Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

"Patrimoine à la UNE" - classes de cycle 3

"Patrimoine à la UNE" est un concours, proposé par l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF) soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, en direction des classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e).
Le concours œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.
L’opération offre aux enseignants des outils pédagogiques pour permettre aux élèves d’étudier le patrimoine français, en le reliant à l’histoire et l’histoire des arts, dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

- découvrir et étudier un site, un édifice, ou un objet patrimonial,
- comprendre l’héritage patrimonial pour structurer l’identité culturelle des élèves,
- développer le sens de l’observation,
- éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l’environnement quotidien.

Les classes inscrites sont invitées à créer la Une du magazine VMF, revue de référence dans les domaines du patrimoine, de l’architecture et des jardins. Ils choisiront et illustreront un élément du patrimoine de leur environnement proche (château, église, gare, maison typique, pont, fontaine, place…) et ils rédigeront un éditorial.

La date de clôture du concours « Patrimoine à la UNE » est fixée au vendredi 3 avril 2020 à minuit.
Dépôt des productions de classe sur le site du Concours, rubrique « Dépôt des productions », à partir du lundi 9 mars 2020.

Toutes les modalités de participation sur le site du concours

Éduquer au patrimoine de proximité
Un vademecum proposé sur Éduscol s’adresse aux professeurs des écoles désireux, dans le cadre de leur enseignement, d’éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes en lien avec les compétences générales que l’élève développe à l’école élémentaire, ainsi qu’avec le programme d’histoire des arts au cycle 3.

Contact DSDEN 93

Pascal Jézéquel
Chargé de mission départemental "Éducation artistique et culturelle"
ce.93eac@ac-creteil.fr