Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
► Une rentrée en musique au collège Théodore Monod de Gagny
La rentrée au collège Théodore Monod fut ponctuée par un moment musical avec des membres de l’orchestre du Paris Mozart Orchestra (PMO) en présence des élèves, de leurs parents et de l’équipe éducative. Cet évènement marque le début de la résidence territoriale en milieu scolaire du PMO à Gagny. Ce projet artistique et culturel d’envergure se déploiera tout au long de l’année à l’école élémentaire Lavoisier, au collège Théodore Monod ainsi qu’au lycée Gustave Eiffel.
► "Du swing chez Lili"
Interrompue par le confinement, c’est le 1er septembre que la résidence du compositeur Maël Bailly à l’école élémentaire Lili Boulanger de Saint-Denis s’est achevée. A l’occasion de cette dernière rencontre avec ce jeune artiste diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les élèves ont déposé une note finale sur la partition d’une année scolaire dédiée à l’exploration d’un univers musical propice à de nombreux apprentissages.
Lien vers le site du ministère de la Culture
► Myla et l’arbre-bateau, l’invitation au voyage du collège Eluard de Montreuil
À la rentrée de septembre 2020, le collège Paul Eluard de Montreuil-sous-Bois a accueilli les nouveaux élèves recrutés en 6e « CHAMAS » (Classe à horaires aménagés Musique et Arts de la scène). Après deux mois de travail, à raison de quatre cours hebdomadaires, un spectacle a pu voir le jour ; un véritable moment de grâce et d’évasion…
► Les petits artistes en herbe de l’école Niki de Saint-Phalle de Saint-Denis
Chaque semaine, les élèves de CM2 de l’école Niki de Saint-Phalle de Saint-Denis ont la chance de pouvoir travailler avec une jeune plasticienne diplômée de l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy : Julia Borderie. L’artiste, en résidence à l’école dans le cadre du programme porté par les ateliers Médicis, "Création en cours", leur propose de s’investir dans un projet de course d’obstacles d’un genre très particulier, à la fois surréaliste et anti-compétitive. Elle met en scène le regard des élèves sur leur quotidien et sur leur relation à l’environnement.
► « Orchestre à l’école » : un programme innovant et ambitieux valorisé par l’académie de Créteil
Forte de son engagement en faveur de l’accès de tous les élèves à l’éducation artistique et culturelle, l’académie de Créteil met en lumière l’inauguration du dispositif « Orchestre à l’école » qui s’est tenue le 21 janvier 2021 à l’école Paul-Langevin à Saint-Ouen. Lien vers le site du rectorat
► Les élèves de l’école Robespierre d’Aubervilliers à la découverte de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
Le 28 janvier 2021, les élèves de CM1 de l’école Robespierre d’Aubervilliers avaient rendez-vous à l’ENSAD avec Charlotte Attal, la jeune artiste qu’ils accueillent toutes les semaines dans leur classe dans le cadre du programme « Artistes intervenant en milieu scolaire ». Démonstrations de savoir-faire, étude des différentes techniques, la visite fut riche d’apprentissages pour les élèves.
► « Ma ville, je la trouve belle », l’hommage musical des élèves de l’école Jules Vallès à Villetaneuse
Les élèves de la classe de CE1- CE2 de l’école Jules Vallès de Villetaneuse ont choisi de déclarer leur flamme à la ville qui les voit grandir. La vidéo dans laquelle ils se mettent en scène est l’aboutissement d’un processus de création conduit par Soliz, une artiste aux multiples talents. Tout à la fois autrice, compositrice et interprète, elle est intervenue régulièrement dans leur classe au titre d’une « Fabrique à chansons ».
► Les matinées artistiques de l’école maternelle Delaunay-Belleville de Saint-Denis
Vendredi 29 janvier 2021, temps gris et pluvieux... Ce matin, les six classes de l’école maternelle Delaunay-Belleville de Saint-Denis ont entrepris d’opposer une alternative pleine de couleurs à la grisaille atmosphérique en transformant leur école en un vaste atelier d’artiste. Peinture, colle, fusain, craie grasse,… ont permis aux jeunes talents de laisser libre cours à leur imagination et d’illustrer leur créativité de multiples façons.
