Organisation des services départementaux
L’inspectrice d’académie - directrice académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Enfants du spectacle
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Déroulement de la scolarité au collège
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Fournitures scolaires pour la rentrée
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 2nd degré
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Le Pass’Sport pour l’année 2024-2025
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Article provenant du magazine du mois de juin de la ville d’Aubervilliers (Les nouvelles d’Auber n°69)
Les minimes féminines de la classe handball du collège Rosa-Luxemburg ont réalisé un véritable exploit avec une saison 2022-2023 de haute volée qui les a propulsées en finale du Championnat de France. Focus sur cette jeune équipe talentueuse.
« On a vécu une saison extraordinaire chez les minimes. Les filles ont été irréprochables tout au long de l’année tant sur le plan sportif qu’au niveau du comportement », se félicite Vincent Gassie, professeur d’Éducation physique et sportive (EPS). Créée ex nihilo en 2018, la classe handball du collège Rosa-Luxemburg compte quatre équipes, deux féminines et deux masculines, soit en tout 24 élèves de 5e et 24 élèves de 4e. Avec Julien Sudiro également professeur d’EPS au collège Rosa-Luxemburg à l’époque, Vincent Gassie est à l’origine de ce cette initiative. « Nous voulions faire plus que simplement donner des cours d’EPS. Nous avions envie de nous challenger en créant quelque chose de nouveau autour du sport. On a regardé ce qui se faisait à Aubervilliers et on a remarqué que le handball était sous-représenté. Nous nous sommes tout de suite dit qu’il y avait un vrai potentiel ! » se souvient le coach.
La classe handball est une classe de collège classique à laquelle s’ajoutent deux entraînements de sport par semaine. Tout au long de l’année, les équipes participent à des compétitions affiliées à l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) qui est l’équivalent d’une fédération française de sport scolaire du second degré. « Cette année, les minimes féminines tirent profit de leur expérience. Le groupe s’entend bien sur le terrain et en dehors. Les joueuses sont solidaires et ont toutes envie de bien faire, ce qui explique en grande partie leurs bons résultats », avance Vincent Gassie. Pour intégrer l’équipe, chaque joueuse signe une charte de bonne conduite en début de saison, dans laquelle elle s’engage à avoir un comportement exemplaire tant en classe que sur le terrain. L’assiduité, la discipline et la motivation sont indispensables pour pouvoir participer aux compétitions.
Les joueuses ne sont pas les seules à s’investir dans le projet. Depuis deux ans, Alice Laborde, professeure d’EPS, remplace Julien Sudiro qui a quitté le collège. Ancienne joueuse du CMA Handball, elle a su trouver sa place et apporte au groupe son expertise du terrain : « Le tandem que je forme avec Vincent fonctionne bien. Lui s’occupe du management de l’équipe. Il sait motiver les joueuses et trouver les bons mots pour les faire rentrer dans le match. Moi, je suis plus sur la stratégie et la technique de jeu. Je connais les filles individuellement, leurs forces et leurs faiblesses car je les côtoie au club municipal. » En effet, poussées par Alice Laborde, une partie des joueuses de l’équipe s’est inscrite au CMA Handball. Avec davantage d’entraînements et de matchs, elles ont gagné en expérience et tirent le groupe vers le haut.
Grâce à leur motivation, leur travail, leur maturité et le soutien de leurs professeurs, les jeunes pousses albertivillariennes n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires et finissent la saison sur un bilan de 11 victoires en 11 rencontres. Leur palmarès est impressionnant : championnes du département, de l’académie et d’Île-de-France. Cette série de succès leur a permis de se qualifier pour la phase finale du Championnat de France UNSS de handball à 16 équipes qui s’est déroulée du 24 au 26 mai dernier à Bar-le-Duc, dans la Meuse. L’équipe d’Aubervilliers s’est malheureusement inclinée dans cette compétition relevée et s’est classée 15e. « Ces filles sont un exemple de respect, de solidarité et d’engagement. Malgré leur défaite en finale, elles prouvent une fois de plus que le travail et l’esprit sportif permettent à des jeunes d’Aubervilliers de briller à un niveau national. L’appui que leur apporte le CMA Handball nous conforte dans notre politique de soutien des clubs de sport de la Ville. Je ne serais pas étonné de voir un jour une de ces pépites en équipe de France », s’enthousiasme Pierre Sack, adjoint au Maire délégué au Sport. En plus de la performance des filles, l’arbitre de la classe, Mattéo Dalleau-Martin, s’est vu confier l’arbitrage d’une demi-finale du Championnat de France, un honneur pour cet élève de 3e du collège.
Nayra Eid (Élève de 3e, arrière et capitaine)
« Je joue au handball depuis quatre ans. Je suis très contente de faire partie de ce groupe dans lequel il y a une très bonne ambiance. En plus de s’amuser et de bien s’entendre, l’équipe joue super bien. Nous tirons notre force collective d’une bonne communication et de notre grosse défense. C’est ma deuxième année en tant que capitaine et j’apprécie vraiment ce rôle. Dans la vie de tous les jours, je suis assez réservée mais, sur le terrain, c’est tout l’inverse. Je me transcende pour essayer d’impulser une dynamique positive à l’équipe. La pratique du handball au collège m’a donné envie de m’inscrire dans le club de la ville et je ne regrette pas ce choix. »
Anata Bagayoko (Élève de 4e, gardienne)
« C’est ma deuxième saison avec l’équipe du collège. Je m’y sens bien. Chaque joueuse apporte son petit quelque chose en plus et ça fonctionne. Je suis moi aussi inscrite au CMA Handball et ça me sert énormément car en club on travaille beaucoup les spécificités de postes. Parfois, cela me permet de donner des conseils aux joueuses de l’équipe du collège. Nous sommes très contentes de nos résultats cette saison parce que le début d’année ne laissait pas présager un tel succès. Nous sommes très fières de notre parcours et de pouvoir représenter Aubervilliers et la Seine-Saint-Denis à ce niveau ! »
Crédits
Rédaction : Quentin Yao Hoquante
Photo : Michaël Barriera
RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.
© DSDEN93 - article actualisé le 25 septembre 2023
12 septembre 2024
► Élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin des inscriptions suite aux ajustements en classe de 1re et terminale EGT et en classe de terminale pro
► Seconde d’enseignement général et technologique : date limite d’inscription suite aux ajustements
► 1re technologique : date limite pour effectuer les inscriptions suite aux ajustements
► Fin des inscriptions au dispositif "Collège au cinéma"
► Fin de canditature pour une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés
13 septembre 2024
► Date limite de dépôt des dossiers pour les commissions Dispositifs relais du mois de septembre
► Epreuves écrites anticipées de remplacement pour le baccalauréat général et technologique
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Le Parlement des enfants - classes de CM2 et 6e
Habilitation en langues vivantes des enseignants titulaires du 1er degré
Dossiers d’admission Dispositifs relais et Nouvelles chances
Reclassement d’échelon des professeurs et professeures des écoles stagiaires
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93