Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les Olympiades handisport de l’école élémentaire Jean Moulin de Rosny-sous-Bois

Du 26 au 30 mars, l’école élémentaire Jean Moulin de Rosny-sous-Bois a organisé des Olympiades handisport.
Les élèves, qui avaient été sensibilisés au thème du handicap pendant les semaines précédentes, ont été réunis par niveau de classe pour une matinée de sensibilisation au handisport.

La manifestation, dans la continuité des jeux paralympiques de Pyeong Chang, a été l’occasion pour les élèves de prendre conscience que les personnes en situation de handicap pouvaient aussi pratiquer un sport.
Placés en situation de handicap (cécité ou mobilité réduite), les élèves ont ainsi participé à des ateliers sportifs :
- Escrime fauteuil : combattre à l’épée en restant assis sur une chaise
- Les déménageurs : aller chercher le plus possible d’objets situés dans une caisse, en état de cécité, et guidé par un camarade (uniquement en utilisant la voix)
- Les cibles fauteuil : toucher une cible avec une boule en restant assis
- La course duo masque : en état de cécité, suivre un parcours guidé par un camarade à l’aide d’une petite corde
- La course fauteuil : suivre un parcours dans un fauteuil
- Mölkky fauteuil : assis, obtenir le score de 50 en faisant tomber des quilles en lançant un bâton en bois

Le reportage en images
Lien vers le blog de l’école

Vers le JOP 2024 : faire vivre les jeux olympiques et paralympiques dans l’école

Dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’équipe départementale EPS 1er degré propose aux équipes éducatives d’organiser des rencontres olympiques dans les écoles.
Ces rencontres, qui se dérouleraient sur la 3e semaine de juin, feraient écho à la compétition internationale « Handisport open Paris » qui se tiendra les 14 et 15 juin 2018 ainsi qu’à la Journée olympique mondiale, célébrée chaque année le 23 juin.
Des ressources sont disponibles pour aider les équipes à mettre en place ces actions.