Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

"Affiche ton patrimoine" - classes de cycle 3

"Affiche ton patrimoine" est un concours proposé par l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF) et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, en direction des classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) dans le cadre du programme pédagogique "Le patrimoine, toute une histoire !".
Le concours œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.
L’opération permet aux élèves d’étudier le patrimoine français, en le reliant à l’histoire et l’histoire des arts, dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

- découvrir et étudier un site, un édifice, ou un objet patrimonial,
- comprendre l’héritage patrimonial pour structurer l’identité culturelle des élèves,
- développer le sens de l’observation,
- éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l’environnement quotidien.

Les classes participantes sont invitées à créer une affiche d’un monument ou d’un site de leur patrimoine régional ou d’une architecture régionale typique. Elles intégreront une accroche dans cette affiche pour inciter le public à venir découvrir leur région.
Les élèves pourront choisir n’importe quel type de monument ou de site de leur région : château, fontaine, église, statue, phare, beffroi, musée, jardin remarquable… L’architecture régionale des habitations est également un choix possible.
La technique artistique pour réaliser l’affiche est libre ; les élèves pourront exprimer leur créativité par un dessin aux crayons ou aux feutres, une peinture au pinceau ou aux doigts, un collage…
L’accroche ou slogan sera intégré dans l’affiche ; plus que le nom du monument ou du site, c’est une incitation à la visite de la région qui devra être proposée.

La date de clôture du concours « Patrimoine à la UNE » est fixée au 9 avril 2021.
Dépôt des productions de classe sur le site du Concours, rubrique « Dépôt des productions », à partir du 9 mars 2021.

Toutes les modalités de participation sur le site du concours

Éduquer au patrimoine de proximité
Un vademecum proposé sur Éduscol s’adresse aux professeurs des écoles désireux, dans le cadre de leur enseignement, d’éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes en lien avec les compétences générales que l’élève développe à l’école élémentaire, ainsi qu’avec le programme d’histoire des arts au cycle 3.

Le patrimoine à l’honneur à l’école élémentaire Louis Pasteur de Gagny
Une classe de CM1 de l’école élémentaire Louis Pasteur de Gagny s’est lancée cette année dans l’aventure du concours "Affiche ton patrimoine", un projet pluridisciplinaire qui a permis aux élèves d’observer, d’apprécier et d’interroger le patrimoine de la commune. Pour le concours, la classe a choisi de réaliser une affiche sur la maison Baschet, une belle propriété à colombages de style normand.
Le reportage
Lien vers le site de la DSDEN

Contact DSDEN 93

Pascal Jézéquel