Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2023-2024

Reportages 2023-2024

La Semaine olympique et paralympique 2024 dans le 1er degré : en avant vers les Jeux de Paris 2024 !

Pour sa 8e édition, la Semaine olympique et paralympique s’est déroulée sur tout le territoire du 2 au 6 avril sur le thème "Célébrer les Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier". Ce fut l’occasion de mettre en lumière les Jeux et les sportifs venant des quatre coins du globe et de marquer le début des festivités des Jeux olympiques et paralympiques à travers tout le territoire.

La Semaine olympique et paralympique, organisée tous les ans par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Cette semaine permet aux enseignants :
- d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ;
- de sensibiliser aux valeurs de l’olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
- de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive ;
- de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres sportives partagées ;
- d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, 2368 classes, de la petite section de maternelle au CM2, ont participé à cette semaine et ont célébré l’olympisme en participant aux défis olympiques et paralympiques proposés par l’équipe des CPD EPS 93.

École maternelle Langevin de Tremblay-en-France

Des cérémonies d’ouverture avec la flamme olympique et de clôture avec des remises de médailles ont été organisées un peu partout dans le département à l’initiative des équipes pédagogiques des écoles élémentaires et maternelles.

Afin de sensibiliser davantage les élèves aux bienfaits du sport et aux valeurs de l’olympisme, des sportifs de haut niveau sont venus leur rendre visite pour des temps d’échanges et de pratiques. Ainsi, Madame Sandra Laoura, skieuse acrobatique française médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Turin en 2006, est venue raconter son parcours à des élèves de la ville de Montreuil. Elle travaille maintenant au Comité national olympique après une chute en 2007 qui a interrompu sa carrière sportive.

École Quatremaire de Pantin - École Ferry de Montreuil

Les classes qui ont participé aux défis olympiques et paralympiques ont également réalisé diverses créations plastiques, toutes plus belles les unes que les autres. Bravo à tous les élèves participants, petits artistes dont les magnifiques affiches décorent désormais les écoles de la Seine-Saint-Denis.

École Les Pâquerettes de Noisy-le-Grand - École Marie Laurencin de Villepinte

École maternelle Hugo de Gagny

Ce projet départemental de défis olympiques et paralympiques a été un véritable succès grâce à tous les enseignants qui ont su s’approprier et s’engager activement dans le projet et le mettre en place dans les écoles pour permettre aux élèves de vivre l’olympisme et le paralympisme, en leur faisant découvrir des pratiques sportives, des sports et les valeurs olympiques.

École Victor Hugo 1 de Villepinte

Handball fauteuil à l’école Jean Perrin de Sevran

Dans le cadre du projet départemental "Les enfants du 93 font leurs jeux", également proposé par l’équipe des CPD EPS 93, les défis olympiques et paralympiques continuent jusqu’à la fin de l’année avec la flashmob relatant le parcours d’une sportive ou d’un sportif de haut niveau et dont la présentation se fera en simultané dans le département à la fin du mois de juin prochain.

École Petits Ormes d’Aulnay-sous-Bois

La Semaine olympique et paralympique en Seine-Saint-Denis a été un véritable succès, mettant en lumière les valeurs de l’olympisme et du paralympisme auprès des élèves. Ils ont ainsi eu l’opportunité de découvrir de nouvelles disciplines sportives, d’échanger avec des sportifs de haut niveau et de créer des oeuvres artistiques inspirantes. Bravo à tous les participants et participantes pour leur engagement et leur enthousiasme dans cette célébration unique qui restera gravée dans les mémoires comme un moment d’apprentissage et de transmission des valeurs citoyennes et sportives.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.