DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Reportages 2020-2021

► Une rentrée en musique au collège Théodore Monod de Gagny
La rentrée au collège Théodore Monod fut ponctuée par un moment musical avec des membres de l’orchestre du Paris Mozart Orchestra (PMO) en présence des élèves, de leurs parents et de l’équipe éducative. Cet évènement marque le début de la résidence territoriale en milieu scolaire du PMO à Gagny. Ce projet artistique et culturel d’envergure se déploiera tout au long de l’année à l’école élémentaire Lavoisier, au collège Théodore Monod ainsi qu’au lycée Gustave Eiffel.

► "Du swing chez Lili"
Interrompue par le confinement, c’est le 1er septembre que la résidence du compositeur Maël Bailly à l’école élémentaire Lili Boulanger de Saint-Denis s’est achevée. A l’occasion de cette dernière rencontre avec ce jeune artiste diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les élèves ont déposé une note finale sur la partition d’une année scolaire dédiée à l’exploration d’un univers musical propice à de nombreux apprentissages.
Lien vers le site du ministère de la Culture

► Myla et l’arbre-bateau, l’invitation au voyage du collège Eluard de Montreuil
À la rentrée de septembre 2020, le collège Paul Eluard de Montreuil-sous-Bois a accueilli les nouveaux élèves recrutés en 6e « CHAMAS » (Classe à horaires aménagés Musique et Arts de la scène). Après deux mois de travail, à raison de quatre cours hebdomadaires, un spectacle a pu voir le jour ; un véritable moment de grâce et d’évasion…

► Les petits artistes en herbe de l’école Niki de Saint-Phalle de Saint-Denis
Chaque semaine, les élèves de CM2 de l’école Niki de Saint-Phalle de Saint-Denis ont la chance de pouvoir travailler avec une jeune plasticienne diplômée de l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy : Julia Borderie. L’artiste, en résidence à l’école dans le cadre du programme porté par les ateliers Médicis, "Création en cours", leur propose de s’investir dans un projet de course d’obstacles d’un genre très particulier, à la fois surréaliste et anti-compétitive. Elle met en scène le regard des élèves sur leur quotidien et sur leur relation à l’environnement.

► « Orchestre à l’école » : un programme innovant et ambitieux valorisé par l’académie de Créteil
Forte de son engagement en faveur de l’accès de tous les élèves à l’éducation artistique et culturelle, l’académie de Créteil met en lumière l’inauguration du dispositif « Orchestre à l’école » qui s’est tenue le 21 janvier 2021 à l’école Paul-Langevin à Saint-Ouen. Lien vers le site du rectorat

► Les élèves de l’école Robespierre d’Aubervilliers à la découverte de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
Le 28 janvier 2021, les élèves de CM1 de l’école Robespierre d’Aubervilliers avaient rendez-vous à l’ENSAD avec Charlotte Attal, la jeune artiste qu’ils accueillent toutes les semaines dans leur classe dans le cadre du programme « Artistes intervenant en milieu scolaire ». Démonstrations de savoir-faire, étude des différentes techniques, la visite fut riche d’apprentissages pour les élèves.

► « Ma ville, je la trouve belle », l’hommage musical des élèves de l’école Jules Vallès à Villetaneuse
Les élèves de la classe de CE1- CE2 de l’école Jules Vallès de Villetaneuse ont choisi de déclarer leur flamme à la ville qui les voit grandir. La vidéo dans laquelle ils se mettent en scène est l’aboutissement d’un processus de création conduit par Soliz, une artiste aux multiples talents. Tout à la fois autrice, compositrice et interprète, elle est intervenue régulièrement dans leur classe au titre d’une « Fabrique à chansons ».

