Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2019-2020

Reportages 2019-2020

Ariane, le Minotaure … et les élèves de Villemomble

Au lycée Clémenceau de Villemomble vient d’avoir lieu la première rencontre publique entre Ariane, le Minotaure et les élèves participant à la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire « Orchestre au bahut ». Il s’agit d’un dispositif, porté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC d’Ile-de-France, Ministère de la culture) qui a pour ambition de développer l’éducation artistique et culturelle et d’approfondir les partenariats sur un territoire en complémentarité d’autres dispositifs existants.
Ce 13 janvier marque donc une étape importante dans le déroulement de ce programme pédagogique ambitieux et innovant dans le paysage de l’éducation artistique et culturelle du département.

« Orchestre au bahut » est un programme éducatif qui s’appuie sur la création de l’œuvre musicale de la compositrice Silvia Colasanti « Ariane et le Minotaure ».
Cette œuvre pluridisciplinaire mêlant musique, littérature, déclamation, photographies, peintures, etc. s’aventure dans l’univers de la mythologie. Elle permet aux élèves de s’investir dans une réflexion approfondie autour de la thématique du monstre comme figure de « l’Autre ». .

Portée par le « Paris Mozart Orchestra » (PMO), ensemble musical dirigé par Claire Gibault, cette résidence contribue à lutter contre l’échec scolaire et toutes les formes de discriminations socio-culturelles. Les interventions, animées conjointement par des artistes professionnels et par des enseignants, se déclinent selon des modalités variées (ateliers musicaux, chorégraphiques, théâtraux, …). Elles s’inscrivent dans une dimension pluridisciplinaire et prennent appui sur des passerelles entre pratiques artistiques et apprentissages scolaires.

Le projet fédère au total une douzaine de classes de Villemomble, tous cycles et tous niveaux confondus (écoles maternelle et élémentaire Saint-Exupéry, collège Jean de Beaumont, lycée Clémenceau). Il permet de fructueuses rencontres entre élèves, parents, artistes et enseignants qui apprennent ainsi à mieux se connaître et s’enrichissent mutuellement.

Le projet arrivera à son terme en fin d’année scolaire. Les réalisations des élèves (dessins, fresques, travaux d’écriture poétique, enregistrements radiophoniques, etc.) feront l’objet d’une exposition itinérante qui permettra aux visiteurs de mener une réflexion personnelle sur l’identité artistique, sur ce qu’est « l’autre » que l’on côtoie et rejette parfois, sur ce que l’on est profondément soi-même aussi.
Dans l’intervalle, d’autres concerts seront organisés au lycée : ils permettront à tous les artistes en herbe d’être prêts pour le « jour J », PMO ayant d’ores et déjà invité les élèves à se produire dans le courant du mois de mai au sein d’une grande institution parisienne …
Suivez le fil d’Ariane !

Un extrait de la rencontre entre les musiciens, dirigés par Mme Gibault, et les élèves

Deux fresques réalisées par les élèves de l’école maternelle Saint-Exupéry de Villemomble sur le thème de l’année : Ariane et le Minotaure :

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

Le dossier pédagogique Minotaure