Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Édition 2020 du forum des métiers porteurs des lycées de la Seine-Saint-Denis

Le lundi 27 janvier 2020, le lycée professionnel Denis Papin de La Courneuve a accueilli la cérémonie d’ouverture du 18e forum des métiers porteurs en présence de Monsieur Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis, et de Monsieur Tesson, directeur académique adjoint chargé du dossier "Parcours Avenir".

C’était une grande première pour ce lycée construit sur une ancienne usine, elle-même bâtie sur d’anciens lavoirs et bains-douches. En effet, le lycée Papin a rejoint cette année la grande famille des lycées participant au forum des métiers porteurs.

Chaque année, ce forum, organisé par la DSDEN avec le soutien financier du Conseil départemental, permet à des milliers de collégiens de 4e et de 3e du département (dont 3e prépa pro, 3e alternance et 3e SEGPA), ainsi qu’à des lycéens de 2de GT, de s’informer sur les parcours menant à des métiers qui, pour certains, sont méconnus et pourtant porteurs d’emplois, et d’échanger avec les enseignants et les élèves de ces filières.
Cette année, 90% des élèves sont ressortis satisfaits de leur passage au forum - et, pour la première fois, le forum a accueilli autant de filles que de garçons.

Le lycée Papin est profondément engagé dans le parcours Avenir et offre à ses élèves un large choix de formations, de la 3e prépa-métiers aux baccalauréats professionnels en passant par différents CAP. Il prépare également les élèves au brevet des métiers d’art - ferronnier d’art.
L’offre de formation est organisée autour de quatre champs professionnels, parfois rares dans le département :
- Production et conception mécanique (bac pro Technicien d’usinage)
- Maintenance des véhicules et des matériels (bac pro Maintenance de véhicules option motocycles et CAP Maintenance des matériels de parcs et jardins)
- Finition et ouvrage du bâtiment (CAP Ferronnier, CAP Serrurier métallier, CAP Menuiserie aluminium verre)
- Électrotechnique et systèmes électroniques (CAP et bac pro Électronique et bac pro Systèmes numériques)
Cette diversité d’offre ainsi que les nombreux projets professionnels entrepris font du lycée Papin un établissement qui permet la formation et l’insertion de futurs citoyens et de futurs professionnels.
► Plus d’informations sur les formations proposées par le lycée Denis Papin
Lien vers le site du lycée (rubrique "Formations")

Au cours de sa visite, l’équipe de direction de la DSDEN a pu apprécier la qualité et l’importance des investissements faits dans les matériels nécessaires aux formations.

Le vendredi 31 janvier 2020, c’était au tour du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers de présenter ses formations en accueillant la cérémonie de clôture du forum, en présence de Monsieur Sébille, directeur académique de la Seine-Saint-Denis en charge des communes du nord-ouest du département.

Le lycée Timbaud est lui aussi désireux de guider ses élèves vers des métiers d’avenir, en proposant des formations au bac professionnel ainsi qu’à différents CAP axées autour de quatre champs professionnels :
- Écologie industrielle (BTS Métiers des services à l’environnement, bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement et CAP Propreté de l’environnement urbain, collecte et recyclage)
- Maintenance automobile (bac pro Maintenance des véhicules, bac pro Réparation des carrosseries, CAP Maintenance des véhicules, CAP Réparation des carrosseries et CAP Peinture des carrosseries)
- Électricité et environnements connectés (bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)
- Gestion administrative (bac pro Gestion Administration)
► Plus d’informations sur les formations proposées par le lycée Jean-Pierre Timbaud
Lien vers le site du lycée (rubrique "Formations")

Le prochain forum des métiers porteurs de la Seine-Saint-Denis devrait prendre encore plus d’ampleur en 2021 puisque la DRONISEP (délégation régionale de l’ONISEP) participera à la 19e édition.

Les cérémonies d’inauguration et de clôture ont permis à Monsieur Chaleix et à l’équipe de direction de la DSDEN 93 de remercier tous les organisateurs et les lycées participant au forum. L’opération crée chaque année une belle dynamique entre les équipes éducatives et les partenaires (collectivités territoriales ou entreprises par exemple).
Cette dynamique s’est notamment exprimée dans le travail réalisé par les élèves de Première et de Terminale du lycée Alfred Costes de Bobigny qui ont conçu et réalisé les supports de communication du forum distribués au préalable dans les établissements du département.
► Reportage
Lien vers l’article sur le site de la DSDEN

Les équipes éducatives et les élèves du dispositif Nouvelles chances du lycée Costes de Bobigny ont également participé à l’opération et vous proposent cette vidéo qui permet de bien comprendre la "philosophie" du forum des métiers porteurs.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.