DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

La semaine olympique et paralympique 2020 au collège Pablo Neruda de Gagny

Du 3 au 8 février 2020, écoliers, collégiens et lycéens du département se sont investis dans la semaine olympique et paralympique, avec en ligne de mire les Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront, pour une large part, sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Au collège Pablo Neruda de Gagny, le 4 février, tous les élèves de 4e étaient mobilisés pour découvrir une activité pratiquée ensemble par les personnes en situation de handicap et les personnes valides : la course en joëlette. Le matériel, deux fauteuils tout terrain avec une ou deux roues qui permettent aux personnes à mobilité réduite de participer à une course, était prêté pour l’occasion par l’association Un Quart de Plus.
Les jeunes allaient ainsi découvrir en pratique le principe de la course solidaire qui réunit personnes à mobilité réduite et personnes valides autour des valeurs du sport.

Pendant toute la journée, les groupes d’élèves de 4e se sont succédés pour s’entraîner près du collège à courir en équipage de cinq. À tour de rôle, quelques élèves ont occupé la place du "pilote" dans une des deux joëlettes, entourés de quatre camarades occupant les fonctions de "coureurs / pousseurs". Ces élèves ont pu "se mettre à la place" d’une personne en situation de handicap et ainsi comprendre un peu mieux son ressenti et partager ses sensations.

Malgré la pluie, des averses de grêlons et le terrain qui devenait de plus en plus boueux, les élèves n’ont pas perdu leur allant et ont continué à s’élancer par petits groupes pour s’initier au maniement de cet engin tout nouveau pour eux. Si l’exercice semble relativement simple, il s’agit d’un véritable effort physique pour les coureurs qui doivent porter le poids de la joëlette et de leur camarade, tout en gardant l’équilibre afin que personne ne chute dans les dénivellations.
Avec bonne humeur, les élèves ont relevé le défi haut la main.

"Les médailles d’or des Jeux olympiques sont-elles vraiment en or ?"

En parallèle de l’atelier "joëlette", les professeurs d’EPS avaient préparé un relais sous forme de quiz de culture générale sur les Jeux olympiques. Lors de cette épreuve de connaissances et de rapidité, les élèves n’ont pas hésité à partir au quart de tour sur le terrain boueux afin de rapporter un maximum de points à leur équipe.

Cette journée formative, mais toujours joyeuse malgré une météo instable, fut donc pour les élèves l’occasion de découvrir une activité de sport partagé tout en se préparant à la course solidaire du 2 avril prochain et d’apprendre que non, les médailles d’or des JOP ne sont pas en or : elles sont en argent plaqué or !

Au delà de la journée olympique et paralympique ... un projet d’établissement au long cours

Être labellisé "Génération 2024", c’est une des aspirations du collège Pablo Neruda qui entend bien profiter du contexte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 pour imprégner ses élèves des valeurs fondamentales du sport.

L’équipe éducative a donc fait le choix de concentrer les actions sportives sur deux objectifs, afin de proposer une démarche cohérente sur l’ensemble des quatre années de collège :
- découvrir et vivre des "grands événements sportifs" dans le but de construire une culture olympique commune et partagée ;
- être sensibilisé aux problématiques du handicap dans le sport et participer à des actions de promotion des Jeux paralympiques.

C’est dans ce deuxième objectif que s’inscrit pleinement l’initiation à la course en joëlette à laquelle ont participé les élèves ce mardi 4 février 2020.
Courir, c’est bien. Mais courir pour sensibiliser au handicap et ainsi faciliter l’accès à la pratique portive des personnes en situation de handicap, c’est mieux !
Motivés, les élèves ont répondu présents avec enthousiasme à cette journée de sensibilisation qui n’est que le début d’une longue aventure : devenus "sensibilisateurs" à leur tour, ils ont à présent pour mission de trouver des parrains / sponsors pour la course solidaire du jeudi 2 avril 2020 au cours de laquelle chaque tour générera une promesse de don.
En collaboration avec l’EME (Établissement médico-éducatif) de Gagny afin que certains élèves en situation de handicap participent à l’événement en tant que "pilotes", les collégiens n’auront plus qu’à multiplier les tours de piste pour récolter un maximum d’argent.
Le pécule ainsi obtenu permettra d’acheter une joëlette qui sera offerte à l’association Un Quart de Plus.

D’autres actions menées dans le département à l’occasion de la semaine olympique et paralympique 2020

► Durant la semaine olympique, les élèves du collège du Clos Saint-Vincent ont reçu la visite d’Aladji Ba, sprinteur non-voyant sur 200 mètres et 400 mètres, médaillé aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 et champion de France en 2005.

► Les élèves du collège La Pléiade de Sevran, en partenariat avec le collège Lucie Aubrac de Livry-Gargan, ont été initiés au judo olympique par Philippe et Christine Sol, ceintures noires et moniteurs du club de judo de Courtry (77) et par leur principale adjointe, Djamila Ghenaim, elle-aussi ceinture noire. Ils ont également été sensibilisés à l’handi-judo par Thierry Rodrigues, professeur du club de judo de Pavillons-sous-Bois, et par Kevin Villemont, athlète paralympique ayant participé aux Jeux paralympiques de Pékin (2008) et de Londres (2012) dans la catégorie "judo malvoyant".

► Les élèves du collège Paul Éluard de Montreuil, labellisé "Génération 2024" par le ministère de l’Éducation nationale, ont enchaîné les épreuves et les défis : échanger 2024 passes de ping-pong en un minimum de temps, participer à une course dans un couloir, répondre à une multitude de questions en allemand portant sur le sport et l’olympisme ou encore enchaîner 2024 kilomètres sur des vélos de bureau ... Les élèves et les professeurs n’ont pas ménagé leur peine avec l’espoir qu’en bout de course, ils pourront financer leur projet de voyage à vélo d’une semaine.

 

RGPD et données personnelles
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

 

 

© DSDEN93 - article actualisé le 28 février 2020

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