► Le patrimoine à l’honneur à l’école élémentaire Louis Pasteur de Gagny
Une classe de CM1 de l’école élémentaire Louis Pasteur de Gagny s’est lancée cette année dans l’aventure du concours "Affiche ton patrimoine", un concours en direction des classes de cycle 3 dans le cadre du programme pédagogique "Le patrimoine, toute une histoire !". L’opération permet aux élèves d’étudier le patrimoine français dans une perspective associant l’histoire et l’histoire des arts. Elle participe à la mise en œuvre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.
► Signature de la charte « Agora, éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression » au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand
Le directeur académique des services de l’éducation nationale et le président du Conseil départemental ont signé la charte du programme Agora. Il s’agit de renforcer la portée de l’éducation aux médias et à l’information dans les collèges publics de la Seine-Saint-Denis, autour - notamment - des enjeux de la liberté d’expression dans la société contemporaine. Fondé sur des interventions en classe par des professionnels, ce programme a également pour ambition de permettre aux collégiens de développer leur esprit critique afin qu’ils soient, demain, des citoyens responsables, éclairés et actifs.
► Les « graines d’artistes » de l’école maternelle Auguste Delaune à Bobigny
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle au cycle 1, c’est construire une programmation au long cours permettant aux élèves de rencontrer des œuvres et des artistes, d’expérimenter des pratiques artistiques variées et d’étayer leurs compétences langagières. A cet effet, deux enseignantes de l’école maternelle Delaune à Bobigny déploient un projet original et ambitieux qui suscite un réel épanouissement de leurs « graines d’artistes ».
► Une approche artistique du fait migratoire par des collégiens et des lycéens de Montreuil
Le 31 mai dernier, au Nouveau théâtre de Montreuil, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que s’est achevée la projection de 5 films d’animation qui retracent le périple du navire humanitaire, l’Aquarius, en juin 2018. Un grand moment d’émotion et de fierté partagé par les élèves du collège Solveig Anspach et du lycée Eugénie Cotton de Montreuil qui sont au centre de cet ambitieux projet artistique.
► Aux Lilas, les élèves chantent en famille
En 2007, une action de collectage de chansons dans les familles a été initiée par les conseillers pédagogiques en éducation musicale du département. Depuis, chaque année, le collectage se renouvelle aux Lilas dans l’une des classes des 4 écoles élémentaires, en partenariat avec le conservatoire G. Fauré. Cette année, le projet s’est déroulé à l’école R. Rolland des Lilas dans deux classes de CE2 et le 21 juin, ils ont chanté et dansé leur projet.
► Une classe de CE2 de l’école Pierre Lerenard de Noisy-le-Sec sonorise un court-métrage
Au cours de l’année 2020-2021, une classe de CE2 de l’école P. Lerenard de Noisy-le-Sec a été initiée à la création de paysages sonores. Les élèves ont ainsi appris comment faire des sons à partir de simples objets et ils ont ensuite réinvesti ces nouvelles connaissances pour sonoriser un court-métrage.
► « Un violon dans mon école » à Dugny : signature de la convention de partenariat entre l’Éducation nationale, la ville et la Fondation Vareille
« Un violon dans mon école » est un programme éducatif destiné à favoriser la réussite des élèves relevant des quartiers prioritaires. Reposant sur de multiples études scientifiques qui soulignent les effets bénéfiques de la pratique musicale sur le développement des jeunes enfants, il consiste à proposer aux élèves de quatre à huit ans l’apprentissage d’un instrument particulièrement exigeant : le violon.
29 avril 2024
► CAPD
► Date limite de dépôt des dossiers pour la labellisation E3D et pour la labellisation Edusanté
30 avril 2024
► Accès à la hors classe des professeurs des écoles - fin d’enrichissement du CV dans I-Prof
► Date limite d’inscription des projets à l’opération "La forêt s’invite à l’école"
1er mai 2024
► Fin des inscriptions au concours "Arts en plastiques pour l’océan"
3 mai 2024
► Campagne classe exceptionnelle PE - début d’enrichissement des CV
5 mai 2024
►Date limite d’inscription pour le prix de la fondation Colbert
6 mai 2024
► Mouvement interdépartemental - date limite de demande de recours
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Accès à la classe exceptionnelle des professeurs des écoles
Accès au grade de la hors-classe des professeurs des écoles
Inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale
Devenir Maître d’accueil temporaire (MAT)
Aménagement de poste et allègement de service pour raison de santé
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93