Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les directeurs d’école du 93 font leurs jeux

A l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la mission EPS (Mmes Aifoun et Collin et M. Zuliani, conseillers pédagogiques départementaux (CPD), et M. Scalabrino, IEN en charge de l’EPS) a, pour la deuxième année consécutive, organisé deux journées de valorisation et de formation à destination des directions d’écoles du département labellisées Génération 2024, baptisées "Les directeurs du 93 font leurs jeux".

Le 11 et le 15 décembre 2023, 210 directrices et directeurs d’école se sont ainsi retrouvés sur le site nautique olympique de Vaires-sur-Marne qui accueillera les compétitions d’aviron et de canoé-kayak en août 2024 lors des Jeux olympiques et paralympiques.

En présence de M. Lasnier, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) Education physique et sportive, de M. Tobaty, adjoint 1er degré du directeur académique, de M. Scalabrino, IEN en charge de l’EPS pour le département de la Seine-Saint-Denis, des CPD-EPS et des conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) en charge du dossier EPS, les directrices et directeurs ont bénéficié d’une formation didactique et pratique de six heures.

Au programme, de nombreux ateliers que tous les participants ont fort apprécié :

- Atelier "tir à l’arc" : en partenariat avec le comité départemental de tir à l’arc, les directrices et les directeurs d’école ont pu pratiquer ce sport et avoir des ressources pédagogiqes pour transférer cette expérience dans leurs écoles.

- Atelier "défis sportifs" : en partenariat avec l’USEP 93, ils ont pu vivre les défis sportifs proposés dans le projet départemental olympique et paralympique "Les enfants du 93 font leurs jeux".
- Atelier "olympique" : pour enrichir la culture commune autour de l’olympisme et s’essayer à la production d’écrits pour encourager les athlètes, ils ont participé à un quiz interactif.
- Atelier "30 minutes d’APQ" (activité physique quotidienne) : les participants ont pu découvrir le cahier des charges du dispositif, les différentes mises en oeuvre possibles et les ressources pédagogiques pour mettre en place cette mesure dans les écoles élémentaires.
- Atelier "visite de la base nautique" : Mme Tuleu, chargée de mission de la DAASOP et ancienne kayakiste de haut niveau ayant participé aux JOP de 2012 et à plusieurs championnats d’Europe et du monde de 2012 à 2018, a proposé une visite guidée interactive du site olympique au cours de laquelle chacun a pu s’essayer à la pratique sur des rameurs de pagaie.

A l’issue de ces deux journées, les participants ont quitté le site avec des ressources pédagogiques concrètes pour promouvoir les JOP et la pratique de l’EPS dans leurs écoles, ainsi que des outils de pilotage afin de développer la pratique des 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Si la formation a pu aider les directions d’école dans leur mission de pilotage pédagogique, elle a aussi permis un réel moment d’échanges et de partage de leurs pratiques professionnelles.

Paroles de directrices et de directeurs

Les directrices et directeurs d’école s’accordent, à l’unanimité, pour déclarer qu’ils ont été ravis de participer à ces journées qui se résument par ces quelques mots : enthousiasme, bonne humeur, plaisir de se retrouver, apports pédagogiques riches, formation instructive et concrète...

"Dommage que cette formation ne dure pas plusieurs jours pour approfondir nos connaissances et les partager avec nos équipes en utilisant des exemples concrets."

"C’était une bonne journée qui nous a permis d’acquérir des notions dans des domaines qui m’étaient inconnus, et qui donne des idées pour les pratiques dans les écoles."

"Formation de qualité. Ateliers ludiques et qui apportent des connaissances."

"C’était une très belle journée qui nous permet de sortir de l’école, voir nos collègues dans un autre contexte tout en apprenant des choses qui seront utiles avec nos élèves. A poursuivre si possible. Merci beaucoup."

"Belle ambiance, détendant et détendue ! Vivre ce que vivent les élèves est toujours positif, merci."

"Un évènement qui réimpose pour les équipes l’investissement pour la semaine olympique et paralympique (SOP) et la journée olympique, avec en plus un moment qui permet des échanges avec les différents collègues."

"Sensibilisation efficace aux enjeux de cette année olympique et aux enjeux de l’EPS et des APQ à l’école et dans notre département."

"Il est toujours agréable de retrouver des collègues dans un cadre moins scolaire. Je suis reparti en découvrant un lieu et avec des idées à partager en conseil des maîtres. Journée instructive et motivante. Merci pour la valorisation de nos écoles. On voit également des activités possibles à effectuer dans les écoles."

"Les activités proposées ont suscité l’envie de les transposer à des enfants de maternelle. Cette journée restera encore un très bon souvenir."

"Une très très belle journée, très bien organisée, ludique et pédagogique. Le choix de la période est une très bonne idée, cela nous a permis de décompresser !"

"Une journée très intéressante qui permet d’échanger, de se remotiver et d’apprendre aussi. Une journée bien réfléchie, un grand merci aux organisateurs pour leur dynamisme et leur implication."

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.