Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Reportages 2019-2020

► La chorale du collège Pierre Sémard de Bobigny enchante la cérémonie des vœux ministériels
Le 23 janvier, 85 élèves de la chorale du collège Pierre Sémard de Bobigny se sont produits lors de la cérémonie des vœux du ministre de l’Éducation Nationale aux personnels du ministère, dans le cadre prestigieux de l’Opéra Comique de Paris.

► Création d’affiches pour la DAAC au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers
Le mercredi 26 février 2020, avait lieu, au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, la remise des prix du concours d’affiches conçues par les élèves de terminale pour la DAAC. Pour amorcer la création, les élèves ont réfléchi sur la culture en lisant des textes de philosophie.
Lien vers le site de la DAAC

► « Le métal, on l’entend de loin », chronique d’un film-rencontre entre les élèves du lycée B. Pascal de Villemomble et Éric Faure, artisan d’art
À la suite d’une projection dédiée à Éric Faure, les élèves d’une classe de Terminale du lycée B. Pascal de Villemomble, lycée des métiers de la santé et de l’accompagnement à la personne, ont pu passer toute une journée avec l’artiste dans le cadre du programme « Art à l’école 2020 ». Cette rencontre a fait l’objet d’un film documentaire.

► Au lycée Henri Wallon, les élèves s’ouvrent aux mondes du cinéma
Du 9 au 16 juin 2020, les élèves de l’option cinéma/audiovisuel du lycée Wallon d’Aubervilliers ont participé à un festival de cinéma français et américain qui leur a fait découvrir les milles et une facettes des métiers des salles obscures...

► Ariane, le Minotaure … et les élèves de Villemomble
Le 13 janvier, au lycée Clémenceau de Villemomble, se tenait la première rencontre publique entre Ariane, le Minotaure et les élèves participant à la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire « Orchestre au bahut » portée par le Paris Mozart Opéra. Le programme éducatif s’appuie sur la création de l’œuvre musicale de la compositrice Silvia Colasanti « Ariane et le Minotaure ».

► Exposition Métalliques : les filières professionnelles s’exposent au rectorat
« Métalliques », la deuxième exposition de la galerie d’art du rectorat réunit les créations d’élèves de 5 lycées professionnels qui suivent les filières de chaudronnerie industrielle et de ferronnerie d’art, dont les lycées A. Briand du Blanc-Mesnil et D. Papin de La Courneuve. Lors de l’inauguration, le 7 octobre, le lycée E. Hénaff a présenté une œuvre de marqueterie. Le rectorat accueille également une exposition de photographies réalisées par les élèves du lycée Suger de Saint-Denis.

► Une nouvelle exposition d’œuvres d’élèves dans la galerie d’art du rectorat
La galerie d’exposition du rectorat met régulièrement en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de l’académie. Après une thématique "Métalliques", la 3e exposition s’intitule "Blancs divers". Le lycée E. Cotton et le lycée de l’Horticulture de Montreuil, ainsi que le lycée Suger de Saint-Denis font partie des 7 lycées professionnels qui participent à cette présentation inaugurée par M. le recteur le 4 février 2020.

► Un voyage tout en musique pour des écoliers de Montreuil
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et "Villes des musiques du monde", douze classes de Montreuil ont bénéficié de séances avec un musicien intervenant de novembre 2019 à février 2020. L’artiste invité cette année, Kaddour Hadadi, dit HK, est venu à la rencontre des élèves dans les écoles Boissière, d’Estienne d’Orves, Stéphane Hessel et Paul Lafargue les 24 et 25 février 2020.