Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

La Journée olympique 2023 en Seine-Saint-Denis

En collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 93), l’éducation nationale et grâce au soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré 93 (USEP) a célébré la 9ème édition de la Journée olympique en Seine-Saint-Denis. Elle s’est déroulée le vendredi 23 juin 2023 au Parc départemental de Marville à La Courneuve.

L’objectif de cette journée était de dynamiser l’activité physique et sportive au sein des écoles du territoire, d’engager l’ensemble des acteurs afin de promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme et de s’inscrire dans l’ambition d’héritage des Jeux de Paris 2024.

Ce sont 31 classes soit près de 750 écoliers de CM1 qui ont pu découvrir différentes disciplines sportives encadrées par 27 comités sportifs du département (handball, tennis, twirling, escalade, USEP, capoeira, rugby, judo, lutte, voile, basket, gymnastique, skateboard, UFOLEP, sport adapté, beach volley, hockey sur gazon, foot US, athlétisme, parkour, football, taekwondo, badminton, cyclisme, savate, tir et tennis de table).

En présence de M. Chaleix, inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, de Mme Farina-Berlioz, directrice académique adjointe en charge, notamment, du dossier EPS, de Mme Saïd-Anzum, vice-présidente en charge des sports au conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de Mme Pantèbre, préfète à l’égalité des chances, de Mme Bourouaha, députée de la 4e circonscription de la Seine-Saint-Denis, de M. Sturm, président du Comité départemental olympique et sportif 93 (CDOS), de M. Toiller, co-organisateur de l’événement CDOS 93, et de M. Zuliani, président de l’USEP, la journée s’est clôturée avec un flashmob.

La Journée olympique en Seine-Saint-Denis a rempli son objectif de promouvoir le sport auprès des jeunes et de créer une atmosphère dynamique et enthousiaste. Cet événement contribue à l’héritage des Jeux de Paris 2024 et encourage les élèves à s’engager dans des activités physiques et sportives tout en valorisant les valeurs olympiques.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.