DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Rien n’arrête les championnes de handball du collège Rosa-Luxemburg d’Aubervilliers

Article provenant du magazine du mois de juin de la ville d’Aubervilliers (Les nouvelles d’Auber n°69)

 

Les minimes féminines de la classe handball du collège Rosa-Luxemburg ont réalisé un véritable exploit avec une saison 2022-2023 de haute volée qui les a propulsées en finale du Championnat de France. Focus sur cette jeune équipe talentueuse.

 « On a vécu une saison extraordinaire chez les minimes. Les filles ont été irréprochables tout au long de l’année tant sur le plan sportif qu’au niveau du comportement », se félicite Vincent Gassie, professeur d’Éducation physique et sportive (EPS). Créée ex nihilo en 2018, la classe handball du collège Rosa-Luxemburg compte quatre équipes, deux féminines et deux masculines, soit en tout 24 élèves de 5e et 24 élèves de 4e. Avec Julien Sudiro également professeur d’EPS au collège Rosa-Luxemburg à l’époque, Vincent Gassie est à l’origine de ce cette initiative. « Nous voulions faire plus que simplement donner des cours d’EPS. Nous avions envie de nous challenger en créant quelque chose de nouveau autour du sport. On a regardé ce qui se faisait à Aubervilliers et on a remarqué que le handball était sous-représenté. Nous nous sommes tout de suite dit qu’il y avait un vrai potentiel !  » se souvient le coach.

Comportement exemplaire

La classe handball est une classe de collège classique à laquelle s’ajoutent deux entraînements de sport par semaine. Tout au long de l’année, les équipes participent à des compétitions affiliées à l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) qui est l’équivalent d’une fédération française de sport scolaire du second degré. « Cette année, les minimes féminines tirent profit de leur expérience. Le groupe s’entend bien sur le terrain et en dehors. Les joueuses sont solidaires et ont toutes envie de bien faire, ce qui explique en grande partie leurs bons résultats », avance Vincent Gassie. Pour intégrer l’équipe, chaque joueuse signe une charte de bonne conduite en début de saison, dans laquelle elle s’engage à avoir un comportement exemplaire tant en classe que sur le terrain. L’assiduité, la discipline et la motivation sont indispensables pour pouvoir participer aux compétitions.

Duo de choc

Les joueuses ne sont pas les seules à s’investir dans le projet. Depuis deux ans, Alice Laborde, professeure d’EPS, remplace Julien Sudiro qui a quitté le collège. Ancienne joueuse du CMA Handball, elle a su trouver sa place et apporte au groupe son expertise du terrain : « Le tandem que je forme avec Vincent fonctionne bien. Lui s’occupe du management de l’équipe. Il sait motiver les joueuses et trouver les bons mots pour les faire rentrer dans le match. Moi, je suis plus sur la stratégie et la technique de jeu. Je connais les filles individuellement, leurs forces et leurs faiblesses car je les côtoie au club municipal.  » En effet, poussées par Alice Laborde, une partie des joueuses de l’équipe s’est inscrite au CMA Handball. Avec davantage d’entraînements et de matchs, elles ont gagné en expérience et tirent le groupe vers le haut.


« 11 victoires en 11 rencontres »

Grâce à leur motivation, leur travail, leur maturité et le soutien de leurs professeurs, les jeunes pousses albertivillariennes n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires et finissent la saison sur un bilan de 11 victoires en 11 rencontres. Leur palmarès est impressionnant : championnes du département, de l’académie et d’Île-de-France. Cette série de succès leur a permis de se qualifier pour la phase finale du Championnat de France UNSS de handball à 16 équipes qui s’est déroulée du 24 au 26 mai dernier à Bar-le-Duc, dans la Meuse. L’équipe d’Aubervilliers s’est malheureusement inclinée dans cette compétition relevée et s’est classée 15e. « Ces filles sont un exemple de respect, de solidarité et d’engagement. Malgré leur défaite en finale, elles prouvent une fois de plus que le travail et l’esprit sportif permettent à des jeunes d’Aubervilliers de briller à un niveau national. L’appui que leur apporte le CMA Handball nous conforte dans notre politique de soutien des clubs de sport de la Ville. Je ne serais pas étonné de voir un jour une de ces pépites en équipe de France », s’enthousiasme Pierre Sack, adjoint au Maire délégué au Sport. En plus de la performance des filles, l’arbitre de la classe, Mattéo Dalleau-Martin, s’est vu confier l’arbitrage d’une demi-finale du Championnat de France, un honneur pour cet élève de 3e du collège.

Paroles de joueuses

Nayra Eid (Élève de 3e, arrière et capitaine)
« Je joue au handball depuis quatre ans. Je suis très contente de faire partie de ce groupe dans lequel il y a une très bonne ambiance. En plus de s’amuser et de bien s’entendre, l’équipe joue super bien. Nous tirons notre force collective d’une bonne communication et de notre grosse défense. C’est ma deuxième année en tant que capitaine et j’apprécie vraiment ce rôle. Dans la vie de tous les jours, je suis assez réservée mais, sur le terrain, c’est tout l’inverse. Je me transcende pour essayer d’impulser une dynamique positive à l’équipe. La pratique du handball au collège m’a donné envie de m’inscrire dans le club de la ville et je ne regrette pas ce choix.  »

Anata Bagayoko (Élève de 4e, gardienne)
« C’est ma deuxième saison avec l’équipe du collège. Je m’y sens bien. Chaque joueuse apporte son petit quelque chose en plus et ça fonctionne. Je suis moi aussi inscrite au CMA Handball et ça me sert énormément car en club on travaille beaucoup les spécificités de postes. Parfois, cela me permet de donner des conseils aux joueuses de l’équipe du collège. Nous sommes très contentes de nos résultats cette saison parce que le début d’année ne laissait pas présager un tel succès. Nous sommes très fières de notre parcours et de pouvoir représenter Aubervilliers et la Seine-Saint-Denis à ce niveau !  »

 

Crédits 

Rédaction : Quentin Yao Hoquante
Photo : Michaël Barriera 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 25 septembre 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93