Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Cross départemental UNSS 93 : le plaisir et le partage avant tout !

Le mercredi 21 novembre 2018, plus de 1200 collégiens venus de tout le département de Seine-Saint-Denis se sont réunis au parc départemental des sports de Marville (La Courneuve) pour le cross départemental de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) 93.

"Ça fait du bien de courir", constate Maora juste après les 2300 mètres de son parcours de cross départemental organisé par l’UNSS 93 à La Courneuve. L’aveu de cette benjamine scolarisée au collège international de Noisy-le-Grand peut surprendre : elle vient de fournir un effort intense et pourtant elle ressent du plaisir malgré un terrain "gluant" ! "C’était dur, il y avait de la boue qui collait aux chaussures", confirme Cylia, du collège Sévigné de Gagny.

Ces flaques de boue augmentant au fil des courses n’ont pas empêché plus de 1200 collégiennes et collégiens de courir avec enthousiasme dans le parc départemental des sports de Marville. Tous fiers de leur prestation, et ce malgré le froid saisissant atténué par un soleil radieux. Encouragés par leurs camarades et leurs professeurs d’EPS, certains jeunes coureurs sont allés au bout de leurs forces, épuisés, et les plus rapides ont terminé sur le podium.

Le plaisir de ces jeunes pour la course a été partagé avec les 40 professeurs d’EPS membres du comité d’organisation dirigé par Marie-Claude Fenoll, tous présents sur le site dès 8 heures du matin. "C’est pour vous tous que nous faisons ce travail", explique la directrice départementale UNSS 93.

Présent lors du départ des courses, le vice-président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis chargé du Sport et des Grands événements, Mathieu Hanotin, confirme : "c’est un partenariat historique et régulier entre le département et le sport scolaire ; c’est un immense plaisir d’accueillir des élèves".

Rencontres et solidarité

Mais le cross départemental n’est pas seulement une compétition sportive : "cet événement est un moyen de faire faire du sport aux scolaires et permet aussi des rencontres entre les élèves de tous les établissements", explique Christian Wassenberg, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, pour qui la pratique du sport (tous les sports !) à l’école est fondamentale.
Ainsi, avant chaque course, un échauffement en musique a été assuré par les élèves de l’A.S. (Association sportive) hip-hop du collège Garcia Lorca de Saint-Denis.

Enfin et surtout, une manifestation de cette ampleur est un moment de solidarité et de partage entre tous, quel que soit le niveau de chacun. "C’est très important que les élèves en situation de handicap puissent faire du sport scolaire", précise Marie-Claude Fenoll, à l’initiative d’une première dans le département, la course Sport partagé, parcours en relais de 1700 mètres en équipe mixte de 4 élèves (2 élèves valides et 2 élèves en situation de handicap). Onze équipes y ont participé ce mercredi après-midi.

Dernier point fort de cette journée sportive apprécié par une cinquantaine de participants : la présence de Défit’Sport Santé avec un atelier de tir au laser, un autre de mesure d’une course de 20 mètres par cellules photoélectriques, un stand de prévention sur le diabète et un autre sur l’olympisme.
Nul doute qu’il n’y ait, parmi les 1200 élèves présents ce mercredi 21 novembre 2018 à La Courneuve, des futurs athlètes des JO de Paris 2024...

Reportage réalisé par Clara, Anna, Théo et Gabin (élèves au collège international de Noisy-le-Grand), avec l’aide de Mme Carine Albertus