► Les matinées artistiques de l’école maternelle Delaunay-Belleville de Saint-Denis
Vendredi 29 janvier 2021, temps gris et pluvieux... Ce matin, les six classes de l’école maternelle Delaunay-Belleville de Saint-Denis ont entrepris d’opposer une alternative pleine de couleurs à la grisaille atmosphérique en transformant leur école en un vaste atelier d’artiste. Peinture, colle, fusain, craie grasse,… ont permis aux jeunes talents de laisser libre cours à leur imagination et d’illustrer leur créativité de multiples façons.

► Le patrimoine à l’honneur à l’école élémentaire Louis Pasteur de Gagny
Une classe de CM1 de l’école élémentaire Louis Pasteur de Gagny s’est lancée cette année dans l’aventure du concours "Affiche ton patrimoine", un concours en direction des classes de cycle 3 dans le cadre du programme pédagogique "Le patrimoine, toute une histoire !". L’opération permet aux élèves d’étudier le patrimoine français dans une perspective associant l’histoire et l’histoire des arts. Elle participe à la mise en œuvre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

► Signature de la charte « Agora, éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression » au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand
Le directeur académique des services de l’éducation nationale et le président du Conseil départemental ont signé la charte du programme Agora. Il s’agit de renforcer la portée de l’éducation aux médias et à l’information dans les collèges publics de la Seine-Saint-Denis, autour - notamment - des enjeux de la liberté d’expression dans la société contemporaine. Fondé sur des interventions en classe par des professionnels, ce programme a également pour ambition de permettre aux collégiens de développer leur esprit critique afin qu’ils soient, demain, des citoyens responsables, éclairés et actifs.

► Les « graines d’artistes » de l’école maternelle Auguste Delaune à Bobigny
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle au cycle 1, c’est construire une programmation au long cours permettant aux élèves de rencontrer des œuvres et des artistes, d’expérimenter des pratiques artistiques variées et d’étayer leurs compétences langagières. A cet effet, deux enseignantes de l’école maternelle Delaune à Bobigny déploient un projet original et ambitieux qui suscite un réel épanouissement de leurs « graines d’artistes ».

► Une approche artistique du fait migratoire par des collégiens et des lycéens de Montreuil
Le 31 mai dernier, au Nouveau théâtre de Montreuil, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que s’est achevée la projection de 5 films d’animation qui retracent le périple du navire humanitaire, l’Aquarius, en juin 2018. Un grand moment d’émotion et de fierté partagé par les élèves du collège Solveig Anspach et du lycée Eugénie Cotton de Montreuil qui sont au centre de cet ambitieux projet artistique.

► Aux Lilas, les élèves chantent en famille
En 2007, une action de collectage de chansons dans les familles a été initiée par les conseillers pédagogiques en éducation musicale du département. Depuis, chaque année, le collectage se renouvelle aux Lilas dans l’une des classes des 4 écoles élémentaires, en partenariat avec le conservatoire G. Fauré. Cette année, le projet s’est déroulé à l’école R. Rolland des Lilas dans deux classes de CE2 et le 21 juin, ils ont chanté et dansé leur projet.

► Une classe de CE2 de l’école Pierre Lerenard de Noisy-le-Sec sonorise un court-métrage
Au cours de l’année 2020-2021, une classe de CE2 de l’école P. Lerenard de Noisy-le-Sec a été initiée à la création de paysages sonores. Les élèves ont ainsi appris comment faire des sons à partir de simples objets et ils ont ensuite réinvesti ces nouvelles connaissances pour sonoriser un court-métrage.

► « Un violon dans mon école » à Dugny : signature de la convention de partenariat entre l’Éducation nationale, la ville et la Fondation Vareille
« Un violon dans mon école » est un programme éducatif destiné à favoriser la réussite des élèves relevant des quartiers prioritaires. Reposant sur de multiples études scientifiques qui soulignent les effets bénéfiques de la pratique musicale sur le développement des jeunes enfants, il consiste à proposer aux élèves de quatre à huit ans l’apprentissage d’un instrument particulièrement exigeant : le violon.

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93