Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Lancement du programme "1, 2, 3, nagez !" à Dugny

Le lundi 26 juin 2023, à l’école Jean Jaurès de Dugny, M. Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, a lancé la saison estivale 2023 du programme « 1, 2, 3, nagez ! », en présence de Mme Farina-Berlioz, directrice académique adjointe, en charge, notamment, du dossier EPS, de M. Safi Bakhti, inspecteur de l’éducation chargé de la circonscription de Dugny - Drancy - Le Bourget, de M. Quentin Gesell, maire de la ville de Dugny, de M. Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de Mme Virginie Lamotte, conseillère développement de l’Agence nationale du sport, de M. Lazreg Benelhadj, vice-président de la Fédération française de natation et de M. Pierre Viriot, Directeur du projet Paris 2024 du groupe EDF.

Lancé à l’été 2021, ce projet a pour objectif de proposer des leçons de natation gratuites pour les enfants dans des bassins mobiles implantés dans les territoires qui en ont peu, des piscines ou en milieu naturel.

Il s’inscrit dans une démarche initiée par le département de la Seine-Saint-Denis pour répondre aux besoins constatés sur le terrain. En effet, un élève sur deux ne sait pas nager dans notre département. Ce taux atteint 3 élèves sur 4 à Dugny.

Le choix d’une piscine mobile répond à ce besoin et les classes de CM1 et CM2 ainsi que l’ULIS des écoles de Dugny ont pu effectuer des séances de natation sur temps scolaire. Ce jour-là, il s’agissait de la 20e leçon pour les enfants qui ont très vite progressé : ils ont beaucoup moins peur de l’eau qu’au début de l’apprentissage et ont appris à bien nager.

Photo transmise par Paris 2024 - © Guillaume Brunet

La venue de M. Estanguet a permis de valoriser ce travail. Il conforte l’engagement de la circonscription et de la ville de Dugny à œuvrer pour réduire les inégalités et permettre à un nombre croissant d’élèves d’atteindre la sécurité aquatique.

Ce travail se poursuivra cet été dans le cadre du dispositif Ecole Ouverte : une cinquantaine d’élèves pourra alors en profiter quotidiennement.

Qu’en pensent les élèves ?

- « J’étais très contente de faire piscine, en plus elle était dans la cour, c’était plus pratique pour se changer et on ne perdait pas de temps. (…) J’ai pu remarquer que ma copine (…) avait plus de mal que moi, mais elle a beaucoup progressé grâce à ses efforts et aux maîtres-nageurs (Enzo et Yanis). Ce que j’ai le plus aimé, c’est le crawl et Enzo et Yanis, les maîtres-nageurs, car ils étaient très gentils et nous ont très bien appris à nager. »

- « Moi, je n’avais pas peur de l’eau, car j’avais l’habitude d’aller dans l’eau. J’ai pu remarquer que mon copain (…) a fait de très bons efforts et les maîtres-nageurs sont très fiers de lui (…). Merci aux maîtres-nageurs, Enzo et Yanis, car ils étaient très sympas avec nous. Ils nous ont enseigné la nage pour se perfectionner. Ma nage préférée est le papillon et Enzo m’a félicité car je faisais bien le papillon. Et même si on n’arrivait pas à faire quelque chose, ils nous encourageaient. (…) Moi ce que j’ai bien aimé, c’est quand je me suis fait interviewer, j’étais stressé car tout le monde nous regardait. »

- « Quand on était à la piscine, c’était une expérience incroyable. Les maîtres-nageurs sont très gentils et trop drôles (…). »

Photo transmise par Paris 2024 - © Guillaume Brunet

La vidéo de la journée

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.