Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les colles olympiques des champions de l’école Marie Curie de Tremblay-en-France

Les « colles olympiques des champions de Tremblay-en-France » est un projet scolaire inspiré du programme « Les colles des champions », jeu de questions de vrai ou faux avec des athlètes de haut niveau, diffusé par France Télévisions dans l’émission « Tout le sport » sur France 3 les vendredis à 20 heures.

Les objectifs de ce projet sont multiples :
- exercer l’esprit critique des élèves,
- développer des compétences argumentatives,
- acquérir des connaissances sur les Jeux olympiques et paralympiques,
- travailler sur les valeurs du sport et l’évolution des mentalités (mixité, parité, inclusion, …),
- promouvoir le sport à Tremblay-en-France,
- inciter à pratiquer.

A l’origine du projet…

La DSDEN de la Seine-Saint-Denis a été sollicitée par monsieur Papin, journaliste à France Télévisions, afin de pouvoir filmer des classes du département participant au programme. Les conseillers pédagogiques départementaux pour le 1er degré en EPS ont alors pensé à l’école Marie Curie de Tremblay-en-France en raison de ses nombreux projets liés au sport, à ses valeurs et, de manière plus générale, aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L’école a accueilli avec enthousiasme cette proposition. Le projet ne devait concerner qu’une classe au départ ; finalement, ce sont trois classes qui vont y participer.

Des sportifs de haut niveau disponibles et bienveillants

Au regard des compétences travaillés, l’équipe enseignante de l’école a envisagé de réaliser des vidéos semblables pour toutes les classes avec des sportifs de la ville.
Monsieur Bodard, conseiller municipal délégué au sport professionnel et de haut niveau de la ville de Tremblay-en-France, a été sollicité pour que les classes puissent entrer en contact avec les athlètes.
Douze sportifs de haut niveau de la ville (ou issus des clubs de la ville) ont alors accepté de participer au projet et les élèves ont pris contact avec chacun d’entre eux. Des rendez-vous ont été convenus avec eux pour filmer leurs participations. Tous les athlètes se sont montrés d’une grande disponibilité et se sont prêtés au jeu avec beaucoup de gentillesse.

Avant les rendez-vous, des questions en relation avec l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques ont été travaillées, trouvées et réparties en fonction de l’âge des élèves.

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à participer à ce projet, comme le montrent leurs réactions lors du tournage de France Télévisions dans l’école.

Quelques réactions d’élèves

« Les colles olympiques, c’est des sportifs professionnels qui nous posent des questions. Ils nous demandent si c’est vrai ou c’est faux et on doit répondre. J’ai trouvé ça très très sympa. J’ai très hâte que ça passe à la télévision. »

« Aujourd’hui, il y a des journalistes qui sont venus à l’école. On nous a filmés et on nous a posé des questions. On devait répondre par vrai ou par faux. Moi j’ai répondu vrai et il y en a plusieurs qui ont répondu vrai ou faux. Et la réponse c’était vrai, et après, on a donné des arguments. Aujourd’hui, j’ai bien aimé. »

« Je pense qu’on a de la chance de faire des vidéos sur France TV parce que toutes les écoles n’ont pas eu cette chance-là. »

« Ben alors, ce qu’il s’est passé, c’est qu’au début il y a trois messieurs qui sont venus pour faire une espèce de film sur les Jeux olympiques et ils devaient nous poser des questions […]. Après, il y avait, je crois, trois questions : une sur le tennis, une sur la boxe et une sur le tir à la corde. Moi j’étais un peu choqué parce que je ne pensais pas que le tir à la corde, c’était un sport olympique. »

« Ils nous ont interrogés. On a bien aimé. Ils nous ont posé des questions et il y a des gens qui ont dit vrai ou faux. On est pressés que ça passe à la télévision. »

« […] comme ça, nos parents, ils vont nous voir à la télé. »

Les réactions des élèves et l’ambiance dans les classes

La vidéo des élèves avec Cassandra Meyeur-Mourotsportive de haut niveau de Tremblay-en-France (taekwondo)

Cassandra Meyeur-Mourot

Les vidéos sont publiées sur le site de l’école au rythme d’une par semaine depuis le 12 janvier 2024 (tous les vendredis à 19 heures). La dernière sera mise en ligne le 19 mars 2024.

L’ensemble des colles des champions de l’école Marie Curie de Tremblay-en-France

Une diffusion au cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France est également prévue à partir du 3 avril 2024, avant la diffusion de films pour le jeune public, et une soirée de restitution le 28 mai 2024 avec les familles. Un quiz reprenant toutes les colles olympiques sera proposé en fin de diffusion.

Le projet des colles olympiques des champions de l’école Marie Curie de Tremblay-en-France incarne donc une initiative stimulante et enrichissante, déployant un éventail d’objectifs ambitieux. A travers le jeu du vrai ou faux avec des athlètes de haut niveau, les élèves sont non seulement immergés dans l’univers des Jeux olympiques et paralympiques, mais ils sont également encouragés à développer leur esprit critique, leurs compétences argumentatives et à vivre les valeurs du sport telles que l’inclusion et la persévérance.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.