération permet aux élèves d’étudier le patrimoine français dans une perspective associant l’histoire et l’histoire des arts. Elle participe à la mise en œuvre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

Ce projet pluridisciplinaire a permis aux élèves de Gagny d’observer, d’apprécier et d’interroger le patrimoine bâti, naturel et culturel de la commune, plus particulièrement à l’échelle du quartier de Maison-Blanche.

Pour le concours, la classe a choisi de réaliser une affiche sur la maison Baschet, une belle propriété à colombages de style normand qui fut construite par l’éditeur René Baschet en 1887 au cœur du Parc Courbet à Gagny.

Les élèves ont dessiné cette maison remarquable et leurs productions ont été organisées pour créer des affiches. Un travail effectué en parallèle autour des couleurs, de la phrase d’accroche, des outils, des photographies... a débouché sur la réalisation de trois affiches parmi lesquelles, au terme de débats animés, les élèves ont choisi celle qui participera à ce concours national.

C’est celle qui représente le « poumon vert » de la ville, avec des gros plans sur leurs dessins, qui défendra leurs couleurs face aux autres candidats. Les élèves espèrent que leur slogan « La Normandie à Gagny » emportera l’adhésion du jury ...

Quelques paroles d’élèves pour illustrer l’expérience

« J’ai découvert la maison Baschet et l’architecture de certaines maisons en Normandie grâce à la visite. »
« J’ai été surpris de découvrir qu’il y avait un château pas loin de chez moi. »
« J’ai appris des choses sur ma ville et son histoire. »
« La visite était amusante et en plus on a appris plein de choses. Pour reconstituer la maison Baschet, il a fallu plein de petits bouts de Normandie. »
« Pour l’affiche, Isabelle nous a aidés, elle avait créé trois affiches à partir de nos dessins et de nos photographies. Puis elle les a découpées en puzzles. On devait les reconstituer et pour ça on était divisé en groupes. »
« J’ai beaucoup aimé réaliser l’affiche avec Isabelle et il y avait l’esprit compétitif ! »

Le mot de la maîtresse

« Je travaille depuis plusieurs année sur des projets pluridisciplinaires mais c’est la première fois que je réalise une classe patrimoine. La dynamique est forte avec les élèves qui découvrent bien souvent l’histoire de leur école, de leur quartier, de leur ville. Ce travail permet de faire du lien entre les apprentissages. Pour ce projet nous avons développé des connaissances en histoire, géographie, littérature, expression écrite et orale, arts plastiques… Sans oublier l’esprit coopératif nécessaire pour mener à bien un projet collectif ! »

En attendant les résultats du concours et en espérant obtenir de nombreux votes, la classe s’est déjà lancée dans une nouvelle aventure, la création d’un spectacle théâtral autour d’œuvres littéraires. (Mémoires d’un âne, Un bon petit diable, de la Comtesse de Ségur)

Les informations sur le concours

E.E.PU Louis Pasteur ,
136 rue Jules Guesde, 93220 Gagny
ce.0930637M@ac-creteil.fr

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.