Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Le projet Relais olympique des collèges du 93
Le mercredi 22 mars, les collégiens Alfred-Sisley à l’Ile-Saint-Denis et Robespierre à Épinay ont organisé une course reliant leurs deux établissements, en soutien à la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis aux JO 2024. Un exemple de « relais olympique » lancé entre les 125 collèges du département jusqu’à juin.

► Raid nature 2017 - Base de loisirs départementale de Champ-sur-Marne
Pour la deuxième année consécutive, des élèves du département ont participé au Raid nature organisé par l’UNSS 93. Cet évènement a une fois de plus connu un grand succès. 308 élèves de 33 établissements se sont retrouvés le mercredi 10 mai 2017 sur la base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne.

► Année de l’Olympisme de l’école à l’université
Le mercredi 3 mai 2017, à la DSDEN de Bobigny, Monsieur Wassenberg, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, a remis les diplômes de participation aux classes inscrites au projet « L’année de l’Olympisme de l’école à l’université ».

► Journée olympique du 23 juin 2017
Dans le cadre de la journée olympique sur le thème de la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une centaine d’élèves des collèges Sisley de L’Ile-Saint-Denis, Charles Péguy de Bobigny, Irène et Frédéric Joliot-Curie de Pantin Simone Veil d’Aulnay-Sous-Bois, Garcia Lorca de Saint-Denis, Lavoisier de Pantin, du collège et du lycée International de Noisy-Le-Grand se sont retrouvés vendredi 23 juin après-midi aux Invalides pour pratiquer de nombreuses activités sportives (football, hand ball, volley ball, badminton, tir à l’arc, tennis…) et assister aux différentes démonstrations proposées (plongeon, trampoline, saut à la perche, BMX, skate…).

► La 8e journée nationale du sport scolaire au collège Paul Bert de Drancy et au groupe scolaire Voltaire-Salengro de Drancy
Le mercredi 27 septembre, 160 élèves réparti.e.s sur les deux sites ont pu pratiquer divers ateliers sportifs mais aussi échanger dans le cadre de la liaison CM2-6e.