Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

"30 minutes d’activité physique quotidienne" à l’école Fontaine des Prés 1 : le recteur d’académie et l’IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis en visite à Aulnay-sous-Bois

Le jeudi 7 octobre 2021, l’école Fontaine des Prés 1 d’Aulnay-sous-Bois a accueilli M. Auverlot, recteur de l’académie de Créteil et M. Chaleix, Inspecteur d’académie-Directeur académique de l’éducation nationale, pour leur présenter la manière dont elle met en place le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Étaient également présents Monsieur Reibel (IA-IPR, délégué académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme), M. Scalabrino (IEN d’Aulnay 1), M. Bachelard (directeur de l’école Fontaine des Prés 1), Mme Aifoun (CPC EPS de la circonscription), Mme Collin (CPD EPS - référente 30 minutes 93), Mme Fouque (adjointe au maire en charge de l’éducation et de la restauration municipale) et M. Dieng (directeur adjoint en charge de l’éducation à la mairie).

Source : Compte twitter D. Auverlot

Cette école d’Aulnay-sous-Bois (circonscription d’Aulnay 1) a été choisie car elle a été la première école du département à s’engager dans l’expérimentation Commence ta journée en bougeant mise en place dans l’académie de Créteil en novembre 2020. Elle a ensuite poursuivi sa participation en s’inscrivant officiellement dans le dispositif national 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Si 4 classes ont initié le projet, ce sont maintenant 7 classes du CP au CM2 qui sont engagées dans l’activité physique quotidienne.
A l’école Fontaine des Prés, la mise en oeuvre est principalement construite à partir des fiches ressources académiques de la DAASOP (Délégation académique à l’action Sportive, à l’olympisme et au paralympisme). Les séances s’intègrent à l’action ordinaire de la vie de la classe et de l’école et se déroulent à différents moments de la journée : dès l’arrivée à l’école, avant les pauses méridiennes ou, plus généralement, pour agir sur le climat de la classe. Ces temps d’activité physique s’organisent également en fonction du besoin des élèves, lorsqu’ils sont nécessaires, sur le temps scolaire afin d’améliorer le niveau d’attention et de concentration des élèves aux bénéfices des apprentissages. Les horaires d’EPS sont entièrement respectés par les enseignants et non confondus avec l’activité physique.

Source : Compte twitter D. Auverlot

Grâce à ce dispositif, les élèves de CP des classes de Mmes Dollfus, Sundrun et Chaiz sont conscients des enjeux de santé et des bénéfices apportés par l’activité physique. Ils sont actifs lors des séances et sont parfois même demandeurs de « pauses actives ». Leurs paroles d’enfants, lors d’un échange avec le recteur, illustrent bien leur enthousiasme : "bouger, ça réchauffe le corps", "bouger, ça donne de l’énergie", "c’est bon pour notre santé", "on apprend mieux après".

Plus d’informations sur le dispositif
Lien vers l’article en ligne sur le site de la DSDEN

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.