PREPARATION JOP 2024

Après le court métrage « Plan sous », le lycée Louise Michel, labellisé Génération 2024 depuis 2020, poursuit sa collaboration avec l’association Je suis l’autre dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 au travers de la réalisation de 5 courts métrages en référence aux 5 anneaux olympiques.

Ce projet à l'initiative de l'association Je suis l’Autre propose aux lycéens un parcours des métiers de l’audiovisuel doublé d'un parcours artistique et culturel.

Depuis la rentrée de septembre 2022, un jumelage entre le lycée Louise Michel (Epinay-sur-Seine), le lycée Angela Davis (Saint-Denis) met en œuvre la réalisation de cette action originale.

L’objectif est le suivant : imaginer une série sur les valeurs des Jeux pour un monde meilleur.

Ce sont 14 lycéens du lycée Louise Michel qui sont engagés activement, issus des classes de CAP, de 2nde, 1ère et terminale professionnelles, terminale STMG et MLDS. Parmi eux, 6 élèves du dispositif ULIS.

Au coeur de ce projet, les lycéens sont les ambassadeurs des oeuvres audiovisuelles à naître. Accompagnés par des professionnels du cinéma, ils imaginent et écrivent les scénarios, la musique, les couleurs, les personnages de leurs futurs films courts. Dès cet été, ils seront en pleine immersion sur un tournage dans des conditions dignes du cinéma en tant qu’assistant, figurants et pourquoi pas dans les rôles principaux.

Au préalable, les élèves ont travaillé durant un trimestre sur l’histoire des jeux, approfondi leurs connaissances des différentes disciplines sportives et découvert les valeurs de l’olympisme. Ce temps de recherche et de brainstorming a fait émerger les thèmes suivants :

- Lutte contre les discriminations

- Santé Physique et Psychique, lutte contre la sédentarité et les écrans

- Mixité sociale

- Égalité́ femme-homme

- Écologie – développement durable

La mini-série comportera donc 5 épisodes à thèmes.

Afin de nourrir leurs scénarios, un parcours culturel est associé à cette action : la visite du village olympique, du stade de France, du centre nautique, la maison du handball à Créteil, le domaine de Grosbois et le centre d’entraînement des trotteurs. Mais aussi l’exposition sur « Histoire, sport et citoyenneté » prévue en 2024 au Palais de la porte Dorée ou encore l’exposition Mode et Sport au Musée des Arts décoratifs.

Ce projet contribue à développer la rigueur des participants car ils découvrent l’exigence que requiert la réalisation d’un court métrage. Et c’est aussi un moment privilégié pour développer la qualité d’écoute et le travail en équipe lorsqu’il s’agit de trouver et partager des idées, d’écrire un scénario, de rencontrer les partenaires pour défendre leur projet.

Les premiers ateliers d’acting sont déjà prometteurs. Tous les élèves s’essayent au jeu d’acteur et apprennent à prendre la parole en public et à lutter contre le stress.

Cette expérience, au delà du projet lui-même, est une source d’enrichissement personnel pour chacun des participants.

A suivre! Et rendez-vous le mardi 4 avril pour une première présentation par les élèves.

330 vues